< Tous les avis M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio Keystation Pro 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

xplane93 xplane93
Publié le 09/10/04 à 10:12
La motivation de mon choix est simple, j'avais un budjet limité et des besoins bien précis.Emulation B4, CS80. De plus, je l'ai essayé à Apple Expo, cela a été décisif.
Configuration: MAC G4 quicksilver GigaDésign monoprocesseur 1,470 Ghz,
Mem 1,5 Go,
Radeon 9800 mem 128mb ddr,
Carte son MiaMidi
Systeme 10.35
Note bench: 112
Keystation Pro 88, pédale de volume

Le clavier plutôt semi-lourd (ou semi-léger, hi) ne conviendra peut-être pas à un pianiste de concert, mais pour moi qui joue de l'orgue depuis des années, Welson à tirettes harmoniques de 1967 (fonctionne toujours), DX7, PSR 7000 de yamaha, c'est un compromis plutôt agréable.
On peut brancher les trois pédales classiques, sustain 1 et 2, volume.
J'ai beaucoup apprécié le site M-Audio qui est bien clair et en francais, (c'est encore rare).
J'utilise le B4 de Native et Cubase c'est pratiquement automatique (le Mac!), le B4 est aussi directement sur le Keystation Pro 88 sans problème après la mise à jour B4 1.13 de Native (important) dont le site n'est pas en francais, hélas.
Le site M-Audio est bien clair et en francais lui! , (c'est encore rare).
Apres le téléchargement des deux docs en francais et celui du logiciel Enigma 1.1 (indispensable), qui permet d'enregistrer toutes les configurations voulues, cela fait un ensemble super .

Je possède ce clavier depuis 2 mois, et je trouve pratiques , les tirettes harmoniques reversibles notamment pour le B4. Le temps de latence très court sur ma config. Les possibilités de réglage en grand nombre, le grand écran de lecture lcd, le spit en 4 zones.
A l'usage je préfère être en Midi plutôt qu'en USB (pas du tout de micro-coupures, alimentation separée).
Les touches noires s'enfoncent un peu trop, mais à l'usage je m'y fais. En usb j'ai parfois des notes non reproduites, mais pas en Midi. j'espère que M-Audio créera d'autres logiciels gratuits sur MAC comme ceux qu'ils ont sur PC, genre banque de données ect...
Dans la même gamme de prix en 88 notes, j'ai essayé le SL-990xp de Studiologic, et dans une gamme largement au dessus de mes moyens le Fantom X-8 de Roland, il en découle un rapport prix, qualité, performances, imbattable.
Si c'était à refaire.... M-Audio nous sortira peut-être une autre bonne surprise d'ici là. I am happy ....