Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explications pour néophyte !

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 397 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Explications pour néophyte !

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide car j'essaie de monter un petit home studio pour un ado.

J'ai déjà installé de quoi enregistrer la voix via un micro branché sur une Tascam, reliée en USB au PC. Cette table était livrée avec Cubase LE4 qui me parait très complet.

Maintenant il souhaiterait faire des instru de hip-hop, j'ai écumé les sites et forums et je souhaite être sûr de bien comprendre ce qu'il faut. Il a notamment vu un "clavier" chez Akai type MPD18 ou 25.

Si j'ai bien compris :

- l'appareil type MPD est un contrôleur / clavier maître MIDI (en gros, c'est l'équivalent du clavier du PC) : il ne fait pas de sons, il ne fait qu'envoyer des ordres MIDI au PC

- le SW type Cubase acquiert ces infos et les enregistre sur des pistes (l'équivalent de Word pour faire une lettre, mais pour faire de la musique)

- et il faut ajouter à Cubase des VSTi pour que ce qui a été enregistré puisse être converti en un instrument audible, que l'on choisit (l'équivalent de la police de caractères pour faire la mise en forme que l'on veut)

J'espère que jusque là j'ai à peu près compris...

Voilà les vraies questions (en considérant Cubase comme prérequis) :

- que dois-je ajouter à Cubase pour pouvoir produire des sons : ce sont bien les fameux VSTi ? Dans ce cas je crois qu'il y en a plein de gratuits ?

- est-ce que la configuration de la MPD qu'il doit bien falloir associer à des notes dans Cubase est compliquée ? Sachant que je suis à l'aise avec le PC, mais pas avec la musique ;-)

- les appareils type MPD sont-ils sympas à l'usage ?  de bonne qualité pour commencer ?

Merci d'avance pour votre aide !

2

salut et bien venu

alors ici : http://lesitedeburnie.free.fr/lalistedeburnie1.html  plein de vst gratos bravo

la configuration de la mpd pour inclure des notes dans cubase est simple : il suffit de bien reglé les canaux midi

pour la qualité AKAI est indéniable depuis l'époque des MPC ( sa doit bien faire plus de 20 ans maintenant)