< Tous les avis Fatar / Studiologic SL88 Studio
minimumvital minimumvital

« le cœur d'un set claviers »

Publié le 04/01/21 à 10:05
J'ai acheté ce clavier maître pour trouver un remplaçant à mon très cher Roland A90, toujours en forme, mais arrivant à l'âge de la retraite. Après des heures et des heures de programmation passées sur le SL88 pour recréer des années de programmes du Roland, je pense pouvoir donner un avis objectif :
En un mot, je suis ravi de cet achat.
Certes, le SL88 a beaucoup moins de fonctions que le A90 (le plus gênant pour moi étant qu'il ne dispose que de 4 zones de split et 2 sorties MIDI, pour 8 zones de split et 4 sorties MIDI pour le Roland), mais il a cependant les fonctions essentielles d'un clavier maître : zones, volumes, tessitures, affectation de sorties MIDI, vélocité réglable, etc. L'appareil dispose aussi d'entrées pour des pédales en tous genres (switch, volume) qu'on peut affecter à pas mal de fonctions ...
Et surtout : une fonction essentielle : le "chaînage" de programmes dans un ordre dédié, qui permet de "filer" tout un concert juste en appuyant sur une pédale au pied.
Avec un peu d'habitude, les paramètres se programment facilement sur l'écran, assez lisible, et sympathique avec son code couleur pour les quatre zones.
L'éditeur téléchargeable est un plus, qui, bien que un peu limité sur certaines fonctions (je n'ai pas trouvé la fonction "copier coller" qui aurait été pourtant bienvenue pour déplacer / copier des programmes), permet de paramétrer assez rapidement, ce qui m'a permis d'avancer plus vite pour reproduire mes programmes du Roland.
Reste le clavier : j'avoue que, en jouant "à sec" (sans sons) dessus, j'ai été d'abord déçu et désorienté au premier abord : je ne sais pourquoi, une sensation de clavier qui "rebondi" trop, et dont les touches ne s'enfoncent pas assez profondément. Peut-être une histoire de contraste avec le A90 ? Ca m'a un peu inquiété à vrai dire, car si le clavier ne vous convient pas en terme de jeu, on est mal, surtout avec un clavier maître !
Mais je viens de passer une après midi à jouer dessus en configuration "normale" (tous les appareils raccordés sur la sono), et le miracle s'accomplit : à l'arrivée j'adore ce clavier ! Souple et solide à la fois (ah ah, ça ne vous rappelle pas un sketch des Inconnus ?). Comme quoi, tout est question d'habitude.
Avec son format étudié, sa housse dédiée (80 euros quand même), le tout est nickel pour le transport, et surtout bien moins encombrant et lourd que le A90 dans son caisson SKB !
Dernier point positif : rapport qualité / prix imbattable.
Juste un bémol : les joysticks sur la gauche ne me semblent pas bien fichus, mais c'est pas grave du tout : je ne m'en sers jamais (donc, je les ai tous réglé en "OFF" pour éviter tout vibrato ou je ne sais quoi intempestif), donc on les oublie.
Je n'espère qu'une chose : que sa longévité rivalise avec celle du A90, si c'est le cas, je suis reparti pour vingt ans de plus !

Photos liées à cet avis

• photo