4.3/5
  • minimumvitalminimumvital

le cœur d'un set claviers

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 04/01/21 à 10:05
    1 photo
    J'ai acheté ce clavier maître pour trouver un remplaçant à mon très cher Roland A90, toujours en forme, mais arrivant à l'âge de la retraite. Après des heures et des heures de programmation passées sur le SL88 pour recréer des années de programmes du Roland, je pense pouvoir donner un avis objectif :
    En un mot, je suis ravi de cet achat.
    En un mot, je suis ravi de cet achat.
    Certes, le SL88 a beaucoup moins de fonctions que le A90 (le plus gênant pour moi étant qu'il ne dispose que de 4 zones de split et 2 sorties MIDI, pour 8 zones de split et 4 sorties MIDI pour le Roland), mais il a cependant les fonctions essentielles d'un clavier maître : zones, volumes, tessitures, affectation de sorties MIDI, vélocité réglable, etc. L'appareil dispose aussi d'entrées pour des pédales en tous genres (switch, volume) qu'on peut affecter à pas mal de fonctions ...
    Et surtout : une fonction essentielle : le "chaînage" de programmes dans un ordre dédié, qui permet de "filer" tout un concert juste en appuyant sur une pédale au pied.
    Avec un peu d'habitude, les paramètres se programment facilement sur l'écran, assez lisible, et sympathique avec son code couleur pour les quatre zones.
    L'éditeur téléchargeable est un plus, qui, bien que un peu limité sur certaines fonctions (je n'ai pas trouvé la fonction "copier coller" qui aurait été pourtant bienvenue pour déplacer / copier des programmes), permet de paramétrer assez rapidement, ce qui m'a permis d'avancer plus vite pour reproduire mes programmes du Roland.
    Reste le clavier : j'avoue que, en jouant "à sec" (sans sons) dessus, j'ai été d'abord déçu et désorienté au premier abord : je ne sais pourquoi, une sensation de clavier qui "rebondi" trop, et dont les touches ne s'enfoncent pas assez profondément. Peut-être une histoire de contraste avec le A90 ? Ca m'a un peu inquiété à vrai dire, car si le clavier ne vous convient pas en terme de jeu, on est mal, surtout avec un clavier maître !
    Mais je viens de passer une après midi à jouer dessus en configuration "normale" (tous les appareils raccordés sur la sono), et le miracle s'accomplit : à l'arrivée j'adore ce clavier ! Souple et solide à la fois (ah ah, ça ne vous rappelle pas un sketch des Inconnus ?). Comme quoi, tout est question d'habitude.
    Avec son format étudié, sa housse dédiée (80 euros quand même), le tout est nickel pour le transport, et surtout bien moins encombrant et lourd que le A90 dans son caisson SKB !
    Dernier point positif : rapport qualité / prix imbattable.
    Juste un bémol : les joysticks sur la gauche ne me semblent pas bien fichus, mais c'est pas grave du tout : je ne m'en sers jamais (donc, je les ai tous réglé en "OFF" pour éviter tout vibrato ou je ne sais quoi intempestif), donc on les oublie.
    Je n'espère qu'une chose : que sa longévité rivalise avec celle du A90, si c'est le cas, je suis reparti pour vingt ans de plus !
  • Erwan Ar RouzErwan Ar Rouz

Mon clavier maître

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 18/12/19 à 19:30
    J'utilise ce clavier maître pour contrôler mes VSTi, un expandeur Roland SC55 et un synthé Roland D50. C'est plutôt stable, j'ai créée facilement plusieurs configurations suivant l'élément que je souhaite utiliser.

Le clavier possède peu de boutons de contrôle mais ça me suffit. Le bend et modulateur son pas bien placé par contre mais j'utilise mon D50 si besoin. le mapping est simple via l'interface PC fournis avec le clavier.

J'ai choisi ce modèle pour le clavier qui est exactement ce que je voulais. J'ai toujours eu du mal avec le touché "vrai" piano, ayant surtout joué du synthé; c'est pile poil entre les deux. De plus je savais que la marque Fatar avait bonne réputation. Çà semble robuste ! Les touches sont agréable et réagisse bien a la dynamique. c'est réglable en plus via l'interface PC.

Bref je ne regrette pas mon achat : J'ai trouvé mon maître ! :bravo:
  • Wills01Wills01

Toucher excellent ... mais le reste...

