Fatar / Studiologic VMK-188 plus

VMK-188 plus, Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Fatar / Studiologic.

Tous les avis sur Fatar / Studiologic VMK-188 plus

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 11 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Psykers25/04/2018

L'avis de Psykers"Excellent!!!"

Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Un piano maître ce qu'il y a de meilleur! Un touché qui reproduit le touché d'un vrai piano (touché lourd).
De multiples possibilités que ce soit pour jouer sur scène ou en studio.
(Je conseil l'utilisation du logiciel ABLETON car c'est vraiment génial!)

Je le conseil vivement et pour tout niveau!
Dom JOLY22/05/2014

L'avis de Dom JOLY

Fatar / Studiologic VMK-188 plus
clavier maitre toucher lourd / fatar; connectique : 2 prisse jack pour pédales ;

manuel complet; sélection et architecture des patches midi gènante car pas compatibleGM2

6 ans

oui junio 106 , kawai 4 , Korg M1; le moins apprécié = la fragilité des mécanismes des touches . rapport qualité prix ; OK; non
Dorian/Pinto19/09/2013

L'avis de Dorian/Pinto"La qualité Fatar."

Fatar / Studiologic VMK-188 plus
En tant que compositeur et pianiste, je cherchais avant tout un clavier 88 touches avec un toucher lourd pour se rapprocher le plus possible des sensations d'un piano acoustique classique.
Voulant enregistrer des compositions via Cubase en MIDI, je me suis dis qu'un clavier maître comme celui-ci devrait me satisfaire : encore une fois, malgré un prix légèrement élevé mais amplement justifié de part les nombreuses fonctionnalités qu'il propose et la qualité générale que respire le produit, je suis entièrement satisfait de mon Fatar Studiologic qui confirme à nouveau la réputation de la marque qui n'est plus à faire.

Je précise que j'ai passé plusieurs jours à rechercher le meilleur clavier selon différents avis et tests présents sur la toile et tous, dans cette tranche budgétaire, ont pointé du doigt la qualité du VMK-188+.

Le toucher est parfait, comme je l'ai dit, je cherchais avant tout un toucher le plus réaliste et le plus fidèle possible à un piano classique (une des caractéristiques principales de ma décision d'achat) et ce VMK remplit parfaitement cette tâche. Toucher lourd, mécanique à marteaux, on sent que les touches sont de qualité, solides sous les doigts et loin, très loin de la sensation de cheap, on a vraiment l'impression de jouer sur un vrai instrument.

Pour ce qui est des assignations, sliders, knobs, je ne suis jamais vraiment entré dans les détails puisque l'utilisation simple de mon clavier me suffit à réaliser le travail correctement, tout le travail de mixage est réalisé ensuite donc je ne peux pas vraiment me prononcer sur la qualité des assignations. Maintenant, ce qui est sûr c'est que malgré la qualité discutable des potards, les sliders sont le seul point "cheap" de ce clavier.

Utilisation en continue depuis septembre 2011, je suis absolument ravi de ce clavier qui semble résister à toute épreuve. Un revêtement en métal très solide, un look rétro, c'est du Fatar, c'est du solide et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus si vous en avez les moyens. Un des meilleurs claviers maîtres dans sa catégorie.

Rapport qualité prix excellent, on paie vraiment pour ce que l'on a, si ce n'est plus !
Je referais ce choix les yeux fermés. Après tout, Fatar est une marque de renom.
Ehma2Retour06/09/2013

L'avis de Ehma2Retour"Bon clavier, mais ..."

Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Mon TR 88 commençait a avoir quelques petits problèmes de touches qui coinçaient et il me fallait rapidement un nouveau clavier.

Il me fallait un bon toucher et pouvoir y connecter au moins deux pédales (switch).

Il accepte 3 pédales (Attention, contrairement à ce que dit le mode d'emploi, la 1 ne fonctionne qu'avec un contrôleur continu, donc pas de sustain su la 1 a moins d'avoir une pédale à variation continue).

