Fatar / Studiologic Studio 900

( 3.4/5 sur 7 avis )
  • asylumasylum

Bon tank

Fatar / Studiologic Studio 900Publié le 26/01/23 à 11:53
    Je m'associe à peu près à tout ce qui a été dit dans les autres avis.

Je l'ai longtemps utilisé en studio et en live pour piloter des expandeurs, principalement avec des sons de pianos / pianos électriques. En live je change très peu de son (et directement sur la façade de l'expandeur !).

J'ai la version montée en fly case, très pratique (et autour de 30 kg je pense !!) , que j'ai recupérée avec beaucoup, beaucoup de vécu.
    J'en ai trouvé un autre pour quelques dizaines d'euros (version non flight case) sur lequel j'ai récupéré la carte électronique (pas réparable sur le mien, et pièce non disponible neuve) et le clavier proprement dit, plus frais que sur le mien.

Au passage c'es…
    Je m'associe à peu près à tout ce qui a été dit dans les autres avis.

Au passage c'est un plaisir à démonter. Fait pour durer.

Ainsi rafistolé, il marche toujours bien et m'a suivi fidèlement sur scène pendant quelques années, sans jamais aucun problème.

J'ai fini par investir dans un clavier qui permette un jeu plus nuancé (Roland A-88), mais visiblement loin d'être aussi costaud. Pour être honnête, j'ai quand même redécouvert la richesse des sons de mon Motif rack es, quand je suis passé sur le Roland A-88.

Voilà seul bémol donc, pour mon usage: la palette de nuance de velocité est réduite. Mais peut-être n'est-ce pas le cas sur des exemplaires ayant moins servi.

Bref c'est une bonne machine, fiable et solide, pour qui a besoin d'un clavier à toucher lourd sans beaucoup de contrôleurs.
    Pour un petite centaine d'€ en occase, ça peut rester une bonne solution. Mieux vaut quand même l'essayer pour se faire une idée du toucher et de la réponse.
  • carm41carm41

Vieux Tank

Fatar / Studiologic Studio 900Publié le 25/01/23 à 19:14
    C'est mon premier clavier maitre lourd, a l'époque ou je n'avais pas les moyens d'acheter un piano de scène
    C'est un Clavier très robuste, FATAR, pour piloter des choses simples (un expandeur de sons par ex)
    C'est un clavier type lourd, lesté pour musicien appréciant la nuance d'un style pianistique
    si vous vous voulez jouer de l'orgue ou du piano électrique, prenez plutot un semi lesté
    Le point faible, son ergonomie limitée sans afficheur et peu de touches, donc pour accéder aux autres fonctions, c'est de la combinaison de touches.
    Je l'ai gardé une vingtaine d'année, sans aucune défaillance, un vrai tank
    Je l'ai gardé une vingtaine d'année, sans aucune défaillance, un vrai tank
  • scarabeoscarabeo

Un classique des claviers maitres.

Fatar / Studiologic Studio 900Publié le 25/01/23 à 12:04
    Après plusieurs claviers maitres sur les 2 dernières décennies, j'ai migré tout naturellement vers le 900 puis maintenant un 880SL.

Que dire ? Chez Fatar, on ne paye pas les extras, il n'y en a pas. Ici pas de faders, de slides, de pads (faut préciser que ces claviers ont été produit à une époque où on ne parlait pas encore de contrôle midi à tout va). En revanche ce qu'on vient chercher c'est l'expertise et le savoir faire de ces claviers au toucher lourd qui équipent de nombreuses marques depuis si longtemps. Et pour ça on est servi.

C'est robuste, ça répond extrêmement bien aux sollicitations du jeu et c'est facilement dépannable en plus : une ouverture du capot tous les 3/4 ans histoire de nettoyer les contacts et les pièces mécaniques et ça repart.
    Il y a quand même sur le capot plusieurs modes pour gérer des zones de splits ce qui peut s'avérer utile notamment sur scène quand on doit gérer plusieurs sons à la fois.
    Un point important, on en trouve pas mal à pas cher mais il faut quand même vérifier l'état d'usure.
  • rUgUeUxrUgUeUx

Increvable

Fatar / Studiologic Studio 900Publié le 25/01/23 à 11:23
    Je possède la version rackable (avec les molettes à gauche des touches, pas sur la surface où se trouve les autres boutons).

C'est fait pour durer, c'est facilement réparable si on est un minimum bricoleur (il m' fallu le démonter un fois il y a un dizaine d'année pour graisser les mécanismes, les touches faisaient un petit bruit, un petit couinement).

Le touché (lourd) est correct/bon. On reste loin du touché d'un vrai piano.

Par contre, c'est lourd !
  • philoubordphiloubord

Fatar / Studiologic Studio 900Publié le 25/01/23 à 09:00
    bon clavier de débutant que je n'utilise plus car la peinture devient tres collante. La config est minimum mais le clavier a bien fonctionné durant plusieurs année. De plus il envoie des messages midi incontrôlés.
    Il ny a pas d'écran mais c'est pas trop génant. Bref un clavier qui fait le job
  • fwedewefwedewe

Attention aux masselottes qui cassent

Fatar / Studiologic Studio 900Publié le 25/01/23 à 08:54
    1 photo
    J'avais acheté un clavier 88 touches Fatar 900 en 1997 neuf. Le clavier m'avait plu à l'époque car le toucher était assez lourd par rapport à ce qu'il se faisait dans ce domaine et son utilisation était très simple.

Par contre, après un peu plus d'un an d'utilisation normale, une touche est restée enfoncée après avoir appuyé dessus. Après avoir contacté le magasin où je l'avais acheté qui me rappelait que la garantie était malheureusement expirée, et après avoir contacté l'importateur qui m'a demandé de l'ouvrir pour voir ce qui pouvait bien poser problème, j'ai constaté que la mécanique connaissait un sérieux défaut de conception. En effet, sur le modèle que je possédais, les petites masses métalliques permettant de faire remonter les touches (contrepoids) étaient encapsulées dans des petites coques en plastique qui se craquelaient. Avec le temps, les fissures s'agrandissaient puis les coques s'ouvraient libérant les masses qui restaient un temps suspendues avant de finir par tomber au fond du clavier.

Aux futurs possesseurs, attention donc à la qualité de ce clavier et n'hésitez pas à l'ouvrir avant achat. De souvenir, je crois que les modèles Fatar qui ont suivi ont abandonné ce principe de coques en plastique au profit de tiges de métal faisant office de contrepoids.

En photo, le contrepoids comprenant une masse métallique encapsulée par la coque en plastique (partie entourée)
  • Mickey les yeux bleusMickey les yeux bleus

bon clavier maître à toucher lourd 88 notes

Fatar / Studiologic Studio 900Publié le 25/01/23 à 08:36
    utilisé pendant des années comme clavier maître avec un rack synthé Roland dessus, pour les sons Roland simples et rapides d'accès : très bien.
    Avec le temps, les touches commencent à grincer, ce qui est normal : c'est de l'usure physique.
    Je le mettrai à révision et entretien d'ici quelques mois chez un spécialiste.
    Cette version que j'ai est déjà en valise flight-case : l'ensemble est ultra-solide, et aussi lourd au transport :-) ;-)
    Je lui ajouterai bien à l'occasion deux grosses roues mobiles sur ce fly :-D
    Je le mettrai à révision et entretien d'ici quelques mois chez un spécialiste.
    Je lui ajouterai bien à l'occasion deux grosses roues mobiles sur ce fly :-D