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 08/09/19 à 19:42
    J'ai troqué un clavier MP8 kawai contre ce clavier. Le Kawai était très (trop) lourd pour moi. Côté toucher, je suis extrêmement satisfait par ce clavier qui est très proche de mon ancien MP8 pour un poids nettement inférieur. On verra à l'usage s'il a la fiabilité légendaire du MP8 mais il semble assez bien construit. On est en tout cas très loin de tous ces claviers bons marchés, bruyants ou il est difficile (impossible ?) de passer du ppp au fff (j'en ai essayé un paquet : Edirol, Novation, Akai, Prodipe...).. Là, on peut vraiment exprimer le jeu du pianiste (que je suis, modestement bien sûr). Donc de ce côté là, c'est parfait. Il dispose d'un petit éditeur PC/mac bien pratique et là aussi, rien à redire... Alors me direz-vous, pourquoi pas les 5 étoiles de rigueur ? En effet, il y a un "mais"... ce "mais" concerne les joysticks parfaitement ridicules qui équipent ce clavier... Là, j'ai l'impression qu'on se moque des clients. Je n'ai pas particulièrement des doigts de gorille mais quand même, on a l'impression de manipuler la télécommande d'une maquette d'avion... pas un instrument où il doit être possible de facilement régler un contrôleur MIDI. De plus, ces petits trucs bizarres (!), censés être des joysticks, ont le mauvais gout de fonctionner en XY et si vous arrivez à bouger le X sans le Y, ou inversement ... c'est que vous êtes très fort, vous auriez surement pu faire chirurgien... C'est désolant de voir un tel contraste en un clavier bien conçu et des joysticks aussi ridicules ! Pour finir sur une bonne note, vous pouvez remplacer ces joysticks par des pédales... et oui, il accepte 4 pédales... Des on/off ou des linéaires... Malgré ces joystick de m... , je ne regrette pas du tout cet échange... car le MP8 est excellent mais vraiment trop lourd ! Je compare les deux produits en tant que clavier maitre bien sur car tout le monde sait que le MP8 est un piano de scène... il produit des sons, lui, contrairement au SL88, des sons qu'on n'entendra que si on le branche sur une son ou si on utilise un casque...
  • marbassemarbasse

Bon clavier-maître... tant qu'il fonctionne !!!

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 05/09/19 à 11:09
    Je ne reviens pas sur les autres avis qui ont déjà bien décrit les qualités (il en a) et les défauts (il en a aussi) de ce clavier.

Bon clavier maître... tant qu'il fonctionne ! Le mien a déconné assez vite, 2 mois après l'achat, avec quelques touches qui ont commencé à cliquer, puis l'encodeur rotatif est tombé en panne. Plus de possibilité de contrôle et de programmation hors mis par l'ordi. Résultat : SAV Woodbrass qui renvoie en garantie chez le fournisseur... cela fait maintenant plus de 2 mois !!!:facepalm:

J'espère le revoir un jour, mais je ne referai pas le choix de cette marque.

Update 08/2023 :

Bon, j'ai fini par le récupérer... 3 mois de réparation heureusement sou…

J'espère le revoir un jour, mais je ne referai pas le choix de cette marque.

Update 08/2023 :

Bon, j'ai fini par le récupérer... 3 mois de réparation heureusement sous garantie. Ils ont apparemment changé tout le bloc de programmation. Je l'utilise tous les jours pour mon travail de compositeur, et il joue bien son rôle. Je me suis habitué à son ergonomie et j’admets qu'elle m'est très utile. Pour cette raison je lui accorde donc 1 étoile supplémentaire.:bravo:
  • opus.quatreopus.quatre

Avis partagé..

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 26/08/19 à 19:14
    2 photos
    Je l'ai depuis plus d'un an.. Acheté d'occase.. 200€..
    L'écran, comme sur beaucoup d'exemplaires de ce modèle; devient de plus en plus faiblard.. Contacté Studiologic alors que l'appareil était encore sous garantie, mais je n'ai pas trouvé normal qu'ils ne prennent pas en charge le transport.. Même pour un appareil encore sous garantie, et une panne qui est de leur responsabilité puisqu'il s'agit du remplacement d'une pièce défectueuse, ar choix de leur art de ne as payer la qualité..
    Et comme ils ont eu de revendeurs proximité, le prix du transport monte forcément la facture..
    Je l'ai depuis plus d'un an.. Acheté d'occase.. 200€..
    En même temps, vous trouvez ça beau vous, ces couleurs tranchées ? C'est à la mode, ok.. mais c'était pas ça, ma question..

Je n'aime pas ses leviers.. Ils sont quasiment inutilisables.. Ils sont jolis, c'est vrai.. Mais bon, du coup, on est quasiment sans pitch bend, sans mod wheel

Je ne comprends pas pourquoi avoir mis l'écran bien au milieu, de sorte qu'on n'a pas la possibilité de placer un second clavier sur le dessus, alors qu'il y a de la place perdue à gauche..

