< Tous les avis Fatar / Studiologic Studio 900
Fatar / Studiologic Studio 900
Fatar / Studiologic Studio 900
fwedewe fwedewe

« Attention aux masselottes qui cassent »

Publié le 25/01/23 à 08:54
J'avais acheté un clavier 88 touches Fatar 900 en 1997 neuf. Le clavier m'avait plu à l'époque car le toucher était assez lourd par rapport à ce qu'il se faisait dans ce domaine et son utilisation était très simple.

Par contre, après un peu plus d'un an d'utilisation normale, une touche est restée enfoncée après avoir appuyé dessus. Après avoir contacté le magasin où je l'avais acheté qui me rappelait que la garantie était malheureusement expirée, et après avoir contacté l'importateur qui m'a demandé de l'ouvrir pour voir ce qui pouvait bien poser problème, j'ai constaté que la mécanique connaissait un sérieux défaut de conception. En effet, sur le modèle que je possédais, les petites masses métalliques permettant de faire remonter les touches (contrepoids) étaient encapsulées dans des petites coques en plastique qui se craquelaient. Avec le temps, les fissures s'agrandissaient puis les coques s'ouvraient libérant les masses qui restaient un temps suspendues avant de finir par tomber au fond du clavier.

Aux futurs possesseurs, attention donc à la qualité de ce clavier et n'hésitez pas à l'ouvrir avant achat. De souvenir, je crois que les modèles Fatar qui ont suivi ont abandonné ce principe de coques en plastique au profit de tiges de métal faisant office de contrepoids.

En photo, le contrepoids comprenant une masse métallique encapsulée par la coque en plastique (partie entourée)

Photos liées à cet avis

• photo