Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
CME UF8
Photos
1/68
CME UF8

UF8 pour jouer (entre autre) du piano : polémique ?

• 27 réponses
  • 11 participants
  • 1 928 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion UF8 pour jouer (entre autre) du piano : polémique ?
Je viens de lire les deux derniers avis desastreux en ce qui concerne le UF8 quand il s'agit de jouer du piano.

Avis étonnants dans la mesure où le tout premier avis, qui avait été donné par un pianiste, disait qu'il était excellent...

J'étais convaincu d'acheter ce clavier (je n'est besoin QUE d'un bon toucher pour le clavier, à la limite les faders midi je n'en ai pas besoin, les sons de piano ou autre inclus dans le clavier, je n'en ai aucune utilité)...

Bref, je doute...

Je vais voir si je peux l'essayer sur Paris. Mais l'avis de personne l'ayant depuis assez longtemps et jouant du piano (entre autre) dessus me permettrait de trancher.

Meurci
2
Tu sais, les gouts et les couleurs !
Moi j'ai longtemps tourné avec de trouver un toucher piano qui me plaise !
J'ai eu un PX100 que certains trouvent, j'ai un UF8 et je trouve le toucher dur mais avec du rebond comme j'aime (ce qui manquait au PX100)
Donc ca dépend du style de musique (jazz ou classique principalement) et du rebond que tu souhaites (piano à queue ou droit) et de ton niveau !
Donc, n'écoute que ton coeur et essaye le plus de clavier possible !
Par contre, j'ai un autre élément que je n'avais pas pris en compte : le poids de l'UF8 :) et c'est pour ca que je m'en sépare !
Mais je ne sais pas encore quel clavier prendre ensuite :'(
3
Bonjour pour information je te conseille de lire les critiques sur http://www.harmony-central.com/Synth/Data/CME/UF_8-1.html tu verras qu'il y a pleins de mauvaises critiques sur le jeu sur ce clavier après a toi de te faire une idée en essayant mais personnelement je te déconseille cette achat !!
4
Pianiste jazz avant tout, je viens d'acheter le UF8.. Avant je jouais sur un Korg SG1D et malgré tout je m'adapte trés bien sur le CME...
Tout a fait d'accord avec Hervé, l'achat est tj un conpromis entre les qualités recherchées : le produit "miracle" à ce prix là..... peut être d'occasion !
5
J'ai ce clavier depuis 3 semaines et mon avis est partagé.

S'il est vrai que le rapport qualité/prix est excellent, que le toucher permet les nuances chères aux jeux pianistiques, je lui trouve 2 défauts.

L'aftertouch, c'est pratiquement du tout ou rien ! :8O: (très dur à nuancer, cela dépend aussi, bien sûr, des sons utilisés.)

Et un problème que je n'ai vu dans aucun avis :

Cela fait 3 fois qu'il bug ...c'est à dire que les notes (ou accords)jouées ne sortent pas immédiatement , mais seulement une ou 2 secondes après le relachement des touches !!!! :((( je n'y comprends rien, seul un arrêt et redemarrage résoud le problème (bonjour pour ceux qui l'utiliseront "in live" :non: )

(Pour info , derrière la chaine midi se trouve un boitier midi merge (je ne pense pas que cela vient de lui le problème)

Bref, je ne refairais pas cet achat , de plus , mon UF8 reçu était de démonstration (je le savais et ai eu une ristourne) ce qui me permet d'avoir une idée de son veillissement, et bien 2 touches sont devenues très bruyante, (le do de la clé (la plus jouée en essai) et une autre) :8O:

Pour finir les potars et compagnies font vraiment gadgets...(résisteront-ils avec le temps?)mais vu le prix :clin:

En contre-partie , je redécouvre des sonorités (brillance, dynamique) grâce à la différence de technique par rapport à mon vieux yamaha pf80
6

Citation : que le toucher permet les nuances chères aux jeux pianistiques

:non: :non: :non:

Euh a tu déja jouer sur un vrai piano car justement sur le cme ce que je lui trouve de plus grave c'est la rapport toucher son , impossible de bien nuancer un son , la vélocité est soit minimum ou maximum entre les deux il se passe un phénomène bizarre que je n'est rencontrer que sur ce clavier que j'ai revendu depuis !
bref je le repète haut et fort un achat a eviter si vous voulez vous faire plaisir en jouant (c'est le but non , pour un 88 notes ?)
7
Je suis désolé de te contre dire mais ce clavier est tout à fait honête compte tenu de son prix, le tien avait peut être un défaut mais il y a 4 courbes de vélocité possibles et si tu fais l'essais dans Cubase (par exemple tu verras que la totalité des vélocités sotent du clavier avec évidement des différence en fonction de la courbe que tu utilises.
Je ne suis pas moi même pianiste et j'utilise pour ma part une courbe qui amplifie mon jeu, mais j'ai 2 amis pianiste qui veinnent d'acheter ce clavier et qui bien évidement n'utilisent pas la même courbe de vélocité que moi mais il trouve ce clavier très bien.
Je ne me permettrai pas pour ma part de porter un jugement aussi négatif, c'est une question de gout dis plutot que ce clavier ne te convient pas mais sache qu'il convient à beaucoup de pianistes
Conclusion essayez ce clavier pour vous faire votre propre opinion.

