Fatar / Studiologic VMK 88 Plus

Tous les avis sur Fatar / Studiologic VMK 88 Plus

2.3/5
  • bibi1bibi1

Matériel avec 2 gros avantages (poids/taille + 4 in pédales) et de petits défauts

Fatar / Studiologic VMK 88 PlusPublié le 10/02/16 à 12:49
    Matériel utilisé chez moi et pour quelques concerts, sur Mac et PC, en USB ou en midi par le biais d'une interface Focusrite. Contrôleurs moyennement disposés et d'une précision logiquement moyenne , car tout est en plastique léger, le côté léger étant le grand but de ce 88 notes pesant moins que de nombreux 61 notes... Pour autant, jamais eu de pannes, et les contrôlleurs fonctionnent malgré tout , notamment le mode "drawbars" pour orgue.
    Touches correctes, plutôt légères mais pas désagréables (je suis pianiste pro et je ne déteste pas ce type de clavier "mi-lourd" quand j'utilise des synthés ou vstis). Le jeu est assez précis (7 sur 10), les touches ont une taille standard.
    L'idée gén…
    L'idée générale avec ce clavier, est d'avoir compris son intéret : le poids et la taille (très peu profond). On ne peut pas tout avoir, surtout pour ce prix, et le poids implique des limites : matériaux plastiques, contrôleurs peu agréables, petit écran). Mais les défauts ne sont pas catastrophiques, loin de là, il fait son travail (pas en première classe mais assez bien pour travailler tous les jours sans grosse frustration). Une fois de plus, le poids et l'encombrement, les 4 entrées pédales, l'absence de panne (on a un peu peur au début vu les matériaux), le port usb, le mode drawbars, le clavier pas désagréable, le choix d'alimentation (usb ou transfo livré d'origine), tout ça (et le prix), fait un clavier-maître que je recommande pour qui sait ce qu'il veut absolument ou pas. Nécessité d'un grand écran, de contrôlleurs ultra-précis, d'un clavier type "marteaux", de plusieurs molettes ? Il faut aller voir ailleurs. A la recherche d'un clavier 88 notes très correct, ultra léger, portable, peu encombrant ? Je n'ai pas trouvé d'équivalent.
  • GwaltelGwaltel

Fatar / Studiologic VMK 88 Plus mais pas plus...

Fatar / Studiologic VMK 88 PlusPublié le 16/12/14 à 22:01
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
    J'utilisais ce clavier pour mes VST de cubase.

Pas de problème de ce coté là, tout est ok.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
    J'utilisais ce clavier pour mes VST de cubase.

Pas de problème de ce coté là, tout est ok.

Je ne suis pas claviériste, donc je ne peux pas trop étaler ma science, par contre la courbe de vélocité est à mon gout vraiment mauvaise. Il faut taper comme un âne pour avoir des notes d'une valeur 100/110 (j'ai jamais réussi de monter à 127).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le + : tous les contrôleurs.
    Le - : la courbe de vélocité.

Si c'était à refaire je ne referais certainement pas ce choix vu que je l'ai vendu avec un grand soulagement.
  • capillotraktorcapillotraktor

A éviter

Fatar / Studiologic VMK 88 PlusPublié le 02/10/14 à 22:32
    Acheté car besoin d'un 88 touches avec zéro budget. De mémoire, il y a ce qu'il faut niveau connectique (pédales). Beaucoup de sliders/potentiomètres.

Toucher correct, c'est du Fatar léger bas de gamme mais bon pourquoi pas...
    De mémoire, manuel alambiqué mais complet.
    Il est très finement configurable au niveau des potards.
    Ecran lisible mais poussif.

Toucher correct, c'est du Fatar léger bas de gamme mais bon pourquoi pas...
    De mémoire, manuel alambiqué mais complet.
    Il est très finement configurable au niveau des potards.
    Ecran lisible mais poussif.

Le gros problème: le niveau de finition est catastrophique. Evidemment tout est en mauvais plastique, l'écran est peu réactif et c'est globalement moche, mais surtout la perce des trous de la façade étant approximative, certains boutons de contrôle importants restent momentanément coincés à l'usage (on voit aussi le câblage par endroits)... Agaçant en studio et inutilisable sur scène. Espérons que c'était une série défectueuse, c'est la première fois que je vois ça sur un clavier, surtout de la part d'une marque reconnue. De manière générale ça fait très cheap, et ça se voit d'autant plus sur un 88 touches.

Bilan: vous avez ce pourquoi vous avez payé, un 88 touches correct à ce prix ça n'existe pas, ils ont dû essayer d'occuper un créneau mais vu les arbitrages sur la qualité ça n'en vaut pas la peine.
    Ceci dit, il a un autre avantage en dehors du prix c'est son poids, celui d'un 61 touches à peu près (toujours de mémoire). Donc à considérer s'il vous faut à tout prix un 88 touches très léger à transporter, pas cher du tout et avec beaucoup de contrôleurs en façade, et que vous êtes prêts à faire des concessions sur l'ergonomie. Autrement, passez votre chemin.

ADDENDUM: je viens de voir en regard de mon avis une publicité pour un SL-990 PRO du même fabricant, c'est typiquement un bien meilleur investissement pour exactement le même prix... c'est lourd, ça vient tout droit des 90's et il n'y a pas d'autre contrôleur que les deux molettes, mais la qualité n'a rien à voir. La preuve, 20 ans après il s'en vend toujours.