Fatar / Studiologic Numa Compact

Tous les avis sur Fatar / Studiologic Numa Compact

2.0/5
  • RochetteRochette

Problème de modulation du son avec logiciel interne.

Fatar / Studiologic Numa CompactPublié le 03/12/17 à 19:50
    Largeur clavier parfait.
    Poids parfait pour déplacements
    Assez bon son.
    Touche on/off derrière et trop petite.
    Gros problème de modulation du son avec logiciel interne surtout lorsque les notes sont maintenues sous forme de nappes. Perte d'un demi-ton voire plus. Donc clavier pas fiable.
    Nous pensions que cela était peut-être dû à une baisse de tension donc aussi testé avec onduleur, mais toujours même problème.
    Après avoir lu le commentaire d'un autre utilisateur je comprends que c'est un défaut de l'appareil.
    Dommage ! car le clavier n'est plus sous garantie donc je ne sais pas trop quoi faire.
    Largeur clavier parfait.
    Poids parfait pour déplacements
    Assez bon son.
    Touche on/off derrière et trop petite.
    Je vais tenter de télécharger une mise à jour mais ceci a déjà été testé par l'autre utilisateur qui a laissé un commentaire négatif donc ne suis pas certaine que ça solutionnera mon problème !
  • WisLabWisLab

Aurait pu être bien si...

Fatar / Studiologic Numa CompactPublié le 18/11/16 à 09:14
    Fabrication: 100% plastique, donc pas trop lourd mais fait un peu cheap.
    Des boutons pour sélectionner ses sons, d'autres pour activer le midi, simple et
    efficace.
    Les molettes de pitch et modulation sont de qualité catastrophique, c'est surtout la raison de ce post.
    La sérigraphie est bonne sur le panneau de contrôle mais mauvaise au niveau des connectiques à l'arrière (noir sur fond noir)

Utilisation du clavier : en clavier maître midi USB + les sons de pianos et autres.
    Il dispose de 8/10 sons de bonne qualité, le clavier est semi-lesté donc pas extraordinaire mais suffisant pour mon utilisation.
    Fabrication: 100% plastique, donc pas trop lourd mais fait un peu cheap.
    efficace.

Stabilité du logiciel interne très mauvaise : glissement du pitch et modulation aléatoire.

Fonction midi CC et NRPN ok, via USB ou port midi.
    Pas de son sur l'usb uniquement le midi.

Mon avis : J'ai acheté Fatar/Studiologic car je voulais un bon clavier semi-lesté et je pensais que cette marque était gage de qualité.
    Sur le papier il avait tout pour me plaire : un prix pas trop exagéré, quelques sons interne façon workstation de bonne qualité (piano, orgue, rhodes etc..) et la possibilité de s'en servir comme clavier maître semi-lesté avec pitch bend + mod wheel ce qui est très rare sur le marché.
    Seulement le problème c'est qu'à la fin de la garantie l'alimentation crève, le port d'alim est spécial et n'est pas compatible avec une alim universelle (pas les deux que j'ai en tout cas). Heureusement, l'alim peut se faire via USB mais tant pis pour le jeu PC débranché...
    Ensuite, peut-être est-ce lié, le pitch se met à drifter, la modulation aussi, que ce soit en midi ou avec les sons d'usine.
    Après mis à jour du firmware sur le site Studiologic censé corriger le problème, légère amélioration mais guère mieux : le pitch se calme si on ne joue pas trop fort (je suis pas franchement un bourrin non plus..) mais la modulation continue à varier toute seule.
    C'est un problème connu des claviers Studiologic si j'en crois les divers forums sur le sujet et la boite ne fait rien pour arranger ça !
    Ca reste encore jouable mais pour la précision faudra repasser, aussi il faudra songer à effacer les automations que ça déclenche dans le DAW aléatoirement pendant l'enregistrement...
    Il faut dire que les molettes de pitch bend et mod sont très mal conçues, parfois elles ne se calent pas correctement sur le 0.
    Bref, sur le papier c'était beau mais sur le papier seulement !