88 touches, petite surface de contrôle et pitch ben + modulation)

Le toucher est superbe, c'est vraiment le point for de ce clavier. J'y retrouve la qualité de mon ancien RD600. C'est tout pour les points positifs.

Le manuel est à pleurer de rire, pour donner ça, autant ne rien donner!

La configuration n'est pas des plus intuitives, mais pour qui a l'habitude, on s'en sort très rapidement !

Pour envoyer un "programme change" j'ai l'impression que le concepteur ne connaissait que des modules monopatch ou ne changeait pas souvent de sonorité. C'est imbuvable !

Mais le plus épouvantable est l'utilisation de pédales, là on plonge dans le délire. Ce sont mes années d'électronicien qui m'ont permises de comprendre le bug. Je crois qu'ils ont déconnés avec les bascules de Schmit ou l'impédance d'entrée. Il faut impérativement connecter les pédale inutilisée à la masse et utiliser ce que l'on appel la "polarité négative" (ou normalement fermé pour les electriciens), sous peine de relâchements intempestifs ou de comportement délirant de la pédale de soutien.

Je n'ai jamais vu ça et mon cas n'est pas isolé. Fatar a même répondu à une des utilisateur "Oui on sait, mais on a pas de solution !" C'est inimaginable !!!!

Une seule bande de l'aftertouch est connectée (les touche noires) et apparemment, c'est très très fréquent sur ce modèle.

J'ai connecté la seconde et testé l'aftertouch : Je n'ai jamais autant ri ! C'est simplement inutilisable, sauf pour déconner.

En bref Fatar a pondu un truc mal fini et ils ne sont pas capables de rectifier leurs erreurs. Dommage !!!!!!

Je l'ai depuis trois jours et malgré ces déboires c'est un bon très clavier. Mais il faut le mater !

Il est inadmissible que Fatar n'ait jamais corrigé ces problèmes récurrents d'électronique.

Si non, si vous n'avez pas besoin d'aftertouch, que vous voulez juste jouer du piano, que vos pédales sont polarisées en "negatif" (c'est le terme que l'on trouve chez Yamaha) et que vous avec un jack "court-circuité" pour combler l'entrée 1, alors ce clavier sera une merveille.

Si non, achetez autre chose!!!!!!

S'il n'y avait pas ce problème de pédale (voir dans les trucs et astuces), je lui aurais mis 10 sur toute la ligne, tant le toucher est remarquable !

Contrairement à de nombreux avis : Puisqu'il est destiné à être utilisé qu'avec un séquenceur logiciel, le problème de split et de vélocité réglable n'a aucun sens (ce qui semble logique !)

Dommage/Navrant pour Fatar de ne pas avoir corrigé les problèmes qui paraissent si simples à résoudre. Si un électronicien expérimenté pouvait nous envoyer un tweak pour ces entrées de pédales, il serait, après bricolage, un clavier d'exception ! Si si!!!

Il n'est pas du tout à éviter, mais il faut savoir où on met les pieds. Pour moi, sa note globale peut varier de 10 à 5 en fonction des besoins que l'on a
mielobule15/01/2013

L'avis de mielobule

Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Motivé par le RQP et differents avis sur le web

Toucher lourd type piano, pas pianiste de formation donc je ne saurai dire si il est dur ou mou sur l'attaque ou le retour mais il me semble bien équilibré. Il me convient très bien autant sur les sons de piano que sur les rhodes ou clavinets.

