< Tous les avis Roland A-80
Roland A-80

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Roland appartenant à la série A

Aurochs4 Aurochs4
Publié le 21/05/08 à 12:09
Tout est dit je pense pour les caractéristiques :-) ce qui a motivé le choix de ce clavier c'est son touché et sa gestion (pas toujours évidente au début) c'est vraiment une Rolls. Je ne lui connais pas de bug dans la gestion du midi, ca marche avec tout !

Gestion -&gt; une misère la première semaine, puis après on s'y fait bien, le manuel est anormalement compliqué ! il vaux mieux partir un peu a l'aventure on s'en sort vraiment mieux ! J'adore les courbes de sensibilité des contrôles ... c'est un must ! le toucher est somptueux et très expressif doux ou mordant, ça répond, la vélocité est la meilleur, y a rien qui l'égal. Ce clavier a besoin d'entretien pour maintenir ses parametres de touché ! (comme sur un vrai piano !)

Il y a plusieurs point a prendre en considération avant l'achat, si l'appareil n'a pas été modifié l'aftertouch sera pratiquement injouable a cause d'une valeur de résistance trop faible sur les ampli-op qui gère l'aftertouch (problème hyper connu et que Roland a officiellement reconnu en 94 !). Fragilité des touches, on s'en aperçois quand on fait l'entretien complet de l'instrument, le démontage des touches sur les 88 vous en avez toujours 1 ou 2 qui sont abimées voir cassées (15 euros la touche !), même si cela ne se voit pas, ce clavier n'est pas exempt de défaut. L'afficheur par exemple le retro-éclairage n'est pas très costaud, il faut souvent remplacer le backlight (30 euro !). Son poids le rend intransportable donc a mettre en studio, prendre un trépied TRES solide !

Par contre a jouer c'est probablement le meilleur des claviers, je dis bien le meilleur des claviers, le toucher la manière dont est géré la vélocité et l'aftertouch polyphonique !!!! je n'ai pas trouver mieux.
Contacter moi si vous voulez en savoir plus sur les modifs et l'entretien interne du clavier