Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation Pro 88
Photos
1/227
M-Audio Keystation Pro 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Comment est-il sur scène?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 450 vues
  • 2 followers
1 Comment est-il sur scène?
Bonjour à tous,

Je regarde depuis un moment les différents avis sur les clavier maitre 88 touches et c'est le Keystation Pro 88 qui m'a attiré
De ce que j'ai lu, le touche est assez lourd (voir dur) et les touchent rebondissent bien (y'en a qui n'aime pas ça, chacun ses gouts :-p)
Si je comprend bien, ça me rappellerai le toucher de mon vieux K2500X, reste plus qu'a tester bien évidement

Par contre je me pose une question:
Le clavier est splitable en 4, et on peut tout programmer comme on veut, c'est cool mais je lu qu'il n'y avait que "10 mémoires"
Je vais devoir créer beaucoup de preset du genre "String rack 1 + Piano rack 2"
Celà veut il dire que ne peut stocker que 10 preset de ce genre?
Je ne peux pas créer une 30ène de preset de ce genre?? même en passant par un logiciel? (quitte à prendre mon portable sur scène, tant pis)
Et si c'est pas trop demander, pouvoir passer rapidement du preset 8 au preset 21?;)

Merci d'avance pour votre aide!

EDIT: Je viens de telecharger le logiciel Enigma et à mon avis j'ai trouvé ma réponse:
Je créé une "user preset bank" par morceau et ensuite en plein morceau je peux switcher dans mes preset, ça parait tout simple (trop? ^^)

Si vous me confirmer que l'on peut faire ça, je cours l'essayer demain :)

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 20:49:55 ]

2
Pour en avoir un à la maison, voici ce que j'en pense (vite fait car faut que j'aille au dodo):
les points négatifs :
Les vélocités entre les touches noires et les blanches ne répondent pas pareil.
Il n'y a pas de vélocité zéro, c'est à dire que même en appuyant tout doucement, on entend du son.
Il n'y à que 10 mémoires.
On ne peut pas les rappeler avec des program change.
La transition entre 2 mémoires est plutot lente et coupe le son durant quelques millisecondes (plutot gênant pour du live quand on a besoin de changements rapide)
Programmer le clavier sans le logiciel m'a toujours paru fastidieux au vu de ce qu'affiche l'écran.
Pour les "user bank", on ne peut pas les charger rapidement dans le clavier, il faut à chaque fois faire une sorte de dump afin qu'il soit dans sa mémoire, ce qui signifie de la lenteur. Donc inutile en live. Pour le studio pas de souci, mais cette façon de fonctionner me parait compliquée.
L'écran est bien trop grand par rapport aux nombres d'infos qu'il donne.

Les plus:
Il y a 4 zones que l'on peut splitter à souhait
On peut attribuer un canal midi par zone, ce qui peut permettre de contourner légèrement le problème des 10 mémoires (car ça peut faire 10 fois 4 parties), mais bien sur ça dépend de l'utilisation.
Tout les boutons et potards sont assignables à souhait, et on peut même attribuer des notes aux boutons, ce qui permet de déclencher des samples par exemple, ou bien encore de s'en servir comme pads. Ca fait une bonne surface de control.
Le logiciel est très bien pour programmer le clavier, excepté qu'il faille toujours faire un dump vers le clavier, les changements dans le logiciel ne sont pas en relation immédiate avec le clavier.
L'écran est très bien pour les mal voyants (ce n'est pas de l'ironie de ma part, je le pense, je suis certain que quelques musiciens mal voyants doivent être ravis d'une telle grosseur des chiffres, chose extrêmement rare quand ont voit les petits écrans des claviers).

Donc pour conclure, je le trouve très bien pour le studio, car il est paramétrable, sa surface de control est super pratique, l'idéal est de pouvoir corriger la courbe de réponse du toucher (quelques VSTi genre The grand pour les pianos et claviers hardware savent faire ça).
Pour le live, moi je l'utilise mais je ne change jamais de mémoire sur scène car c'est trop lent, j'utilise juste les 4 parties (une pour les pianos, une pour les orgues, une pour les cordes, et une pour le reste. En fait je splitte sur les machines esclave). Mais je n'ai pas que lui sur scène, sinon je ne m'en sortirai pas. Je vais d'ailleurs le remplacer très bientôt par mon bon vieux RD600, qui après réflexion faisait bien mieux l'affaire avant lui (mais le RD600 est plus lourd.....tant pis pour mon dos, mais le jeu est plus important).
Mon conseil, faut l'essayer avant de l'acheter, comme toujours.
Mais au vu du prix, faut dire que c'est quand une machine sympa. D'ailleurs je vais le garder au studio.
En espérant t'avoir aider.
Fred

Fred
3
C'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre :D:

Si on ne peux pas charger les user bank rapidement ça ne me dérange pas vu qu'il y en aura une par morceau (je suppose que le changement ne prend quand même pas une minute ^^)

Concernant la coupure de son entre 2 preset: es-tu sûr que ça ne dépend pas plutôt de l'expandeur auquel on demande changer le son?
De tout façon que ce soit sur mon Fantom X8 ou mon motif, j'ai toujours constaté un petit temps de latence entre les sons (faut que la bête ai le temps de charger les effets etc...)
4
Pour le dump, faut bien compter environ 3 à 5 secondes.
Pour la coupure, c'est bien le clavier qui coupe. Vu que ça me le fait sur toutes mes machines esclaves.
Perso sur le triton, il m'arrive de changer de son en plein milieu de mesure dans un morceau, et le son est super fluide. Y'a pas de temps de chargement. Et pis maintenant sur mon Kronos, même les effets et les queues des sons ne se coupent pas même en changeant de son ou de mode. Ca c'est du matos fait pour le live ! Mais bon revenons à notre KSP88.
C'est un bon clavier maitre, mais il a des défault assez particuliers qui peuvent gêner certains. Je te conseille fortement de pouvoir l'essayer avant de l'acheter. Mais en même temps, au vu du prix, j'en ai acheter un d'occase à 200€, et comme ça j'ai pu l'essayer. J'ai pas pris un gros risque pour 200€ je trouvais. Et pis ça fait 2 ans que je l'ai, et je compte pas le revendre pour le moment. Faut s'y habituer aussi.

Bon week end.

Fred
5
merci pour ton aide, en effet je ne prendrai pas un gros risque pour 200€

Juste une dernière question: le clavier est splitable mais peux t'on faire chevaucher les zone? (histoire par exemple d'avoir un partie du clavier qui joue 2 expandeur en même temps)
6
Oui on peut mélanger splitter et merger. A ce niveau tout est possible.
7
Ok impec et bien merci beaucoup pour les infos

Je vais surement aller l'essayer, si je le trouve bien mais que la latence entre les preset ne me convient pas, je m'arrangerai pour jouer plutot avec les program change et puis voila

Merci encore!
:D: