Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment enregistrer mon son de guitare, voix et créer rythme, basses et comapgnie

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 465 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comment enregistrer mon son de guitare, voix et créer rythme, basses et comapgnie

Bonjour, voilà mon problème. Je fait de la musique régulièrement depuis 20 ans (plus toute jeune la fille...) : j'ai un piano electronique Yamaha clavinova qui commence à dater mais très bon, guitares et pleins d'inspirations musicales qui ne demandent qu'à être exprimées. Je voudrais en fait enregistrer mes compos de guitare et voix et leurs associés les rythmes voulus en faire un mix et donc ...éditer ma compo finale !

Mais quoi prendre? Un clavier maitre avec un logiciel genre reason?

Mon piano peut-il s'adapter (pour enregister c'est sous disquette...il a 7 ans....)

Comment enregistrer mon son de guitare pour le mixer ensuite avec le reste..

J'ai même acheter l'enregistreur boss br 800 mais je pense qu'il n'est pas adapté, je vais le rendre, et ça me parait super compliqué et je suis déçue par la qualité du son enregistré.

Bref, j'ai la création qui ne demande qu'à déborder et vous l'aurez compris pas la connaissance du matos de son à posséder. Merci d'avance pour tous ces renseignements.

Marjo

2

Plusieurs question/réponses en vrac :

Ton clavier Yamaha dispose t'il de sorties midi ?
Es-tu réfractaire à l'informatique ? .. disposes tu d'un ordinateur ? je présume que oui, en lisanst ton message.

Pour enregistrer/réaliser des compos avec tout ton petit monde, tu as besoin - au minimum :

  • D'un ordinateur.
  • D'un logiciel de type séquenceur permettant de travailler les compositions (Cubase, Logic, ableton live, etc..).
  • D'une carte-son pour acquérir les signaux audio (guitares, micro.. attention à vérifier que la Carte son dispose de pré-ampli de qualité..).
    Les cartes-son sont de 2 types :
    - Externes : il s'agit d'un rack (un boitier) relié soit en USB ou Firewire à l'ordinateur. Tu connectes alors tes instruments aux différentes entrées de la carte (du boitier)
    - Internes (dans l'ordinateur en PCI ou PCIe) : même combat que précédemment.
    Il s'agit de carte-son dédiées à l'informatique musical, inutile de te dire (mais j'le dis quand même) que les cartes-sons vendues avec les ordinateur sont de piètres qualités pour faire de la musique.
    Idéalement, la carte-son devra intégrer en plus des entrées/sorties midi pour relié ton Clavinova (si jamais il dispose de prise midi.. c'est mieux).
    La plupart des cartes-son sont vendus avec une version de démonstration de séquenceur ...
  • D'un système d'écoute : enceintes amplifiées, ou Ampli+enceintes à relier aux sorties de la care son...

voilà.. c'est en vrac... en espérant que ça peut t'aider.
Tu as un budget précis ?

PS : la plupart des séquenceurs disposent d'instruments virtuels (des instruments logiciels en quelques sorte), qui peuvent être pilotés (joués) via les informations reçues dans la prise midi IN de la carte son.... de sorte que tu peux jouer de la trompette virtuelle (et même de la batterie virtuelle) avec ton clavinova par exemple (s'il dispose de prise midi) ..
Tu peux ainsi enregistrer plusieurs instruments virtuels consécutivement et cmposer un morceau intégralement dans le séquenceur : La basse, la batterie sur des pistes midi (enregistrés via des instruments virtuels en midi) et la guitare et le chant avec des piste audio.

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 15:58:53 ]

3

merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide et précise.

alors oui mon clavinova possède des prises midi (pour info c'est le clavinova cvp-202), pour le reste oui j'ai l'ordi mais comme tu dis la carte son pas au top....

Pour le budget disons que je ne veux pas dépasser 500 euros...donc je pense que je peux obtenir déjà des choses pas mal avec ce budget.

merci encore !

4

Ce budget devra donc être consacré à la carte-son (vendue avec une version démo d'un séquenceur*) et au système d'écoute...

Si tu disposes d'une chaine hifi (voire une mini chaine..), ca peut te permettre de patienter un peu avant d'investir (le terme "investir" est bien mal choisi) dans un système d'écoute "digne de ce nom"...

...Reste plus qu'a choisir une carte-son.

Une question : ta guitare c'est quoi ? une guitare électrique, acousitique, électro-acoustique ?
Une guitare électrique ou électro pourrait presque se brancher directement dans la carte son (les puristes vont crier au loup)..
Une guitare acoustique (genre gypsy) devra être enregistrée avec un micro (de préférence un micro statique lui même branché dans la carte son.. d'où une carte-son avec de bons pré-ampli) devant la rosace...

Tu disposes d'un micro ?

(*) les versions de démonstration des séquenceurs sont largement suffisantes pour débuter... pas de soucis...

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 16:42:47 ]

5

alors on vient de rendre l'enregistreur et en meme temps on s'est renseigné : on nous propose la carte son lexicon lambda, on nous a dit que c'était un bon rapport qualité prix et ils proposent avec la démo de cubase .On a un ampli yamaha avec 2 colonnes jamo.

Ma guitare icon_biggrin.gif , disons mes guitares(parmi d'autres) : une folk électro-acoustique (guild gad-40) , une électrique une cort x6 (j'ai une pédale boss mE-50)

J'ai aussi un micro philips sbc md 695.

 

Donc voilà, t'en penses quoi de la carte son??

 

nb..ils me manquent juste le mac en fait icon_lol.gif

6
Les versions LE livrées avec les cartes son ne sont pas des versions de démo mais des versions limitées et pleinement fonctionnelles.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

7

Bonne nouvelle donc bravo

Pour en revenir au sujet.. euh.. je ne connais pas cette carte-son.. ni ce micro ...

nb..ils me manquent juste le mac en fait
rhooo si c'est juste ça ! mrgreen