Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KAWAI VPC1 problème de sustain

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 163 vues
  • 2 followers
1 KAWAI VPC1 problème de sustain
hi :)

message à l'attention de ceux qui utilisent le VPC1 ... ( bien que cela puisse intéresser les autres )

tout est dans le titre .. tout d'abord 4 remarques/questions, je vous explique le souci ensuite ...

a) je ne suis pas certain qu'une pédale sustain, autre que celle d'origine ( Kawai F-30) fonctionne sur le VPC1 .. si quelqu'un peut confirmer ou infirmer svp ?

b) je cherche à mettre le VPC1 avec un pilote ancien, par hasard, quelqu'un aurait une vielle version du VPCE editor?

c) impossible de faire une calibration de la pédale ...

d) de mémoire, dans VPC editor, lorsqu'on appuie sur une pédale, l'image de la pédale changeait ?( elle apparaît enfoncée...)


L'explication du souci en détails ..

j'ai acheté au magasin Centre Chopin Paris en 2014, un kawai VPC1 dont je suis très content ..

Ces derniers temps, j'ai un souci, la pédale de sustain, qui ne fonctionne plus avec mes logiciels ( ex : Keyspace de Spectrasonic, Ravenscroft de Vilabs , UVIworkstation, Synthesia ...

j'ai fait de nombreux tests, en vain ... pouvez vous m'aider peut-être ?

( la pédale fonctionne correctement avec un autre Synthé ( korg PAx1 pro )
( la pédale du korg, branchée sur le VPC1 , ne fonctionne pas, alors qu'elle fonctionne correctement sur le KORG ... )


1) j'ai testé le VPC1 sous windows 7 et windows 10 ( deux ordis différents)

2) j'ai testé le VPC1 avec Midi Ox ( utilitaire très pratique ) ...
a) lorsque j'appuie sur ma pédale, cela n'a pas le même affichage dans midi ox ( pour dire autrement, le VPC1 semble envoyer des signaux midi différents ( il semble faire n'importe quoi )

3) avec le VPC editor, j'essaie de mettre Right pédal =64 ( cela correspond au sustain) et quoi que je mettre, j'ai l'impression que ce n'est pas transmis au VPC1 ( ex : quand je le redemarre, il perd la config )

4) j'ai testé avec succès le logiciel Midiox, avec un autre synthé ( korg pax1 pro ) :
lorsque j'appuie sur ma pédale sustain, le controleur 64 s'affiche

5) j'ai testé fait un test croisé : j'ai pris ma pédale sustain du korg que j'ai branché sur le VPC1, et celle du VPC1 , je l'ai branchée sur le Korg :

6) je branche le VPC1 sur de l'USB 2 ( et non USB 3 ) ...

En résumé : le souci semble venir du VPC1 et non de sa pédale qui fonctionne sur le korg pax1 pro ... la pédale du korg ne fonctionne pas sur le VPC1 ... je pense que c'est au niveau logiciel que ça ne fonctionne pas .. j'aimerais bien tester une installation d'un ancien driver ( ex v 1.0 ,v1.1 ou v1.2 par ex ... )


..

usb:
VPC1 Kawai um_x64_21


la config sur :
sur windows7 et windows 10 :

Editor V1.6 ( j'ai aussi testé la version 1.5)
VPC1 1.05
Driver version 2.2

Merci d'avance pour votre aide..
2
Bonjour,

Le damper (sustain) sur la fc30 est progressif. Mais pour info, le damper fonctionne aussi avec des pédales non progressives de type on-off.

Je suis aussi en usb2, aucun problème midi, ni avec vpc editor.

Je t'aurais bien aidé plus, mais tu ne décris pas ton problème clairement, c'est à dire en une phrase.
Ton message est confus, trop d'énumérations, de choses différentes, ça part dans tous les sens.

