< Tous les avis M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio Keystation Pro 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

deejay2221 deejay2221
Publié le 23/03/09 à 16:23
J'ai choisi ce contrôleur pour l'interface sur le clavier. Il y a suffisamment de boutons pour mon utilisation. J'ai déjà un M-Audio Axiom 61 et je trouve que le Keystation Pro 88 à tout en mieux; ce sont de vrai potentiomètres et non des boutons sans-fin qui se contrôlent très mal. L'écran est encore plus gros. Le prix est bon pour les fonctionnalités offertes.

La qualité des touches est horrible. Après quelques secondes qu'on à pas touché à une touche, celle-ci coince dans le haut du clavier. Alors on doit appuyer plus fort pour la décoincer, ce qui ne permet pas d'appuyer doucement sur les touches. Sur mon Axiom 61, j'avais le même problème mais ça ne nuisait pas beaucoup puisqu'il y a des touches semi-lourdes sur celui-ci. Sur le Keystation, les touches sont lourdes et elles coincent. C'est TRÈS irritant.

De plus, lorsqu'on installe le clavier avec le CD-Rom, un message nous informe que le clavier est pris en charge nativement par Windows XP. Il est vrai que XP détecte un appareil USB mais il n'est jamais affiché dans Cubase comme contrôleur. J'ai dû aller sur le site de M-Audio pour aller télécharger leurs pilotes ( http://www.m-audio.com/index.php?do=support&tab=driver&PID=aca8d591dad676b163e13ecd2896d084&serie_ID=3#tabs ) et écraser manuellement les pilotes dans XP pour que ça fonctionne. Je ne trouve pas ça normal.

Pour l'interface, ça me semble assez simple. C'est sûr que ça fait seulement quelques jours que j'ai le clavier et je ne comprend pas toutes les fonctionnalités de l'interface. Je pourrais lire le manuel pour apprendre comment tout ça fonctionne. Le problème est que le manuel est très muet sur ce sujet. On a plusieurs autres manuels électroniques sur le CD-ROM qui sont aussi simplistes.

J'utilise le contrôleur que depuis 2 jours mais je suis familier avec l'interface puisque j'utilise le Axiom 61 depuis plusieurs mois déjà

Négatif :
- Qualité des touches horrible
- Pilotes à revoir sur XP

Positif :
- Gros écran ACL simple
- La construction général semble solide. La base est solidifié par une grosse planche de MDF (ça n'aide vraiment pas pour le poid par contre : la boite pèse proche 58 livres)
- Nombre de presets illimités avec le pilote Enigma ( http://www.m-audio.com/index.php?do=support.drivers&f=768 )

Bon rapport qualité prix (mis à part la qualité des touches). Les autres marques sont plus cher pour avoir quelques fois moins de fonctionnalités.

Après coup je réalise que j'aurais aimé payer quelques dizaines de dollars de plus pour avoir de meilleurs touches. J'aime bien les clavier M-Audio puisqu'ils font professionnel. Ce n'est pas aussi "bébelle" que les claviers Korg avec leurs gros boutons et lumières multicolores. Malheureusement le confort des touches est horrible.

Si mon choix était à refaire, j'opterais pour un meilleur clavier (avec du Général Midi intégré. Par exemple le M-Audio ProKeys 88 ( http://www.m-audio.com/products/en_us/ProKeys88.html ) ou une autre marque, si les touches sont aussi mauvaises)