@+ Fred

PS pour être encore plus objectif j'ai eu un problème avec ce clavier (problème de fabrication touches mal fixées) il m'a été remplacé sans aucune discussion chez Piano Show depuis aucun problème avec le nouveau.
8
En lisant les thread sur l'UF8 et en le pratiquant, on fini par comprendre que la mécanique de l'UF8 est probablement la même que celle du P80 de chez yamaha. Une référence dans les claviers numériques à toucher lourd :clin: . A ce prix, même d'occase, il n'y a rien de mieux.

Il faut effectivement bien paramétrer la courbe de vélocité pour en profiter (quel acoustique propose un tel confort ?), en fonction de son jeux, mais également en fonction du piano virtuel que l'on utilise (ces softs offrent souvent la possibilité de modifier également la vélocité par logiciel de façon très précise voir à l'échantillon près :P: ).

Quand au plaisir procuré par un acoustique, bien que non pianiste, j'ai très vite compris qu'à moins de 3000 € le piano, il n'y en a pas. En dessous de ce prix, c'est en générale de la cagette, la mécaniques est bâclée, irrégulière et fragile et que dire du son :(((.

Franchement, l'UF8 est une affaire. Et si vous n'avez pas les doigts assez sensible pour l'aimer, alors c'est que vous avez les gros bras qu'il faut pour le ramener au magasin :bravo: !!! car putaing qu'il est lourd ....

Samplehunter

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

9
Bon j'ai essayer beaucoup de claviers (j'ai presque passer une après midi dans le magasin...)

TOUS les claviers sont très correctes, il faut arreter cette gueguerre : TOUS les claviers ont été pensé, testé, amélioré puis retesté par plusieurs ingénieurs, au final il y a toujours possibilités de jouer très correctement du piano. Après si on veut chipoter...

S'ils sont tous corrects ils n'ont sont pas moins différents, et il est normal que pour un tel investissement on prefère choisir le piano qui initiallement nous convient le mieux. Initiallement, car j'ai l'impression qu'après un temps d'adaptation tout pianiste pourrait arriver à jouer comme il le souhaite avec n'importe quelle claviers des différentes marques (disons à partir de 600€ ).

Personnellement, j'ai plutôt préféré le toucher yamaha, bien que, je me repete, les autres m'ont aussi convaincu.

J'ai trouvé l'UF8 plutot cheap, notamement les faders. Le toucher n'est pas le même que celui du P90 (les deux était à coté, j'ai pu essayer, sans son, les deux claviers, avec la même note, l'un après l'autre) il n'était pas brancher à un arrangeur ou un PC donc je n'ai pas pu le tester en jeu.

Je n'ai pas choisi l'UF8 car mes "besoins" ont changé. Je viens d'avoir pas mal d'argent (bourse universitaire) et ma copine m'a dit qu'elle aussi voulait jouer du piano, mais sans passer par un ordinateur... :roll:

J'ai donc choisi un P140... Oui il coute beaucoup plus cher... Oui, j'ai payé les sons du piano 300€ là où un vst du genre ivory sinthogy à 300€ (lui aussi) donne un bien meilleur son... Mais en fait je serais bien content rentrer chez moi d'appuyer sur un bouton et de jouer directement et ma copine aussi:tourne:
Les sons du P140 sont vraiment mieux que ceux du P90 (là je ne pense pas être trop subjectif) et le piano est plutôt jolie.

Merci pour ceux qui m'ont donner leur avis.
10

Citation : Quand au plaisir procuré par un acoustique, bien que non pianiste, j'ai très vite compris qu'à moins de 3000 € le piano, il n'y en a pas. En dessous de ce prix, c'est en générale de la cagette, la mécaniques est bâclée, irrégulière et fragile et que dire du son .

Je suis pianiste, j'ai joué beaucoup de piano, et je ne suis pas d'accord !

Certes ce n'est pas vraiment un piano, mais la différence est minimime et les sons aux casques sont meilleurs qu'un piano droit dans une piece avec une mauvaise acoustique.

Cela me fait penser aux débats vsti versus appareil analogique. Les vsti sont biens plus pratiques que l'analogique, sont à un infinitésimal près aussi bien que l'analogique, mais les puristes diront toujours que ce ne sont pas des analogiques qu'il manque de chaleur, etc

Les pianos numériques me semblent vraiment bon, donne un beau son, sont agrèables à jouer, il ne leur manque plus qu'une chose pour être un piano ... c'est justement d'être un piano. Il y aura toujours cette frontiere analogiques /numériques mais franchement à moins d'avoir un superbe piano à queue à X0000€... Avec un minimum de fléxébilité et avec le refus de l'idée que l'analogique est toujours largement meilleur que le numérique (il est juste légerement meilleur), tout pianiste trouve largement sont compte avec un piano numérique.