< Tous les avis M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio Keystation Pro 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

DrMad DrMad
Publié le 30/09/05 à 17:24
Moi ça me fait plutôt sourire quand on critique le toucher d'un clavier de 88 touches avec un nombre impressionnant de contrôles programmables pour... moins de 600 euros.
OK c'est pas un Steinway... Moi je l'utilise personnellement (grâce à ses splits...programmables) EN MEME TEMPS pour plaquer des accords, pour jouer des petits riffs voire des solos, et pour déclencher des samples. Bon je ne suis pas un virtuose, mais raison de plus: si ça me permet de donner l'impression que je sais jouer, c'est plutôt bon signe. Je n'entrerai pas dans les détails de toutes les fonctionnalités (voir les feature lists par ailleurs). Encore une fois, plutôt impressionnant.

Je ne reviendrai pas sur le toucher (voir ci-dessus).
Pour le reste, les faders ne sont pas motorisés, et les potars programmables ne sont pas sans fin. Encore une fois, on parle d'un clavier 88 touches en plus de tous ces contrôles...pour 500 euros (si vous êtes pote avec le vendeur ;).
C'est vrai l'ergonomie de programmation laisse à désirer, le manuel est assez mal fait et pas toujours clair, mais il y a un logiciel qui aide à le configurer (pas génial là encore, mais ça fait gagner du temps).

Clairement, la force de ce produit est de combiner un clavier 88 touches pas trop cheap (quoiqu'en disent certains) avec une surface de contrôle programmable pour moins de 600 euros. J'ai eu un problème avec la wheel de pitch bend, et j'ai donc pu tester le SAV M-Audio. Et là, chapeau, ils m'en ont renvoyé un neuf sans discuter (je ne sais pas s'ils feront ça pour tout le monde mais ça méritait d'être signalé).
Globalement si vous avez besoin des fonctionnalités du KSPro88 et que votre budget ne dépasse pas 600 euros, c'est loin d'être un mauvais choix.