Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix pour un débutant?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 455 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion choix pour un débutant?
Bonjour à tous,


J'envisage depuis des mois à enfin apprendre à produire ma propre musique. Etant inspiré j'aimerais réellement me lancer dans de la M.A.O pour faire de l'electro,techno house ou du moins de la musique dans des styles qui s'en rapprochent, je suis totalement inconnu au monde de la musique, je ne joue d'aucun instrument,j'ai prévu d'apprendre à jouer du piano plus tard quand j'en aurais les moyens car je pense qu'un clavier midi ne serais pas adapté pour en apprendre? Pour en revenir j'envisage donc:

Pour le daw : j'aimerais commencer sur du Logic Pro ou de l'ableton live intro, ou même Reaper étant débutant.

Pour la carte son, je n'arrive pas à me décider entre le Focusrite Scarlett Solo 2nd Gen et le Presonus AudioBox?

le plus important, le clavier midi: j'aimerais savoir lequel pourrais être le plus adapté entre le Akaï Mpk261 et le Akaï Advance 61 pour mon utilisation?


Si quelqu'un pourrais me conseiller un peu car franchement je suis un peu perdu dans tout ces choix de claviers midi :???: je ne connais pas grand monde qui s'y connais alors voila :oops::8O:

2
Bonjour,

Si tu es absolument débutant, que tu ne joues d'aucun instrument, et que tu n'envisages l'apprentissage du piano que dans un avenir lointain, alors je ne comprends pas pourquoi tu prévois d'acheter un clavier contrôleur à 500€.
Il y en a plein qui jouent des séquences, des arpèges, des mélodies programmées sur l'ordi ; ceux qui achètent un tel clavier, c'est pour pouvoir jouer en direct et avoir le feeling d'un instrument physique dont ils ont l'habitude. Mais si tu ne sais pas en jouer, pourquoi en vouloir un ? Pour juste rentrer de petite mélodies, un clavier beaucoup plus modeste suffit.
À l'inverse, si tu es prêt à mettre une telle somme dans un simple contrôleur, alors si tu pars de zéro moi je conseillerais plutôt d'acheter un synthé qui en plus pourra jouer le rôle de contrôleur. Après, quoi exactement, il faut voir selon tes goûts -- il faut essayer par soi-même. Soit quelque chose comme un Minibrute, qui sera d'une grande utilité dans plein de styles électro, mais seulement 2 octaves en tant que clavier (mais si tu n'es pas Mozart au clavier, ça suffit pour jouer un petit pattern), pas de mémoires, pas de polyphonie, et un son qui déchire ; soit un petit synthé ludique genre microKorg, Mininova ou JD-XI, avec mini-touches (on aime ou on n'aime pas), facile, pas cher, qui sonne direct, idéal pour débuter (moins aride qu'un Minibrute mono qui n'a pas de presets) ; soit carrément un synthé à tout faire, généraliste (moins typé électro), genre Korg Kross.

Tu peux parfaitement apprendre à jouer sur un tel clavier. Ceux qui ont appris sur un piano classique, 88 touches, toucher lourd, sont déstabilisés quand ils arrivent sur un clavier mini-touches comme le microKorg ou le JD-XI (et il y a de quoi), mais si ton objectif est électro/techno/house, honnêtement, il te sera plus utile d'être à l'aise sur un tel mini-clavier que sur un clavier de piano. Donc fonce, n'attends pas pour apprendre.

En interface audio, les deux choix que tu as mis sont raisonnables pour usage basique. Moi j'ai une Focusrite, mais Presonus c'est bien aussi, il n'y a pas une énorme différence.

En logiciel, je ne peux pas t'aider. Au vu de tes propositions, j'ai l'impression que tu es windowsien, alors que moi je suis linuxien.