Mais surtout.. Je n'aime pas le rebond des touches.. On joue une note, disons vélocité 90.. Une fraction de milliseconde plus tard, elle est arrêtée, car la touche a rebondi, puis une deuxième note identique, mais beaucoup plus faible, est jouée (car la touche est redescendue), et celle-ci durera jusqu'à ce qu'on relâche la touche.. il vous fait ça, le votre ?

En dehors de ça, je l'aime beaucoup.. J'y passe beaucoup de temps, et j'aime comme il prend bien - et rend bien - toutes les nuances de mon jeu, et m'autorise à jouer en douceur et demi-teintes si j'en ai envie.. Ce qui arrive souvent..

J'aime aussi ses 4 entrées pédales, ses multiples presets très complets, ses 4 zones de jeu entièrement et indépendamment configurables, ses entrées MIDI et USB qui sont rebalancées sur les sorties (genre MIDI merge).. Je me comprends..
    Je n'aimais pas ses flancs en plastique; mais maintenant j'aime son relookage avec des flancs en bois fait maison..
    J'aime son poids qui est en harmonie avec les petits muscles et mes petits poumons..

Et comme je ne voudrais pas terminer sur une note positive, je n'aime pas qu'il se mette en mode économie quand je ne m'en sers pas pendant un petit moment.. ça peut être fatal, en live.. et en studio, c'est tout simplement ch.... ch... je veux dire.. euh.. chelou..
    Mais vous, vous savez comment éviter ça ?

Bon.. 4 sur 5 ?? ouais ?? Trois et demi ?
    Disons que s'il meure demain.. ou si c'est moi, c'est possible aussi.. eh bien dans un cas comme dans l'autre, je ne rachète as le même..

• ArtgalenArtgalen

Un toucher lourd midi pas cher

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 14/08/19 à 10:15
    J'utilise le Studiologic SL88 studio de manière très basique avec Logic Pro, je n'ai encore jamais testé le mapping mais un des points négatifs qu'on pourrait lui trouver est le manque flagrant d'organes de contrôle.

À part ça le clavier en lui-même est excellent, un peu rugueux et exigeant, il va muscler vos petits doigts mais c'est un vrai plaisir à jouer.

Pour le reste c'est du costaud, j'ai eu l'occasion de l'utiliser plusieurs fois en live et il a bien encaissé.

Conclusion, pour le prix c'est un très bon investissement.
  • flam42flam42

Pour qui veut un clavier maître sans prise de tête avec un très beau touch

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 01/01/19 à 22:59
    C'est un clavier que j'utilise principalement sur scène pour piloter un Roland JV1080 et un Akai S2000 au sein d'un Groupe POP/ROCK/DISCO. Il me sert également de midi mergeur pour le clavier que j'utilise au dessus ( en l’occurrence un HAMMOND XB2 ) pour piloter le JV1080 et le S2000 avec également.

Je le trouve moyennement ergonomique uniquement dans le fait que l'écran pourtant en 4 couleurs, est un peu petit mais bon c'est un détail.
    Le toucher et très agréable pour qui a l'habitude d'un toucher Piano. A ce niveau je m'excuse pour Studiologic, mais rien ne justifie 500 euros de plus pour le même modèle avec des touches en bois.
    Une petite critique cependant, l'obligation du transfo…

Une petite critique cependant, l'obligation du transfo séparé et avec ma tête en l'air, un jour je vais l'oublier c'est sur...

C'est un achat que je referais sans problème.
  • sbn 31sbn 31

Exellent rapport qualité prix

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 25/09/18 à 15:18
    Très bonne surprise dans les 350euro ce superbe clavier maitre 88 touches présente un rapport qualité prix remarquable. (D'ailleurs on trouve le SL88 moins cher que le SL73)

Logé dans un boitier métal robuste et très bien fini le SL88 est doté d'un clavier FATAR TP/100LR comportant la dernière technologie de mécanique marteau.
    Qualité et toucher lourd type piano très agréable et sans comparaison dans cette gamme de prix. Les touches sont silencieuses (pas de bruit de ressort...).
    Le clavier répond parfaitement à l'aftertouch et à la vélocité. On peut adapter la velocité suivant differentes courbes (avec emplacement pour des courbes user)

Coté contrôleurs on trouve 4 port pé…

Coté contrôleurs on trouve 4 port pédale paramétrables et 3 mini joysticks à mon sens un peu trop petits pour être vraiment précis dans le jeu. Paramétrable on peut assigner aux axes X et Y un message midi control change (MIDI CC) de 0 à 127 dont le pitch bend, modulation, portamento etc....
    Les 3 joysticks sont différents:
    - Stick 1 : les axe X et Y sont maintenu par des ressorts quand on lâche le joystick il revient en position centrale.
    - Stick 2 : seul l'axe X est maintenu par un ressort, l'axe Y est libre.
    - Stick 3 les axe X et Y sont libre.

