UF8 pour jouer (entre autre) du piano : polémique ?
- 27 réponses
- 11 participants
- 1 933 vues
- 12 followers
obe
408
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2006 à 12:23:33UF8 pour jouer (entre autre) du piano : polémique ?
Je viens de lire les deux derniers avis desastreux en ce qui concerne le UF8 quand il s'agit de jouer du piano.
Avis étonnants dans la mesure où le tout premier avis, qui avait été donné par un pianiste, disait qu'il était excellent...
J'étais convaincu d'acheter ce clavier (je n'est besoin QUE d'un bon toucher pour le clavier, à la limite les faders midi je n'en ai pas besoin, les sons de piano ou autre inclus dans le clavier, je n'en ai aucune utilité)...
Bref, je doute...
Je vais voir si je peux l'essayer sur Paris. Mais l'avis de personne l'ayant depuis assez longtemps et jouant du piano (entre autre) dessus me permettrait de trancher.
Meurci
Avis étonnants dans la mesure où le tout premier avis, qui avait été donné par un pianiste, disait qu'il était excellent...
J'étais convaincu d'acheter ce clavier (je n'est besoin QUE d'un bon toucher pour le clavier, à la limite les faders midi je n'en ai pas besoin, les sons de piano ou autre inclus dans le clavier, je n'en ai aucune utilité)...
Bref, je doute...
Je vais voir si je peux l'essayer sur Paris. Mais l'avis de personne l'ayant depuis assez longtemps et jouant du piano (entre autre) dessus me permettrait de trancher.
Meurci
cordoba63
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 23/01/2006 à 11:09:56
Citation : En lisant les thread sur l'UF8 et en le pratiquant, on fini par comprendre que la mécanique de l'UF8 est probablement la même que celle du P80 de chez yamaha. Une référence dans les claviers numériques à toucher lourd
je ne cherche pas a détruire cette marque , mais quand meme , je pense que Yamaha et d'autres fabricant satisferont les plus exigant , pour moi le CME est un clavier gadget d'une fabrication qui laisse a desirer
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 23/01/2006 à 13:19:13
Je confirme que le clavier du P80 est bien meilleur que celui du CME UF8 (j'ai changé mon P80 pour un UF8) le tout est de savoir ce que l'on veut faire avec ce clavier.
l'UF8 est un clavier maître et donc est prévu pour piloter les VSTi (et pas seulement les VSTi de Piano) alors que le P80 est un piano électrique avec j'en conviens un touché tout à fait exceptionnel pour un instrument portable.
Il est clair que si j'avais trouvé un CME avec le clavier du P80 j'aurai été comblé, mais des claviers de controle avec un touché lourd pour ce prix là, je n'ai pas trouvé mieu que l'UF8.
Mais comparons ce qui est comparable, si vous n'avez ni besoin de molette de modulation, de pitch et autres controleurs ... pourquoi acheter un clavier de controle ? si votre seul besoin est de transmettre les iinformations MIDI de notes et de vélocité alors achetez un piano electrique ou acoustique MIDIffié c'est juste un question de bon sens.
Je suis d'ailleur surpris que Yamaha et d'autre constructeurs ne développent pas ou plus (le KX88 a été une référence pendant des décénies) des claviers de contrôles car avec l'apparition des instruments virtuels le marché de ce type de produit semble reprendre des couleurs.
Pour en revenir à la velocité sur l'UF8, il suffit d'essayer ce clavier avec un Piano virtuel de référence (possedant de nombreux niveaux de vélocité)tel que IVORY de Synthogy (par exemple) pour se convaincre de l'efficacité de ce clavier a retransmettre les nuances du jeu.
@+ Fred
l'UF8 est un clavier maître et donc est prévu pour piloter les VSTi (et pas seulement les VSTi de Piano) alors que le P80 est un piano électrique avec j'en conviens un touché tout à fait exceptionnel pour un instrument portable.