Citation :
hi :)

message à l'attention de ceux qui utilisent le VPC1 ... ( bien que cela puisse intéresser les autres )

tout est dans le titre .. tout d'abord 4 remarques/questions, je vous explique le souci ensuite ...

a) je ne suis pas certain qu'une pédale sustain, autre que celle d'origine ( Kawai F-30) fonctionne sur le VPC1 .. si quelqu'un peut confirmer ou infirmer svp ?

b) je cherche à mettre le VPC1 avec un pilote ancien, par hasard, quelqu'un aurait une vielle version du VPCE editor?

c) impossible de faire une calibration de la pédale ...

d) de mémoire, dans VPC editor, lorsqu'on appuie sur une pédale, l'image de la pédale changeait ?( elle apparaît enfoncée...)


L'explication du souci en détails ..

j'ai acheté au magasin Centre Chopin Paris en 2014, un kawai VPC1 dont je suis très content ..

Ces derniers temps, j'ai un souci, la pédale de sustain, qui ne fonctionne plus avec mes logiciels ( ex : Keyspace de Spectrasonic, Ravenscroft de Vilabs , UVIworkstation, Synthesia ...

j'ai fait de nombreux tests, en vain ... pouvez vous m'aider peut-être ?

( la pédale fonctionne correctement avec un autre Synthé ( korg PAx1 pro )
( la pédale du korg, branchée sur le VPC1 , ne fonctionne pas, alors qu'elle fonctionne correctement sur le KORG ... )


1) j'ai testé le VPC1 sous windows 7 et windows 10 ( deux ordis différents)

2) j'ai testé le VPC1 avec Midi Ox ( utilitaire très pratique ) ...
a) lorsque j'appuie sur ma pédale, cela n'a pas le même affichage dans midi ox ( pour dire autrement, le VPC1 semble envoyer des signaux midi différents ( il semble faire n'importe quoi )

3) avec le VPC editor, j'essaie de mettre Right pédal =64 ( cela correspond au sustain) et quoi que je mettre, j'ai l'impression que ce n'est pas transmis au VPC1 ( ex : quand je le redemarre, il perd la config )

4) j'ai testé avec succès le logiciel Midiox, avec un autre synthé ( korg pax1 pro ) :
lorsque j'appuie sur ma pédale sustain, le controleur 64 s'affiche

5) j'ai testé fait un test croisé : j'ai pris ma pédale sustain du korg que j'ai branché sur le VPC1, et celle du VPC1 , je l'ai branchée sur le Korg :

6) je branche le VPC1 sur de l'USB 2 ( et non USB 3 ) ...

En résumé : le souci semble venir du VPC1 et non de sa pédale qui fonctionne sur le korg pax1 pro ... la pédale du korg ne fonctionne pas sur le VPC1 ... je pense que c'est au niveau logiciel que ça ne fonctionne pas .. j'aimerais bien tester une installation d'un ancien driver ( ex v 1.0 ,v1.1 ou v1.2 par ex ... )


..

usb:
VPC1 Kawai um_x64_21


la config sur :
sur windows7 et windows 10 :

Editor V1.6 ( j'ai aussi testé la version 1.5)
VPC1 1.05
Driver version 2.2

Merci d'avance pour votre aide..

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 12:29:08 ]

3
ok Qi :) désolé pour le flux d'informations ... j'ai essayé de détailler au maximum ...

j essaie d'expliquer en peu de phrases ...

1) le souci : avec un son de piano(ex ravenscroft), quand j'appuie sur ma pédale de sustain (la Kawai F-30), je n'ai pas le sustain ( c'est un peu comme si je n'appuyais pas sur la pédale )

2) même pire , le VPC1 envoie des signaux midi étranges ( j'enverrai, un peu plus tard, une image/ecran , pour illustrer )..

Bilan, je souhaiterais mettre le VPC1 avec un ancien Driver ... je pense qu'il y a dû y avoir une erreur lors d'une mise à jour ...

