< Tous les avis Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Publié le 30/03/09 à 12:28
Pilotant depuis des années ma MAO avec un vieux D10, je souhaitais passer à un clavier maitre avec un touché de qualité ; après lecture de différents forum, le VMK188+ me semblait un bon compromis. Je l'ai préféré aux autres modèles Fatar notamment pour l'aftertouch et les touches de navigation paramétrées aux séquenceurs habituels. La robustesse du clavier semblait un plus.

Le prix (<500€ par correspondance) rendait l'achat intéressant par rapport à des Yamaha / Roland

A l'utilisation, je ferais les commentaires suivants :

- le toucher :
* est agréable et très proche d'un piano un peu "dur". Une amie pianiste confirme cette sensation, avec une légère réserve sur la précision (simultanéité des notes lors d'un accord PP par exemple). Pour moi, c'est vraiment un point fort.
* j'ai eu des problèmes avec la vélocité d'au moins une touche qui a nécessité l'échange du clavier. (voir topic ici https://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C2%2Cidtopic%2C210188%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C5003.html). Le deuxième clavier reçu est par contre relativement homogène

- aftertouch :
* câble débranché initialement, après réparation ça fonctionne sans problème. A noter qu'il s'agit d'un aftertouch mono (une valeur pour l'ensemble du clavier). Sa précision me semble faible et donc son utilisation une vaste blague. Mais je n'ai pas connu d'autres claviers pour comparer

- USB :
Sans aucun problème sur XP familial SP3

- manuel, documentation :
Vraiment le strict minimum. Du coup, j'avais choisi mes pédales de sustain un peu au hasard (VFP 2/15 [momentanément fermée] comportement inverse des presets initiaux, donc paramétrage à refaire, mais rapide et facile). D'ailleurs cette pédale a des indicateurs 1/2 sur les jack inversés par rapport au clavier...

- La section transport ne marche pas directement sous cubase 4, même sous le preset cubase, il doit donc falloir faire un peu de programmation, je n'ai pas encore résolu ce point.

- les problèmes qualités du premier exemplaire semblent rendre l'achat un peu aléatoire ; mieux vaut choisir un vendeur sérieux.

- c'est vraiment un délice de jouer sur ce clavier après mon vieux D10

- une fois les problèmes de malchance levée, il me semble d'un bon rapport qualité prix. Mais la qualité aléatoire est un peu scandaleuse tout de même pour un produit de ce montant.

Néanmoins, je crois que je referais ce choix si c'était à refaire.