Il est clair que si j'avais trouvé un CME avec le clavier du P80 j'aurai été comblé, mais des claviers de controle avec un touché lourd pour ce prix là, je n'ai pas trouvé mieu que l'UF8.
Mais comparons ce qui est comparable, si vous n'avez ni besoin de molette de modulation, de pitch et autres controleurs ... pourquoi acheter un clavier de controle ? si votre seul besoin est de transmettre les iinformations MIDI de notes et de vélocité alors achetez un piano electrique ou acoustique MIDIffié c'est juste un question de bon sens.
Je suis d'ailleur surpris que Yamaha et d'autre constructeurs ne développent pas ou plus (le KX88 a été une référence pendant des décénies) des claviers de contrôles car avec l'apparition des instruments virtuels le marché de ce type de produit semble reprendre des couleurs.
Pour en revenir à la velocité sur l'UF8, il suffit d'essayer ce clavier avec un Piano virtuel de référence (possedant de nombreux niveaux de vélocité)tel que IVORY de Synthogy (par exemple) pour se convaincre de l'efficacité de ce clavier a retransmettre les nuances du jeu.
@+ Fred
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 23/01/2006 à 13:24:20
Un petit plus pour les anglophones l'essai de l'UF8 dans Keybord Magazine US
http://www.keyboardmag.com/story.asp?sectioncode=30&storycode=7780
il résume bien ce que je pense de ce clavier : pour le prix ...imbattable.
@+ Fred
http://www.keyboardmag.com/story.asp?sectioncode=30&storycode=7780
il résume bien ce que je pense de ce clavier : pour le prix ...imbattable.
@+ Fred
Anonyme
521410
14 Posté le 23/01/2006 à 13:28:29
J'ai un UF6 et je trouve que les touches font vachement de bruit et ca me gene carrement quand je joue à bas volume d'entendre ce plop plop à chaque note.
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 23/01/2006 à 16:44:56
Le clavier utilisé pour le UF6 est completement différent de celui de l'UF8 c'est un clavier type synthé et non touché lourd type "Piano" cela dit il faudrait voir avec un autre UF6 le tien à peut être un problème est ce que ça le fait pour toutes les touches ou seulement avec certaine.
J'ai eu un problème similaire avec le UF8 pour savoir si les touches ont été assemblées correctement il suffit de faire un petit test.
Mettre le clavier à la verticale (le faire reposé sur l'un des flanc rouge)
ensuite actionner les touches une à une.
Sur l'UF8 comme les touches ont un contre-poids lorsque l'on met le clavier à la vertical le contre-poids n'a plus d'effet et donc il est facile de voir (et surtout d'entendre) si une touche & été mal fixée (sur mon 1er UF8 6 touches avaient ce problème et en mettant le clavier sur champ des vis se balladaient au fond du clavier ??? ça fait désordre. C'etait apparement un problème de fabrication car le 2eme que j'ai eu e remplacement du 1er était nickel aucun problème.
@+ Fred
J'ai eu un problème similaire avec le UF8 pour savoir si les touches ont été assemblées correctement il suffit de faire un petit test.
Mettre le clavier à la verticale (le faire reposé sur l'un des flanc rouge)
ensuite actionner les touches une à une.
Sur l'UF8 comme les touches ont un contre-poids lorsque l'on met le clavier à la vertical le contre-poids n'a plus d'effet et donc il est facile de voir (et surtout d'entendre) si une touche & été mal fixée (sur mon 1er UF8 6 touches avaient ce problème et en mettant le clavier sur champ des vis se balladaient au fond du clavier ??? ça fait désordre. C'etait apparement un problème de fabrication car le 2eme que j'ai eu e remplacement du 1er était nickel aucun problème.
