Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier maître MIDI choisir ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 050 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel clavier maître MIDI choisir ?
Bonsoir,

Je souhaiterai m'acheter un clavier midi mais je ne m'y connais vraiment pas en clavier et j'hésite entre plusieurs modèles. Je ne sais également pas encore si je vais prendre un de 61 touches ou un de 88 touches. Suite à quelques recherches, voila ce que j'ai trouvé :

61 touches :

- Akai Advance 61
- Akai MPK 261
- Nektar Panorama P6
- Arturia KeyLab 61

88 touches :

- Roland A-88
- Arturia KeyLab 88
- AKAI MPK88
- Studiologic SL88 Grand

Serait-il possible de me donner vos avis sur les modèles trouvés, et de me dire ce qui vaut plus le coup niveau rapport qualité/prix ? Ou alors de carrément me conseiller d'autres modèles qui se situent dans les mêmes prix que ceux ci-dessus si vous en connaissez des mieux. Merci d'avance ! ;)

2
La première chose à faire est d'aller mettre tes mains sur des claviers.
Entre des 88 touches au toucher "lourd" ou "piano", et des 61 touches au toucher léger, il y a un monde d'écart.
3
Quel clavier maître MIDI choisir ?

C’est la question que je me posais ces dernières semaines.

Donc oui idéalement faut tester mais bon…

1 - je savais d’avance que j’allais prendre sur internet ou d’occasion
Le plan je teste chez toi et je prends ailleurs moi je ne peux pas ( enfin je ne connais pas les prix en magasin à 20€ de plus je prends au double non )

2 - de plus pour tester / comparer faut déjà avoir quelque chose à jouer que l’on connaît par cœur ( melodie / refrain )
Ce qui veut dire que l’on a déjà touché un clavier et donc un référentiel
Parce que appuyer sur une touche avec l’index et jouer un truc ben ce n’est pas pareil

Donc moi 45 ans, jamais toucher un instrument de musique de ma vie je me fie à ce que je peux picorer sur le net
( à part la flute en plastique à l’école et le solfège qui va avec -> y a pas mieux pour vous dégouter à vie de faire de la musique )

Ou mes amis : la plus part on u la même expérience que moi ou essaye de me dire poliment que ce n’est pas pour moi ( ??? ) ou bien encore me renvoi sur de l’occasion 1er prix ( moins de 100€ pour voir si j’accroche ou pas )



Finalement j’ai opté pour le Akai MPK88 à 350€ d’occasion, trouver sur Audiofanzine ( dans un magasin en dépôt vente avec facture )

Je pense avoir une bonne machine à un bon prix et sans défaut

J’ai opté pour un 88 par sécurité, la peur de manquer, non rationnel mais dans le doute toujours prendre le plus gros ( déformation de gamer )

Cependant je ne sais toujours pas si c’est le toucher qui m’est adapté

Pour le toucher la meilleure réponse trouvée sur le net était :

Aujourd'hui, les différents types de toucher (à ressort, lestés, lourds) offrent la possibilité de trouver un toucher mécanique correspondant à chaque morphologie naturelle.

Source :
https://www.pianoweb.fr/toucher-piano.php