< Tous les avis Roland A-90
Roland A-90

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Roland appartenant à la série A

mooreamusic mooreamusic
Publié le 11/05/07 à 20:58
Niveau connectique et caractériqtiques, je ne vais pas m'étaler, vu que d'autres personnes ont posté des avis très complets à ce sujet.

Notez simplement - si vous cherchez à l'achetez d'occasion - qu'il faut vérifier qu'il soit équipé de la carte VE-RD1 (sinon, il n'y a pas de sons dedans !!!)
Ce serait formidable que l'ancien propriétaire ait aussi équipé la machine d'une carte d'extension mémoire qui permet de doubler la capacité de stockage des programmes qui est un peu faiblarde (seulement 64 d'origine)

A noter qu'on peut monter aussi les autres cartes de ROLAND de la série SRJV à la place de VE-RD1...

Parlons maintenant utilisation...

Celà fait très très longtemps que j'utilise ce clavier, en studio et régulièrement sur scene... Et pour cause, on a toujours pas fait mieux.

Tout d'abord le toucher est très très bon. Il n'a pas le problèmes des "rebonds" parasitant qu'avaient pas mal de claviers Roland de la même époque comme le FP8.

Ensuite la connectique permet de brancher une armer de pédales et autres controleurs qui vous seront bien utiles.

Les sons de la VE-RD1 sont assez complets pour faire du A-90 une machine autonome. Quelques pianos corrects (mais on trouve quand même beaucoup mieux maintenant...), des basses, des violons et quelques nappes + un pannels de tous les autre claviers electriques (clavinette, wurli, ect...) avec une mention spéciale pour Fender Rhodes qui est carrement exceptionnel !!! Il faudra vrauiement se tourner vers les émulateurs informatiques du type Elektrik piano de Native Instruments pour trouver mieux...

En studio le A90 remplira donc toutes les fonctions dont a besoin. A noter que le pitch bend et la modulation sont présents sous les 2 aspects classiques (molettes et joystick) et que la présence de l'aftertouch polyphonique est appréciable sur un toucher lours

Mais le point fort de la machine c'est la scène !!! Car ce clavier -avec ces 4 midis out - sera le centre de tout votre système midi !!!

Sans rentrer dans les détails techniques dont vous vous préocuperez une fois que aurez acheté la machine, je vais vous donner un aperçu de ce que vous pouvez faire :

- vous pouvez par un simple rappel de programme sur le A 90 assigner les patchs et les volumes de 4 machines (et même 7 en plus du roland si on est un peu malin !!). Si d'autres machines Roland de l'époque sont connectées, vous aurez même acces aux noms des presets directement depuis le A90
- Vous pouvez spliter le clavier en 8 parties si ça vous chante (4 sons internes + 4 zones externes ou jusqu'à 8 zones externes - entre toutes les possibilités sont possibles (6+2, 3+1, ect,ect...)
- Vous pouvez envoyer des sys-Ex depuis le A90
- Vous pouvez chainer vos presets de scene avec une incrémentation via la pédale
- vous pouvez réassigner la plupart des boutons à des fonctions précises.
- Toutes les pédales, molettes, aftertouch, réglages (comme la rponse du claiver, ou autre) sont assignable (ou pas) indépendanment pour chaque zone. Et differemment pour chaque preset. Les presets stoquent la TOTALITE DES INFOS DU CLAVIER
- On peut activer ou desactiver une zone en temps reel en appuyant simplement sur les boutons.
- On a acces à 4 potentiometres assignables pour bouger en temps reel des controles MIDI
- On peut piloter un séquenceur ou un lecteur de midifiles

J'utilise ce clavier depuis 15 ans... Ca veut tout dire.

Il est toujours dans mon studio et je le sort dès que je fais des grosses scènes

Niveau Fiabilité c'est du costaud à condition d'entretenir et de changer les pièces d'usures. Le clavier est PREVU POUR ETRE DEPLACE; les potards sont linéaires et protégeé de la poussière, les switchs sont souples et ne se cassent pas.

Prévoyez de faire changer les rubbers (contacts sous les touches) tous les 5 ans si vous faites une grosse utilisation du A90
En réponse à l'avis du musicien qui a changé 60 marteaux... Sachez que commes les FP8 de la même époque, le A90 a une faiblesse au niveau des marteaux qui tendent à se fissurer... Mais ils cassent la plupart du temps à cause d'un autre probleme au niveau des feutrines qu'il faut changer au bout d'une dizaine d'années (donc ça concerne TOUTES les machines actuelles). Avec le temps, le caoutchouc présent sous la feutrine se désagrège et la marteaux frappent sur le métal...
Roland peut vous fournir via les centres de réparation agréés toutes les pièces détachées. Comme toutes les machine de la même marque 100% des pièces de rechange sont dispos.
Au final donc mon avis est le suivant : Rares sont les machines numériques qui ne sont pas obsoletes après 10 - 15 ans d'utilisation... Pourtant le A-90 fait office d'exception en proposant un controleur MIDI qui n'a toujours pas trouvé de successeur supérieur à l'heure actuelle et qui possède une banque de son honorables avec la VE-RD1

Si vous avez un : GARDEZ LE !!! Quitte à investir 150 ou 200 € pour un checkup complet, vous ne trouverez pas d'équivalent sur le marché.

Si vous n'en avez pas et que vous cherchez un CONTROLEUR MIDI complet, c'est le clavier qu'il vous faut. On peut parfois à en dénicher d'occasion vers les 600 €...