La connectique est bien fournie:
    - 1 port MIDI IN
    - 2 ports MIDI OUT
    - 1 port USB (midi IN / OUT)
    - 1 port pédale universel
    - 2 port pédale type switch (ex damper etc...)
    - 1 port pédale type continue (volume, expression..)

L'OS est ergonomique et facile à paramétrer, on dispose en gros de 250 présets composés chacun de 4 parties éditables direct sur le clavier ou via le soft SL Editor.
    On peut activer simultanément de 1 à 4 parties .
    Les paramètres de chaque partie sont nombreux ce qui offre un grand nombre de possibilité (key range (zone) / Port MIDI / canal Midi / Program / MSB-LSB / volume / courbe de velocité / velocité range / aftertouch / pédales / contrôleurs...)

Les points positfs

- Touché marteaux excellent. (FATAR TP/100LR)
    - Très bonne réponse à la vélocité et à aftertouch
    - Programmation simple, ergonomique, efficace
    - 3 contrôleurs joystick paramétrables
    - Connectiques fournie
    - Fonction interface midi (1 In / 2 Out)
    - Fonction MIDI Panic
    - Conception métal robuste très bien fini.
    - Qualité de l'écran (on voit bien selon tous les angles)
    - fourni avec une pédale switch (damper..)

Les points négatifs

- Les Joysticks un peu trop petit, et le joystick 3 trop mou.
    - Non alimenté via USB.
    - pas de générateur d'accord.
    - pas d'arpégiateur.

Conclusion:

le SL88 se distingue par la qualité du clavier agréable et précis qui procure une excellente sensation de jeu.
    Grace aux différents modes de vélocité le clavier s'adapte à n'importe quel instrument hardware ou virtuel.
    Les possibilités de programmations et de contrôle (joystick et pédales) en font un clavier maitre très polyvalent.

• Anonyme

Un vrai clavier de piano ?

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 20/07/18 à 11:25
    Le SL88 est un clavier midi tout simple, sans possibilité de piloter un logiciel de studio virtuel ou autre.
    Il est donc destiné à des utilisateurs qui on besoin d'un clavier uniquement pour jouer.
    Sur cet aspect on est bluffé par sa qualité qui est très proche de celle d'un piano.
    Un deuxième point bluffant concerne les possibilités de réglage à l'aide d'un logiciel qui permet de :
    - créer ses propres courbes de sensibilté en plus des trois courbes classiques pré installées ;
    - de régler le sensibilté de chaque touche individuellement, c'est top.
    Les autres fonctions sont accesibles à la fois par ce logiciel et sur le clavier à l'aide d'une molette :
    - canaux midi ;
    - transposition…
    - de régler le sensibilté de chaque touche individuellement, c'est top.
    - canaux midi ;
    - transposition, etc. ;
    - et surtout la possibilté de définir quatre zones avec une visualisation graphique, ça aussi c'est top.
    Alors oui, ce clavier est vraiment bien, pour un claviériste capable d'utiliser des touches de piano. Dans le cas contraire, il risque de ne pas convenir.
    J'ai connu quelques soucis de rebond de touches, ce qui produit un son très bref genre "klong". Evidemment c'est consécutif à un trop faible appui de ma part mais il aurait été préférable que cet effet ne se manifeste pas. Il ne se retrouve d'ailleurs pas avec tous les instruments virtuels ce qui montre que l'intégration logicielle d'un clavier aussi sensible peut parfois poser un problème.
    Une alimentation électrique est fournie, mais elle n'est pas utile si on relie le clavier à un ordi avec un câble USB. En revanche le câble USB n'est pas fourni.
    Enfin le poids est assez important, près de 15 kilos, ce qui en plus de la taille de l'objet, ne facilite pas le transport. D'autant plus qu'il n'y a aucune encoche qui pourrait faciliter la préhension.
    En résumé : très très bien (pour l'usage auquel il est destiné).
  • AmyuzikAmyuzik

Très bon clavier

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 29/05/18 à 16:36
    Utilisé avec Logic Pro 9 sur un Macbook Pro qui, lui, commence à sentir le poids de ces 8 années d'utilisation intensive en home-studio. Malgré les redémarrages intempestifs et lenteur de cet ordinateur, le clavier est parfaitement stable lui. Le démarrage est rapide et la connection avec Logic Pro se fait immédiatement quelque soit l'ordre de démarrage entre le logiciel et le clavier.