A suivre :)
4
Driver ? Tu veux dire firmware ?
Je suis sur mac. Le vpc1 n'a pas besoin de driver sur mac, juste vpc editor.
S'il y avait un problème de driver sur windows, on en aurait entendu parler.
Pour moi c'est soit une défaillance du matériel. Pédale ou cable pėdale ou cable usb ou interface midi ou bien carrément le VPC1 ?
Peut-etre qu'on peut le réinitialiser

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

5
je viens de faire une vidéo explicative ( tout n'est pas expliqué .... ) :



pour répondre à tes questions/interrogations
1) oui, c'est bien le firmware du VPC1 que je souhaitais "réinstaller pour réinitialisation"
2) le matériel (la pédale F30) fonctionne avec le korg pax1 pro (je pense que le souci vient du VPC1)

idées :
A)j'avais envisagé de tester le Kawai VPC1 avec un portable Apple ... ( j'ai testé en vain avec Windows7 et W10 , deux ordis différents, histoire que ce ne soit pas un souci lié à la caret mère ... )

B) l'idéal serait de faire un test croisé : tester ma pédale F30 un autre VPC1 , et tester une autre pédale F30 avec le VPC1 mais ...


ma questions bonus :
a) quand tu vas sur vpceditor, et que tu appuies sur la pédale, le dessin change t il? ( pédale enfoncée ? )

Merci d'avance pour votre aide :)
6
Je viens de regarder. Pas de dessin qui change quand j'appuie.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

7
hi :) problème résolu , en mettant à jour le firmware du VPC1 :

je vous explique comment faire:

je me suis inspiré de
http://forum.pianoworld.com/ubbthreads.php/topics/2368049/2.html

1) il faut télécharger ce fichier, puis le décompresser
https://www.mediafire.com/download/fkdresmkm8h25nb/VPC1_v1.04.zip

2) télécharger ce fichier:
https://www.mediafire.com/download/a5wjv36odmviylx/VPC1_ver1.03_all.mid

3) connecter le kawai VPC1 en usb ( au PC windows 10 dans mon cas) via KAWAI USB MIDI ( je pense que ça doit aussi marcher avec un cable midi )

utiliser EasyPlyer du 1) avec VPC1_ver1.03_all.mid du 2)

4) pendant la mise à jour ( qui a durée 3 minutes avec un PC récent ), les voyants du Kawai changent de couleur ( de mémoire , rouge puis vert ..)

étrangement, la Version 1.04 ne marche pas directement ( je n'ai pas testé ... )

Désormais , quand j'appuie sur le sustain, dans midiox, 1 seule ligne apparaît ... et le principal est que je peux l'utiliser dans mes logiciels de musique ...

en bonus 5) en lançant VPC editor, on peut encore mettre à jour avec une version plus récente ( pas testé pour le moment )


Merci à QI qui m'a aidé ! @+



[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 10:14:30 ]

8
:bravo:
De nada. ;)
Merci à toi pour la méthode détaillée. Je télécharge et je garde au chaud au cas ou !

Juste un truc qui me chiffonne. Tu dis une seule ligne ? C'est normal ?
Une pédale progressive envoie pourtant toute une série de messages à chaque pression. (entre 0 et 127)

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

9
Qi, je me suis mal exprimé ... je voulais dire , 1 seul type de ligne ...

ça donne effectivement ce genre de lignes, dans midi ox : plus j'appuie ( progressivement) sur la pédale , plus il a de lignes ...

TIMESTAMP IN PORT STATUS DATA1 DATA2 CHAN NOTE EVENT
0000905F 2 -- B0 40 1A 1 --- CC: Pedal (Sustain)
00009065 2 -- B0 40 32 1 --- CC: Pedal (Sustain)
0000906B 2 -- B0 40 3A 1 --- CC: Pedal (Sustain)
00009072 2 -- B0 40 4F 1 --- CC: Pedal (Sustain)
00009078 2 -- B0 40 67 1 --- CC: Pedal (Sustain)
0000907E 2 -- B0 40 7F 1 --- CC: Pedal (Sustain)
000090D9 2 -- B0 40 67 1 --- CC: Pedal (Sustain)
000090E0 2 -- B0 40 53 1 --- CC: Pedal (Sustain)
000090E6 2 -- B0 40 43 1 --- CC: Pedal (Sustain)
000090EC 2 -- B0 40 32 1 --- CC: Pedal (Sustain)
000090F2 2 -- B0 40 1A 1 --- CC: Pedal (Sustain)
000090F9 2 -- B0 40 00 1 --- CC: Pedal (Sustain)

voila :) En espérant que ça puisse dépanner certains ...

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 20:30:39 ]

10
Alore tutto va bene ! ;)

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 15:42:16 ]