< Tous les avis Fatar / Studiologic SL-880
Fatar / Studiologic SL-880
Fatar / Studiologic SL-880
Plinn Plinn
Publié le 16/06/06 à 15:55
A l'époque où je l'ai acheté les caractéristiques me convenaient :
- 2 sorties MIDI OUT
- Plusieures courbes de vélocités.
- Toucher lourd.

Par contre :
Interface de configuration horrible : choix avec 2 touches + leds + saisie sur le clavier en aveugle.

Remarque :
Au moment où je cherchais des claviers maîtres il n'y avait pratiquement plus que Studiologic/Fatar à en faire : Yamaha n'en faisait plus et Kurzweil n'avait pas encore sorti les siens.

Le toucher est bon sans plus.
Le manuel est minable.

Comme je l'ai dis dans la section précédente : un écran LCD pour la configuration n'aurait pas été du luxe.

A l'utilisation tous les jours si on l'allume par l'intérrupteur il devient fou et perd sa configuration ou se bloque, il faut donc l'allumer en branchant l'alim si on veut qu'il ait une chance de démarrer correctement !!

Je l'ai depuis 3 ou 4 ans.

Au bout d'un an et quelques mois un Do en haut du clavier (Do6) s'est mis à marcher par intermitance puis n'a plus du tout marcher. Etant technicien et la garantie étant fini j'ai entrepris de le réparer.
Et bien c'est quand on mêt le nez dedans qu'on s'apperçoit que pour le prix c'est vraiment du foutage de gu***e !! C'est vraiment de la fabrication Italiène bas de gamme. L'électronique est vraiment crade (ne pas s'étonner si elle ne démarre pas à tout les coups). Mais le plus grave c'est le clavier : les marteaux sont des simples balanciers en métal et l'appui sur les touches en même temps que la vélocité sont faits par des petites capsules en caoutchouc avec 2 picots conducteurs en dessous des touches du clavier elles mêmes. Pour la vélocité l'électronique calcule donc le temps écoulé entre les 2 contacts.
Jusque là aucun problème sauf que ces coupelles en caoutchouc sont EXTREMEMENT fragiles et si elles se déforment pour une raison ou pour une autre les contacts ne font plus leur effet et au mieux la vélocité est fausse, au pire la touche ne marche plus.
Fabrication inadmissible pour un clavier qu'on est censé emmener sur scène !!

Depuis d'autres touches ont laché.

Ma conclusion c'est : restez à l'écart des claviers Studiologic (car tous les modèles utilisent le même clavier - il n'y que l'éléctronique qui change).
Très fragiles.
Le rapport qualité/prix est plus que minable : achetè aux alentours de 750€ - a marché (si on peut dire) un peu plus d'un an.

Allez voir chez Kurzweil plutôt.