Pour ce qui est des différentes fonctionnalités, je n'utilise pour le moment aucun autre fonction que celle de clavier maitre qui me permet de contrôler les claviers et autre dans Kontakt ou les batteries dans Superior Drummer. Des fonctions intéressantes existent comme la séparation du clavier en 2, 3 ou 4 zones du clavier pour controler 2, 3 ou 4 parties différentes (si je ne fais pas erreur) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester pour mon utilisation.

La qualité des touches est très bonne à mon gout. Je ne suis pas pianiste mais je travaille de temps en temps avec des pianistes qui ont eux l'expérience de différents types de clavier allant du clavier maitre le plus basique à de bons pianos à queue. Ceux-ci m'ont fait par de leur étonnement quand à la qualité du touché aux vues du prix de l'appareil. Je ne peux que confirmer par ma petite expérience leur avis même si le touché n'est quand même pas équivalent à un piano à queue : je ne sens aucun différence de lourdeur de touches en fonction des notes du clavier (la note la plus grave à la même touche et le même retour que la plus aiguë). C'est vraiment de l'ordre du détail qui ne va surement intéressé que les pianistes avancés qui cherchent un mimétisme le plus proche de leur instrument acoustique.

Le poids est plus que rassurant et le clavier n'est d'ailleurs pas des plus aisé à déplacer seul. Sa solidité à l'air vraiment très bonne également.

Le débattement des touches à l'air de permettre un jeu aussi précis que ce que peux fournir les banques de sons avec lequel on l'utilise (dans mon cas différentes banque NI de piano pour Kontakt)

Si je devais en trouver, je donnerais deux petits défauts :
    Le premier, que je n'ai pas eu l'occasion de vérifier en contexte, est au niveau des 3 petits controleurs X Y qui me paraissent avoir un débattement vertical comme horizontal un peu trop réduit pour permettre une parfaite précision pour des réglages un peu fin.
    Le deuxième est peut-être encore plus anecdotique et concerne l'écran. Lorsqu'on regarde l'écran vraiment en biais (bien au dela de 45°), les couleurs disparaissent. Très anecdotique mais peut être a savoir pour ceux qui veulent le mettre sur un support sans qu'il soit incliné pour tomber vraiment en face du regard.

Pour finir ne l'utilisant que de manière très restreinte par rapport à ses possibilités mais vraiment uniquement du positif pour ma part. C'est un très bon clavier dont le rapport qualité/prix semblent donner du fil a retordre à ses concurrents.
  • BalladeBallade

Un très bon clavier maître

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 08/11/17 à 18:17
    Je l'emploie comme clavier maître avec l'ordi ou en second clavier pour mon Pa4x.
    Il offre 4 zones de contrôle et est assez facile à programmer.

Le toucher est excellent : je ne m'attendais pas à cette qualité-là au départ.
    Faut aimer : c'est fort le même toucher que le Nord Stage 2 76 que j'avais. Moi j'adore !

Les deux choses que j'apprécie le plus en dehors évidemment de son toucher, c'est la facilité de connexion par l'USB qui sert d'alimentation et de câble midi et chose très importante, son poids qui est un des meilleurs compromis pour ce type de clavier lourd.

Ce qui me chagrine encore un peu, c'est la capacité de recevoir des "program change" !
    C'est apparemment possibl…
    Il offre 4 zones de contrôle et est assez facile à programmer.

Le toucher est excellent : je ne m'attendais pas à cette qualité-là au départ.

C'est apparemment possible depuis le nouvel OS (1.6) mais, et je n'ai essayé que par l'USB, c'est apparemment aléatoire : ça marche une fois sur deux et par pour tous les programmes.
    Je ne trouve pas les codes MSB et LSB pour le contrôler : ça marche avec certains codes et pas avec d'autres.
  • acoostycacoostyc

Utilisation Fatar / StudioLogic SL88

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 02/11/17 à 12:23
    Bonjour,

Etant utilisateur de ce produit, je vous donne mon ressenti.

Jeux : Clavier lourd Fatar fidèle à leur réputation, très bonne sensation de jeux.

Programmation : Un utilitaire de programmation est livré avec. C'est intuitif et permet de faire pas mal de chose, le split en 4 section accessible directement depuis l'écran est bien pratique. On peut activer ou désactiver la section qu'on veut directement depuis le panneau de contrôle, c'est très bien.

Très bon rapport qualité prix.

Je recommande.