Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu’est-ce qui change dans le nombre de touches d’un clavier ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 257 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qu’est-ce qui change dans le nombre de touches d’un clavier ?
Salut,

Vous allez me prendre pour un newbie..icon_facepalm.gif Mais j’aimerais savoir ce qui change entre un clavier 25 et un clavier 49 touches.. À part le prix je vois pas à vrai dire :-D donc si quelqu’un peut m’éclairer, je le remercie ;)
2
On peut poser plus de doigts, c'est très pratique.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Merci pour ta réponse,

En gros pour un niveau débutant/amateur il vaut mieux favoriser un clavier avec peu de touches non ? Surtout pour du beatmaking
4
Clairement c'est d'abord une question de place et de budget.

Si tu cherches un clavier pour plaquer quelques accords avec une basse main gauche (ce n'est pas le vocabulaire d'un pianiste, je sais) alors 61 notes est un minimum.
Mais si tu veux seulement programmer une basse puis un solo et quelques petits accords alors 49 touches feront l'affaire.
25 notes c'est très petit et vraiment limité même en jouant avec le sélecteur d'octaves. J'en ai eu et j'en ai encore mais par souci d'encombrement.

Maintenant tu trouveras bon nombre de petits claviers qui ont en plus des pads façon MPC. Il peuvent envoyer aussi des accords la plupart du temps. C'est un gros avantage d'avoir ces pads programmables, à tel point que mon clavier principal est devenu ma MPC Renaissance.

Mon conseil, qui n'est pas universel, c'est de trouver un bon clavier entre 25 et 49 touches qui est en plus équipé de pads tactiles. La grosse référence a longtemps été la gamme Axiom de chez M-Audio, mais il y a probablement aussi bien chez Akai, Alesis, Novation... Donc mieux vaut tester le confort de ceux qui t'intéressent et prendre une décision après.

Sinon un bon Axiom avant dernière génération en occasion fera certainement ton bonheur. Mais attention au logiciel de configuration : certains sont vraiment horribles.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Pour compléter Linn134, tu as des claviers MIDI exclusivement en USB et d'autres avec en plus une DIN 5 broches. L'USB limite l'usage avec un ordi. La DIN te permet de brancher des "vieux" synthés et expandeurs physiques et jouer sans ordi, ou avec l'ordi et une interface MIDI (vers USB).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Merci pour vos réponses, je vais effectivement m’orienter vers un clavier 25 touches midi, car je suis effectivement pas un gros « pianiste ». Et oui j’etais deja aller voir du côté de chez M-Audio en MIDI 5 broches ça a l’air pas mal. En tout cas merci de votre aide je suis plus dans l’incompréhension maintenant.

[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 13:27:03 ]