Sujet Choisir d'un clavier maître aujourd'hui
- 6 réponses
- 3 participants
- 1 476 vues
- 3 followers
f_achernar
Bonjour,
J'aimerais savoir, pour un budget de 200/300 euros (neuf ou occasion), quel serait le meilleur clavier maître pour moi. J'ai aujourd'hui un vieil Ensoniq dont les sons sont fantastiques mais le clavier vraiment plastique (petites touches...) et l'engin trop volumineux pour pouvoir le garder en permanence devant moi sur le bureau.
Je voudrais donc un clavier agréable (semi-lesté, moins pastique qu'un synthé de base mais moins lourd qu'un piano) permettant de piloter le Ensoniq, de piloter également tous mes VSTi (pianos, cordes VSL, synthés...), et équipé de quelques contrôleurs rotatifs pouvant être affectés librement à des plugins de modulation (filtres, delays, etc...), exclusivement en studio.
J'ai retenu le FATAR VMK-88 plus, le NOVATION SL Compact 49 et le M-AUDIO Axiom Pro 49 (nbre d'octave très différents, je sais, mais le FATAR est peu profond donc je peux garder mon clavier ordi devant, les autres non donc 49 notes c'est pour pouvoir les déplacer sur le côté quand je n'en ai pas besoin...).
Par contre, ils sont tous estampillés "usb" et je suis complètement largué sur la façon dont cela fonctionne... Est-ce qu'on peut les utiliser sans usb ? Juste en les branchant via l'alim traditionnelle + câble midi, bref la simplicité sans soucis de drivers pas à jour, etc ? A quoi sert alors le fait qu'ils soient tous en USB ? Sachant qu'il y a apparemment pas mal de soucis à ce niveau là (je suis sur windows 7 64 bits), ça me fait un peu peur de me lancer dans un achat que je ne pourrai pas utiliser (cf les forums de M-Audio et Novation...).
Merci pour toute votre aide !
A.
La vraie poésie est en dehors des lois.
f_achernar
Help! quelques avis ?
melou2003
tu as retenu de bons modeles, surtout le novation (je preche pour ma paroisse car j'en ai 1 et je suis comblé)
Dans le cas du Novation, l'usb sert aussi d'alim, donc pas besoin de transfo
Toutes les cartes son n'ont pas d'interface MIDI integrée, donc pratique aussi
Pour ce qui est des drivers etc, j'ai pas de soucis et pourtant j'etais dans ton cas, je pensais pareil et j'ai mit 3 mois avant d'installer le clavier en USB
Car tu peux te servir de l'USB et des prises MIDI en meme temps, c'est pratique aussi, car mon clavier maitre me sert d'interface sonore et mon expandeur est MIDI et pas USB
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
hb222
j'ai un Fatar vmk 88 plus et j'en suis très content, je l'ai acheté pour le touché qui est vraiment bon et le prix très raisonnable. C'est mon premier clavier-maître et celui que j'utilise le plus.
L'usb du Fatar sert d'alimentation, donc si tu le veux tu dois pouvoir utiliser ton ordi uniquement pour que ton clavier ait du jus, et faire le choix d'un expandeur pour les sons
J'en profite pour poser une question au sujet des pianos numériques.
A votre avis est-ce qu'il suffit qu'un piano numérique ait une sortie midi pour s'en servir comme clavier-maître ??
f_achernar
J'ai essayé le novation en magasin vite fait, et je n'ai pas trop accroché au look un peu "bling bling" des potards, sinon le toucher sans plus.
En fait, au-delà du choix du modèle, la question est assez simple : est-ce qu'on peut utiliser TOUTES les fonctionnalités de ces claviers (potards, faders, contrôle du play/pause/record d'un cubase, contrôle des plugins, etc) UNIQUEMENT via le midi ? Autrement dit, SANS passer par l'USB...? Je précise que j'ai une interface RME avec un Midi IN / Thru etc.
@HB222 : peut-être pourrais-tu stp répondre à cette question par rapport à ton VMK88+ ? c'est un des modèles qui m'intéresse le plus... Tu tournes sous Vista ou Seven 64 bits ?
f_achernar
Citation de hb222 :
A votre avis est-ce qu'il suffit qu'un piano numérique ait une sortie midi pour s'en servir comme clavier-maître ??
Ah je pourrais répondre quand même... Oui, à ma connaissance si "midi out" il y a, c'est bon (c'est d'ailleurs un vieux synthé Ensoniq qui me sert actuellement de clavier maître).
hb222
je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus, j'ai un Mac et je n'utilise pas vraiment les fonctionnalités midi de mon vmk
merci pour ta réponse au sujet du piano numérique
- < Liste des sujets
- Charte