@+ Fred
didebmo
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 26/02/2006 à 02:22:49
C'est quand même dommage que CME fabrique l'UF8 avec aussi peu de fiabilité au niveau du clavier. Moi je trouve que dès le moment où on achète un clavier lourd c'est pour que sa réponse à la vélocité soit pratiquement parfaite puisque le but est qu'il soit utilisé par des pianistes. Les autres musiciens choisiront plutôt des claviers non lestés. Je peux comprendre que la similitude ne soit pas parfaite avec un vrai piano (qui sont de l'un à l'autre également très différents) mais il faut qu'il soit fiable et çà c'est vraiment pas le cas
... et dire que j'attends un nouvelle commande d'un autre UF8 pour remplacer celui que je viens d'acheter... j'espère que je n'aurai pas à m'en plaindre...
Mon vendeur semble formel : selon lui le sien est parfait = wait and see
... et dire que j'attends un nouvelle commande d'un autre UF8 pour remplacer celui que je viens d'acheter... j'espère que je n'aurai pas à m'en plaindre...
Mon vendeur semble formel : selon lui le sien est parfait = wait and see
Dide
didebmo
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 11/03/2006 à 16:19:38
En attendant je l'ai depuis un petit mois et je trouve que le toucher est très agréable. La panne de vélocité de quelques notes basses est toujours d'actualité mais bon, je ne passe pas mon temps à ne jouer que sur ces quelques notes. Mon nouvel UF8 devrait arriver cette semaine ci.
Au niveau de l'USB, j'ai été télécharger la version 2.2 de "template" pour jouer avec cubase SX3 et cela semble fonctionner correctement. Précédemment Il m'était arrivé quelques fois de devoir éteindre mon PC et le rallumer pour que l'uf8 réponde au midi mais c'était avec leur version de template 3.0 qui apparemment déconne un peu.
Au niveau de l'USB, j'ai été télécharger la version 2.2 de "template" pour jouer avec cubase SX3 et cela semble fonctionner correctement. Précédemment Il m'était arrivé quelques fois de devoir éteindre mon PC et le rallumer pour que l'uf8 réponde au midi mais c'était avec leur version de template 3.0 qui apparemment déconne un peu.
Dide
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 11/03/2006 à 17:00:19
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 11/03/2006 à 17:00:37
didebmo
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 12/03/2006 à 18:14:59
Exact :
je répète : j'utilise la version 2.2 del'uf8 pour SX3 et çà marche bien mieux que la 3.0
il faut dire que cela ne fait qu'1 mois que j'ai l'uf8 et que je commence à travailler en utilisant ses commandes (faders, potards...)
NB : y a trucs qui ne sont pas parfaits :
ex :
je joue sur la piste midi "x" de SX3 (petit baffle allumé). Si je change le volume via le fader 1 de l'uf8, ce fader agira non seulement sur la piste 1 de cubase mais aussi sur le volume de la piste sur laquelle je joue en midi
Mais bon, c'est pas très grave parce qu'en pratique, les faders de l'uf8 serviront plutôt au moment de mixer (et encore...).
De plus, si je veux utiliser les potards (cutoff, freq...) de l'uf8, je le ferai de manière ponctuelle sur le son avec lequel je joue, soit par après mais toujours sur 1 son à la fois = en pratique y a pas vraiment de problème.
je répète : j'utilise la version 2.2 del'uf8 pour SX3 et çà marche bien mieux que la 3.0
il faut dire que cela ne fait qu'1 mois que j'ai l'uf8 et que je commence à travailler en utilisant ses commandes (faders, potards...)
NB : y a trucs qui ne sont pas parfaits :
ex :
je joue sur la piste midi "x" de SX3 (petit baffle allumé). Si je change le volume via le fader 1 de l'uf8, ce fader agira non seulement sur la piste 1 de cubase mais aussi sur le volume de la piste sur laquelle je joue en midi
Mais bon, c'est pas très grave parce qu'en pratique, les faders de l'uf8 serviront plutôt au moment de mixer (et encore...).
De plus, si je veux utiliser les potards (cutoff, freq...) de l'uf8, je le ferai de manière ponctuelle sur le son avec lequel je joue, soit par après mais toujours sur 1 son à la fois = en pratique y a pas vraiment de problème.
Dide
- < Liste des sujets
- Charte