Roland A-80

Tous les avis sur Roland A-80

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Roland appartenant à la série A

4.7/5
  • blackleblackle

Destiné en priorité aux pianistes

Roland A-80Publié le 26/07/11 à 11:43
    C'est un clavier de commande Midi de 88 notes. Le clavier est de type lourd dynamique (contrairement au A50) avec aftertouch polyphonique. Il a également 4 zones de split, 64 patches de configuration mémorisant, 4 points de split avec affectation des canaux, molette, vélocité, aftertouch et changement de programme.

L'utilisation purement technique de ce clavier maitre est assez simple, mais terriblement mal expliqué dans le mode d'emploi. Le touché est très agréable, je retrouve en partie les sensations que procure un piano acoustique. C'est sûr, au niveau confort de jeu ce n'est pas un Steinway ou un Bösendorfer, mais le plaisir de jouer dessus est bien présent. …

Je trouve que c'est un très bon clavier maitre destiné en priorité aux pianistes, les organistes et les synthésistes seraient sans doute déroutés par le touché qu'il procure. Malgré son touché piano, à la maison il me permet tout de même de piloter certains de mes expandeurs dédiés à la synthèse, mais également certains de mes synthés virtuels.
    Je l'utilise depuis environ 7 ans et j'en suis toujours aussi contente. Même si je préfère jouer sur un vrai piano, il me procure beaucoup de plaisir de jeu, il me suit assez souvent sur scène, c'est quand même plus pratique et plus léger à trimballer qu'un piano acoustique.
    Et puis en tournées il nous permet d'être autonome, car malgré les fiche techniques présentes dans les contrats, dans certaines salles de spectacles le message ne passe pas toujours bien (ce qui reste rare heureusement). Donc plutôt que de me retrouver à jouer sur un piano de second zone mal accordé, je préfère jouer sur mon A 80.

Sarah.
  • bubblebebubblebe

Roland A-80Publié le 08/12/08 à 17:27
    Tout a été dit je pense. Bon ok par rapport aux claviers maîtres midi actuelle, on a pas des masses de contrôle qu'on peut modifier en live. ("seulement" 4 fader). Mais sa véritable force est bien ailleurs

Son truc, c'est son toucher de type "piano". J'ai déjà eu l'occasion d'avoir qques clavier. Tous défini comme semi-lourd: (w30 A33 xp80) mais celui-ci ca n'a rien à voir. un véritable plaisir de jouer dessus.
    La config ne m'a pas posé pas de problème. j'ai un peu chercher par moi même mais je ne me suis pas senti vraiment perdu.

Je l'utilise depuis 2 ans. J'adore son touché. Son poids peut par contre faire peur, mais cette contrainte pese bien peu face au touché (c'est un peu le prix à payer). Je l'ai jamais regretté :-) Vraiment, a ne pas hésiter comme clavier studio.
  • Aurochs4Aurochs4

Roland A-80Publié le 21/05/08 à 12:09
    Tout est dit je pense pour les caractéristiques :-) ce qui a motivé le choix de ce clavier c'est son touché et sa gestion (pas toujours évidente au début) c'est vraiment une Rolls. Je ne lui connais pas de bug dans la gestion du midi, ca marche avec tout !

Gestion -> une misère la première semaine, puis après on s'y fait bien, le manuel est anormalement compliqué ! il vaux mieux partir un peu a l'aventure on s'en sort vraiment mieux ! J'adore les courbes de sensibilité des contrôles ... c'est un must ! le toucher est somptueux et très expressif doux ou mordant, ça répond, la vélocité est la meilleur, y a rien qui l'égal. Ce clavier a besoin d'entretien pour maintenir ses parametres de touché ! (comme sur un vrai piano !)

Il y a plusieurs point a prendre en considération avant l'achat, si l'appareil n'a pas été modifié l'aftertouch sera pratiquement injouable a cause d'une valeur de résistance trop faible sur les ampli-op qui gère l'aftertouch (problème hyper connu et que Roland a officiellement reconnu en 94 !). Fragilité des touches, on s'en aperçois quand on fait l'entretien complet de l'instrument, le démontage des touches sur les 88 vous en avez toujours 1 ou 2 qui sont abimées voir cassées (15 euros la touche !), même si cela ne se voit pas, ce clavier n'est pas exempt de défaut. L'afficheur par exemple le retro-éclairage n'est pas très costaud, il faut souvent remplacer le backlight (30 euro !). Son poids le rend intransportable donc a mettre en studio, prendre un trépied TRES solide !

Par contre a jouer c'est probablement le meilleur des claviers, je dis bien le meilleur des claviers, le toucher la manière dont est géré la vélocité et l'aftertouch polyphonique !!!! je n'ai pas trouver mieux.
    Contacter moi si vous voulez en savoir plus sur les modifs et l'entretien interne du clavier
  • novice nordnovice nord

Roland A-80Publié le 15/02/08 à 14:53
    Ce piano convient à des pianistes , c'est-à-dire voulant avoir le même toucher, ou la même sensation que jouer sur un piano acoustique . Rien à voir avec un synthé . poids d'env 30kgs, convient très bien comme clavier de scène accouplé obligatoirement avec un expandeur . Le changement de sons est aisé à faire , si la manipulation a été faite avant sur ce clavier . Peut-être accouplé avec 4 expandeurs . Piano maître vraiment complet et inégalé à ce jour

Clavier agréable car similaire aux pianos acoustiques ( système de marteaux) Configuration simple lorsqu'il s'agit de l'accoupler avec 1 expandeur .

Je l'utilise depuis + de 10 ans. Ce que j'aime le moins , c'est son poids , c'est d'ailleurs pour cela que je le vends . (30kgs) .
  • didiquettedidiquette

Roland A-80Publié le 11/01/07 à 18:50
    Ce clavier maître ne se trouve généralement que dans les studios d'enregistrement pour plusieurs raisons en premier son prix ensuite sa qualité avec un toucher marteau qui n'aime pas trop les transports fréquents et bien sur son poids.
    Rien à voir avec les claviers "actuels!" une notice un peu rebutante par son aspect technique qui fait dans le genre "qui m'aime me suive".Avec de la patience on peut dompter la bête qui permet une gestion midi 4 canaux out qui une fois paramétrés assurent une parfaite implémentation. Des molettes de pitch,modulation,des path bank ou autres groupes de gestion midi et intruments se plient à votre configuration.Toutes pédales sont connectables en sustain volume etc au nombre de 4!!

Le toucher du clavier n'est pas fait pour celui qui aurait pris l'habitude de jouer sur des synthés de base nous sommes dans le domaine du vrai clavier acoustique avec le toucher lourd digne des meilleurs pianos.
    La configuration est mal expliquée mais avec un certain sens logique et un peu d'expérimentation on comprend le shéma.
    Une fois bien défini les canaux et autres paths ne sont que des boutons à appuyer.
    Le manuel semble vouloir rentrer dans des détails qui encombrent.

Je l'utilise depuis 3 ans et quand j'appuie sur ce grand clavier de 88 touches j'ai toujours une sorte de frisson de plaisir comparé aux touches "momolles" des synthés.
    Je regrette que "AUDIOFANZINE" n'ai pas développé le moindre article à son sujet !je sais ce clavier est somme toute une belle machine qui commence à vieillir mais elle a vraiment la classe et je pense qu'on est pas près d'en revoir de sitôt !