Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic TMK 88
Photos
1/13
Fatar / Studiologic TMK 88

Sujet Une transpose sur ce clavier?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 999 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Une transpose sur ce clavier?
Bonjour,
je voulais savoir si on peut transposer + ou - par demi ton?
si il permet le changement MSB/LSB ( je crois que oui mais à confirmer)
J'ai lu sur LDLC pro qu'on pouvait brancher une pédale d'expression?

et enfin....le plus important pour moi, a t-il une bonne reserve de dynamique dans le toucher? peut on vraiment moduler facilement le son?
car moi je tape trés dur et suis obligé de regler assez hard.

je piaffe d'impatience de savoir, merci à tous! :aime: :aime: :aime:
2
Réponses:

pas de transpose

MSB/LSB oui

pédale d'expression non

réserve de dynamique: oui trés grande ( taper trés fort pour avoir 127 )

pour etre hard il est trés hard, réglage unique trés dur, spécial doigts de béton!

pour pianistes :!:
3
MSB/LSB c'est quoi siouplaît ?

Sinon, on peut mettre une pédale de sustain.

Le toucher est très agréable, pas tout à fait aussi dur qu'un piano acoustique quand même.

Careful with that axe, Eugene !

 

4
Bonjour

MSB/LSB c'est pour changer de banques de sons

Dans le systéme MIDI, il y a 128 armoires MSB, dans une armoire MSB il y a 128 tiroirs LSB, et dans un tiroir LSB il y a 128 sons, j'espere que cette comparaison est assez claire.

oui bien sur on peut mettre une pédale de sustain, il accepte les deux polarités.

oui le toucher est léger mais la dynamique est reglée assez dure, il faut taper fermement et ne pas etre timide, ce qui implique une bonne assurance dans les doigts. J'ai arreté le piano acoustique parceque c'est un exercice trop sportif, trop physique alors que les claviers sans marteaux necessitent un effort de controle mais sont plus rapides. Si on joue trop de l'un on ne sait plus jouer de l'autre, ce sont deux choses trop différentes et il faut un temps d'adaptation. Pour me simplifier la vie j'ai opté maintenant pour les claviers plastiques qui necessitent moins d'effort musculaire. Ainsi, dans cette catégorie de claviers sans marteaux, je classe le TMK 88 dans le genre "pianistique" dans la sensation, mais sans l'aspect "je transpire à grosses gouttes sur le piano en bois, et mon corps se couleve du tabouret pour communiquer son poids dans les fortissimos".
Pour finir par une autre comparaison, j'ai abandonné le vélo contre une mobylette.
5
Merci de ces précisions.

Donc, en gros, tu en es content ?

Careful with that axe, Eugene !

 

6
En gros oui, le toucher est vraiment agréable, il est mécaniquement de trés bonne qualité. Pour la réponse je dois encore faire des essais avec un expandeur que je connais bien que je dois ramener chez moi. Pour l'instant si j'extrapole un peu, je dirais que les touches noires sont moins sensibles que les blanches, et que le niveau 127 est réglé un peu haut en puissance pour un usage polyvalent mais sur un piano c'est bien.

Si Fatar avait ajouté pour quelques euros de plus, un pitch + un poussoir pour en regler la course, un autre switch pour la key-transpose et un jack pour pédale d'expression, tout çà sans les frais d'un afficheur, ce clavier ferait un tabac car il conviendrait aussi bien à la scène qu'à la programmation. En version économique.
Mais tout est conçu pour qu'on achete des modèles plus chers.
Il est probable qu'un pitch commode aurait amené à changer un peu les dimensions de cet objet qui est vraiment compact et leger, çà aussi me plait beaucoup. Difficile de faire plus petit!

Enfin on ne serait pas là à discuter des claviers Fatar si ils n'étaient pas vendus à prix trés concurentiel en VPC Allemande. Personne n'en voudrait autrement.