Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kawai vpc1 Pianoteq interface audio

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 3 334 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Kawai vpc1 Pianoteq interface audio
J'envisage d'investir dans pianoteq5 et piano Kawai vpc1.
Pour le choix de l'interface audio, si on ne souhaite "que" jouer et pas enregistrer, une interface audio d.entrée de gamme suffit ou faut il acheter du lourd style Motu ou Rme ?
2
Non, pas besoin d'investir dans du "lourd" pour l'interface audio si c'est juste pour jouer. Par contre de bonnes enceintes de proximité seraient les bienvenues si tu n'en as pas déjà ... Une interface avec In/Out Midi pour le clavier et sorties Audio pour les enceintes des plus classiques comme il y en a "à la pelle" ...
3
Bonjour , moi je dis que l'interface audio est quand même importante .......
Alain

VIVE LA MUSIQUE

4
Je suis d'accord avec Schoobz, le prix RME ou MOTU se justifie par la qualité des préamps, du software et des possibilités de routage, et des convertos. Tout cela ne va pas te servir à grand chose (à part les convertos mais faut savoir sur quoi tu comptes écouter!)

Et puis, attention, plus le matériel est haut de gamme pour l'écoute, plus on va entendre les défauts du son un peu "artificiel" des instruments modélisés.

[ Dernière édition du message le 04/07/2014 à 16:59:17 ]

5
Merci pour ces précisions.
Je vais utiliser ce Kawai et Pianoteq principalement avec un casque correct (Sennheiser hd600) car j'ai des moniteurs très moyen MAudio BX 5.
Dans mon cas il vaut donc mieux investir dans de bons moniteurs que dans une interface haut de gamme.
6
A voir mais je peux me tromper : il y a une sortie "USB to HOST" sur le VPC, le Midi passe en fait via USB. Donc dans un premier temps, si tu joues au casque, tu n'as même pas besoin de chercher une interface audio. Après, ça te laisse le temps de chercher des enceintes (peut-être) un peu moins cheap que tes BX5 (je ne connais pas ce modèle ...) et d'investir dans une interface audio pas forcement haut de gamme.
7
Bonjour. Je regarde aussi ce clavier. N'ayant jamais utilisé de software de musique, quelques avis d'utilisateurs seraient bienvenu. Car certains représentent un investissement non négligeable. On atteint le prix du mp11 avec une bonne interface.
8
La carte son d'un macbook ou Mac Mini assez puissant ou d'un PC sous ASIO4ALL suffit amplement à faire tourner le bouzin .

Le VPC1 et Pianoteq 5 font une paire incomparable de jouabilité et de sensibilité très très très proches d'un vrai piano .
C'est vraiment la meilleure solution pour arriver à faire oublier la machine et penser pleinement musique .
Il souffre néanmoins d'un petit côté synthétique qui ne passera pas sur autre chose qu'une prestation live ou une demo .

Autres compagnons incontournables mais davantage dédiés aux enregistrements qu'à la scène :

- IVORY American Concert D de Synthogy ($ 150)
- Ravenscroft 275 de VI Labs ($200, achat en ligne).

Ces deux-là sont à mon sens les softs qui peuvent "tromper leur monde", avec chacun leurs points forts :
- Ivory offre en bas et en haut un son à faire pleurer de réalisme (dernière octave saisissante ! ) .
- Ravenscroft 275 offre un son plein et ample au milieu du registre, beaucoup plus chaleureux que l'Ivory (Ivory 2 Steinway D était plus chaud dans les mediums que l'American Concert D mais assez flou sur les graves et l'extrême aigue ) .

Je défie quiconque d'entendre autre-chose qu'un magnifique piano sur des enregistrements réalisés avec ces 2 softs .
Vous économisez juste la préparation et la location d'un instrument à 150 000 boules samplé dans un studio à 1500 €/jour .

La différence se fait sur l'aisance de jeu :
l'utilisation de ces banques de sons avec le VPC1 demande un temps d'adaptation de la part du pianiste,
ce qui n'est pas le cas de Pianoteq qui offre à mon sens tout de suite un confort de jeu unique mais un son loin d'être aussi réaliste que son toucher .
DILEMME ...

L'idéal est de se préparer plusieurs jours avant l'enregistrement en ne jouant plus que le VPC1 .

J'utilise l'Ivory pour du piano solo - piano/voix .
Ravenscroft est mon premier choix à partir du trio, ses deux dernières octaves un poil agressives sont alors lissées par le son d'ensemble .

Ils tournent tous deux sans reproche sur un i7 2,4 gHz + 4 Go RAM .

Pianoteq 5, lui, tourne très bien sur un Mac Mini 1.83 Intel Core 2 duo avec 2 Go de RAM ou Macbook blanc 2 gHz (buffer = 64).

Voilà, j'espère que ça pourra vous éclairer davantage .

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 21:57:02 ]