Fatar / Studiologic VMK 88 Plus
Fatar / Studiologic VMK 88 Plus

VMK 88 Plus, Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Fatar / Studiologic.

bibi1 10/02/2016

Fatar / Studiologic VMK 88 Plus : l'avis de bibi1

« Matériel avec 2 gros avantages (poids/taille + 4 in pédales) et de petits défauts »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Matériel utilisé chez moi et pour quelques concerts, sur Mac et PC, en USB ou en midi par le biais d'une interface Focusrite. Contrôleurs moyennement disposés et d'une précision logiquement moyenne , car tout est en plastique léger, le côté léger étant le grand but de ce 88 notes pesant moins que de nombreux 61 notes... Pour autant, jamais eu de pannes, et les contrôlleurs fonctionnent malgré tout , notamment le mode "drawbars" pour orgue.
Touches correctes, plutôt légères mais pas désagréables (je suis pianiste pro et je ne déteste pas ce type de clavier "mi-lourd" quand j'utilise des synthés ou vstis). Le jeu est assez précis (7 sur 10), les touches ont une taille standard.
L'idée générale avec ce clavier, est d'avoir compris son intéret : le poids et la taille (très peu profond). On ne peut pas tout avoir, surtout pour ce prix, et le poids implique des limites : matériaux plastiques, contrôleurs peu agréables, petit écran). Mais les défauts ne sont pas catastrophiques, loin de là, il fait son travail (pas en première classe mais assez bien pour travailler tous les jours sans grosse frustration). Une fois de plus, le poids et l'encombrement, les 4 entrées pédales, l'absence de panne (on a un peu peur au début vu les matériaux), le port usb, le mode drawbars, le clavier pas désagréable, le choix d'alimentation (usb ou transfo livré d'origine), tout ça (et le prix), fait un clavier-maître que je recommande pour qui sait ce qu'il veut absolument ou pas. Nécessité d'un grand écran, de contrôlleurs ultra-précis, d'un clavier type "marteaux", de plusieurs molettes ? Il faut aller voir ailleurs. A la recherche d'un clavier 88 notes très correct, ultra léger, portable, peu encombrant ? Je n'ai pas trouvé d'équivalent.