Je l'utilise depuis 8 ans, il fonctionne toujours très bien. Les faders sur la face avant sont ultra pratiques et remplacent un éventuel controleur externe.
Pour du sédentaire c'est top, il est robuste, il y a une structure métallique qui donne une impression de grande solidité (genre, il ne bronche pas, même quand on s'excite un peu dessus, pas de vibration ou de grincements)
Pour les zikos qui souhaitent tourner avec, bien réfléchir car il est très lourd!
z6po24/05/2012

L'avis de z6po"ne pas acheter"

Fatar / Studiologic VMK-188 plus
gros problèmes de données midi sur les pedales. tous les vmk que j'ai essayé ont le même probleme

bon clavier par contre

si le sav de studiologic était compétent, ce clavier serait très bien. Mais helas.....ils ne répondent même pas. Donc à éviter.
DYNAMO PARIS05/04/2012

L'avis de DYNAMO PARIS"Excellent !"

Bonjour,
Le clavier lesté a tout de suite orienté mon choix pour l'achat d'un clavier maître.
Les potentiomètres et fader ont une excellente réponses ans graduation, ce qui fait des mouvement fluides pour
le pilotage des instruments virtuels. Il y a des presets pour les différents logiciles (cubase notamment). Touches play record, avance et retour rapide. Le pilote s'installe tout seul en usb. le clavier est vraiment excellent et a un véritable toucher piano, et peu bruyant.
De plus, il est beau.
Le seul inconvénient: Le poids de ce clavier ( très lourd!).
Acheté chez Woodbrass l'année dernière

Le manuel n'est peut être pas assez complet.
Le toucher du clavier est excellent.
Je n'ai pas encore tout compris à l'implémentation en ce qui concerne cubase, mais je m'y penche.

Je l'utilise depuis 8 mois
J'aime beaucoup le toucher du clavier, qui convient aussi bien à des instruments virtuels classiques que sons de synthés.
J'apprécie beuacoup la régularité des potentiomètres et des faders, d'excellent qulaité.
Rapport qualité prix sans comparaison.
Je referai ce choix certainement.
phenaste10/01/2012

L'avis de phenaste"Le toucher ne fait pas tout..."

Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Je cherchais un nouveau clavier maître avec un bon toucher et quelques contrôles de surface.
Comme je possède déjà un Fatar Studio 900 qui m'a amplement satisfait jusque là, c'est pourquoi j'ai choisi un clavier Fatar/Studiologic.

Comme prévu le toucher est très bon. Pas de regrets de ce côté là.
Cependant, hormis le toucher, je trouve que l'électronique n'est pas à la hauteur.
En effet, ça a commencé par une zone du clavier qui ne gérait pas l'aftertouch, j'ai fais remplacé le produit par le magasin. J'ai pu lire qu'à l'assemblage, il arrivait que des nappes ne soient pas connectée !
De plus, le potentiomètre 'VALUE' est plutôt capricieux car il fait des bonds de valeurs aléatoires. Ce problème était aussi présent sur le premier produit neuf.
Enfin, la pédale de sustain est mal gérée, car je perds quelques fois le relâchement et des notes restent audibles (Cela reste rare tout de même).

J'ai tout de même contacté le S.A.V. Fatar qui connait les problèmes cités mais n'a pas de solution à fournir ! Remplacement quasi inutile et remboursement impossible.

J'ai gardé ce produit pendant 3 ans.

J'ai beaucoup aimé la qualité du toucher. Fatar a toujours fourni des grandes marques de fabricant de claviers, et a attendu quelques années avant de lancer ses propres clavier. A l'époque j'avais acheté le STUDIO 900, qui offrait le meilleur rapport qualité/prix.
S'étant fait une bonne réputation, les claviers maîtres FATAR/Studiologic ont maintenant des prix au dessus de la moyenne.
Lors de mon choix, la réputation ne m'a poussé à aller essayer d'autres claviers.

Mais l'électronique m'a vraiment déçu compte des petits soucis que j'ai eu et qui ne sont pas un cas isolé. Je sais que Studiologic possède aujourd'hui plusieurs gammes de produit. Avant de refaire le choix de Studiologic, j'irai essayer le produit.
Ce point explique une note en baisse.
30/03/2009

L'avis de Anonyme

Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Pilotant depuis des années ma MAO avec un vieux D10, je souhaitais passer à un clavier maitre avec un touché de qualité ; après lecture de différents forum, le VMK188+ me semblait un bon compromis. Je l'ai préféré aux autres modèles Fatar notamment pour l'aftertouch et les touches de navigation paramétrées aux séquenceurs habituels. La robustesse du clavier semblait un plus.

