< Tous les avis CME UF8
CME UF8
CME UF8
FernandRaynaud FernandRaynaud
Publié le 23/02/08 à 02:26
J'veux pas "saisir le deuxieme commentaire", foutez-moi la paix.

Bla bla

Ca fait un an que j'ai un UF8 et pour le prix c'est imbattable. C'est une belle machine solide, en metal, 25Kg. Le toucher est un peu dur, mais par contre c'est pas un clavier a ressorts, et c'est incomparablement mieux que les M-Audio. J'ai un Fatar aussi et je prefere le CME. Les faiblesses? Le pilotes marchent OK, bien qu'ils soient un peu delicats; il leur arrive de se bloquer par example pendant la sortie d'un programme, ce qui exige un reset du pilote, ou du PC entier si on ne sait pas le faire. Au pire, on peut toujours l'utilser en mode MIDI, qui est ultra fiable, mais je n'en vois pas la necessite. Les quatre courbes de velocite sont un peu primitives, mais on peut tout ajuster dans Cubase par example. Ils fournissent un petit pilote intermediare ou on peut "tout" ajuster, mais pourquoi pas simplement modifier la reaction dans le programme DAW? Les faders et les pots sont de bonne qualite, et tout (y compris les magnifiques boutons de transport) marche suffisement bien, une fois qu'on a maitrise le truc, avec Cubase, Sonar et Logic. Le UF80 sera sans doute mieux, mais je ne l'ai pas encore essaye. Les gens racontent de betises, il y a plusieurs entrees pour pedales, et Breath Control. Le toucher? A vrai dire, je confesse, je prefererais un tout petit moins dur, mais en fin de compte c'est tres expressif, je l'adore, et avec plusieurs claviers dans le studio je finis par utiliser le UF8 pour toutes les pistes MIDI. Je n'ai jamais observe d'inegalites dans les touches, sauf une ou deux fois des "sauts" qui ont disparu apres un reset, mais il y sans doute des examplaires en distribution qui sont mail ajustes a l'usine. Vu la sortie des nouveaux clavier de CME (y compris ces ridicules rebus chinois chers avec des faders motorises), on peut trouver des UFX pas cher et c'est a mon avis une occasion.