< Tous les avis Roland A-80
Roland A-80

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Roland appartenant à la série A

didiquette didiquette
Publié le 11/01/07 à 18:50
Ce clavier maître ne se trouve généralement que dans les studios d'enregistrement pour plusieurs raisons en premier son prix ensuite sa qualité avec un toucher marteau qui n'aime pas trop les transports fréquents et bien sur son poids.
Rien à voir avec les claviers "actuels!" une notice un peu rebutante par son aspect technique qui fait dans le genre "qui m'aime me suive".Avec de la patience on peut dompter la bête qui permet une gestion midi 4 canaux out qui une fois paramétrés assurent une parfaite implémentation. Des molettes de pitch,modulation,des path bank ou autres groupes de gestion midi et intruments se plient à votre configuration.Toutes pédales sont connectables en sustain volume etc au nombre de 4!!

Le toucher du clavier n'est pas fait pour celui qui aurait pris l'habitude de jouer sur des synthés de base nous sommes dans le domaine du vrai clavier acoustique avec le toucher lourd digne des meilleurs pianos.
La configuration est mal expliquée mais avec un certain sens logique et un peu d'expérimentation on comprend le shéma.
Une fois bien défini les canaux et autres paths ne sont que des boutons à appuyer.
Le manuel semble vouloir rentrer dans des détails qui encombrent.

Je l'utilise depuis 3 ans et quand j'appuie sur ce grand clavier de 88 touches j'ai toujours une sorte de frisson de plaisir comparé aux touches "momolles" des synthés.
Je regrette que "AUDIOFANZINE" n'ai pas développé le moindre article à son sujet !je sais ce clavier est somme toute une belle machine qui commence à vieillir mais elle a vraiment la classe et je pense qu'on est pas près d'en revoir de sitôt !