Le prix (<500€ par correspondance) rendait l'achat intéressant par rapport à des Yamaha / Roland

A l'utilisation, je ferais les commentaires suivants :

- le toucher :
* est agréable et très proche d'un piano un peu "dur". Une amie pianiste confirme cette sensation, avec une légère réserve sur la précision (simultanéité des notes lors d'un accord PP par exemple). Pour moi, c'est vraiment un point fort.
* j'ai eu des problèmes avec la vélocité d'au moins une touche qui a nécessité l'échange du clavier. (voir topic ici https://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C2%2Cidtopic%2C210188%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C5003.html). Le deuxième clavier reçu est par contre relativement homogène

- aftertouch :
* câble débranché initialement, après réparation ça fonctionne sans problème. A noter qu'il s'agit d'un aftertouch mono (une valeur pour l'ensemble du clavier). Sa précision me semble faible et donc son utilisation une vaste blague. Mais je n'ai pas connu d'autres claviers pour comparer

- USB :
Sans aucun problème sur XP familial SP3

- manuel, documentation :
Vraiment le strict minimum. Du coup, j'avais choisi mes pédales de sustain un peu au hasard (VFP 2/15 [momentanément fermée] comportement inverse des presets initiaux, donc paramétrage à refaire, mais rapide et facile). D'ailleurs cette pédale a des indicateurs 1/2 sur les jack inversés par rapport au clavier...

- La section transport ne marche pas directement sous cubase 4, même sous le preset cubase, il doit donc falloir faire un peu de programmation, je n'ai pas encore résolu ce point.

- les problèmes qualités du premier exemplaire semblent rendre l'achat un peu aléatoire ; mieux vaut choisir un vendeur sérieux.

- c'est vraiment un délice de jouer sur ce clavier après mon vieux D10

- une fois les problèmes de malchance levée, il me semble d'un bon rapport qualité prix. Mais la qualité aléatoire est un peu scandaleuse tout de même pour un produit de ce montant.

Néanmoins, je crois que je referais ce choix si c'était à refaire.
Sebranc05/03/2008

L'avis de Sebranc

Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Je suis déjà possesseur d'un SL880 de plus de 10 ans qui commence à être fatigué. Comme il ne m'a jamais laché, je me suis orienté vers le VMK-188 plus pour rester dans la continuité et pour les fonctionalités de contrôle qu'il propose.

Toucher trés agréable. Beaucoup plus doux que le SL880. Ca se rapproche du toucher d'un piano d'étude. Coté config, l'avantage est de bénéficier des sliders, boutons et autre potards. Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment rentrer dans le vif du sujet mais il est clair que ça apporte un plus en home-studio. Par contre je suis déçu car par rapport au SL880 : je perds les 4 zones de split utile en live si on veut éviter de se prendre la tête avec la gestion des key range sur les expandeurs. Quant au manuel, moins détaillé tu ne peux pas. Pas clair du tout et trés trés léger... Celui qui est sur le site de studiologic est à peine plus complet.

Je l'ai reçu Lundi (acheté 453 Euros sur Musik Produktiv) et essayé hier soir en live. Avec si peu de temps d'apprentissage, je n'ai pas eu le temps de me l'aproprier et de l'exploiter à 100% mais il est beaucoup plus agréable à jouer que le SL880. J'en reviens donc au toucher qui n'occasionne aucune fatigue même après 2 heures et quelques solo et qui est pour moi le gros point positif de ce clavier. La particularité que j'aime le moins, c'est l'absence de mode split. Rapport qualité/prix excellent. Je referai ce choix.