Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de vélocité trop faible

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 029 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de vélocité trop faible
Bonjour,
Je vais faire simple j'ai un clavier Fame KX88HC, 88 touches toucher lourd, mais en appuyant comme un sourd je ne suis qu'à la moitié de plage de vélocité... Il y a bien entendu d'autres courbes de vélocité, mais assez nulles... Je pensais qu'un réglage de mini maxi serait faisable simplement dans les séquenceurs, mais ni Cubase ni Pro Tools ne propose quo ique ce soit de semblable...
Cubase a bien des modificateurs midi, avec compression et shift mais bon... Il y a sûrement un meilleur moyen?
Il n'y a pas un moyen de "calibrer" les claviers MIDI?
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de choses comme ça, parce que ça semble tellement évident...
Comme pour calibrer un joystick... ou régler les niveaux, les courbes dans n'importe quel logiciel comme photoshop...
Je ne m'y connais pas énormément en claviers et contrôleurs. Je réalise que je n'aurais peut-être pas le même souci avec un clavier plus haut de gamme, encore que, même là, je suppose que davantage de souplesse au niveau de la courbe de vélocité ne pourrait pas faire de mal...
2
Salut,

Plutôt que d'accuser le clavier et les développeurs de DAW, ça ne viendrait pas plutôt de l'instrument virtuel ou de l'expandeur que tu utilisesdont les réglages de vélocité seraient réglés trop bas justement ?

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 17:33:15 ]

3
alors, non, parce que quand j'enregistre du midi avec la courbe par défaut, je vois bien que ça ne monte à peu près qu'à la moitié... et avec la 4e courbe de vélocité, la vélocité est max en permanence...
4
Citation :
alors, non, parce que quand j'enregistre du midi avec la courbe par défaut, je vois bien que ça ne monte à peu près qu'à la moitié..

Pas sûr d'avoir compris le sens de ta phrase : tu veux dire que ça le fait aussi quand tu enregistres directement sur une simple piste midi , et non une instrument track avec un plugin d'instrument inséré dessus ?

5
oui je parle vraiment de la valeur midi, sur les courbes normale, elles n'utilisent pas du tout la plage complète 0-127. Donc, je suis obligé de bidouiller les modificateurs midi pour multiplier la dynamique par 2 ou 3 ce qui dans les vélocités les plus faibles fait des bons assez importants...
6
Citation :
Je pensais qu'un réglage de mini maxi serait faisable simplement dans les séquenceurs, mais ni Cubase ni Pro Tools ne propose quo ique ce soit de semblable...

Dans PT, Menu / Menu Event / Event Operations Window. ou Alt + 3 (pavé numérique) sur Mac.

Ça t'ouvre une fenêtre avec menu déroulant et là, tu choisis..... Change Velocity.

Si besoin, une vidéo qui décrit en détails les diverses fonctionnalités : https://www.youtube.com/watch?v=7MYnbyqJ1iA
7
merci, mais le souci, c'est qu'il me semble que ça ne marche que pour une piste déjà enregistrée, pas en live...
8
Exact.

As-tu fais un reset général ?

En tout cas, ça ne vient pas du séquenceur. Dans PT, je viens de faire le test avec un clavier maitre d'entrée de gamme (genre chinoiserie à 120 €). En jouant sans appuyer comme un bourrin, j'ai une vélocité autour de 80 en moyenne et 110 si je pousse.
9
ah non, mais je ne pense pas du tout que ça vient du séquenceur, pro tools et cubase me font la même chose.
C'est simplement que s'il y avait des fonctions comme celles dont je parle, ça m'aurait permis de contourner le problème... Soit c'est mon clavier en particulier qui a ce souci, soit ce modèle est mal conçu... Il ne s'agit pas d'une touche en particulier...
Mon clavier est un masterkeyboard assez simple, il n'y a pas 36 fonctions...
10
Bonjour, j'en profite pour demander si vous savez quels sont les codes "MIDI CC Channel", pour assigner un knob de mon clavier maître, sur Sonar, et/ou Pro-tools, pour régler la vélocité, directement depuis mon clavier (Alesis V25) ?

J'ai trouvé le code MIDI CC channel pour "Expression" (code MIDI CC 11), mais ça semble différent de la "Vélocité".

PS : je peut régler la vélocité (Velocity) dans le DAW Sonar 4, à la souris (plage de 0 à 127), ça c'est bon..., mais je n'arrive pas à l'assigner sur un knob (potentiomètre) du clavier maître Alesis, car je ne trouve pas le code MIDI CC pour l'assigner.

Pour info, voici la capture d'écran du logiciel de mon clavier, pour assigner les 4 knobs (potentiomètres):

20101005430794738.jpg

System d’exploitation : Windows 10 Pro

Par avance désolé à l'auteur du topic, si ma demande ne correspond pas à son problème.

Merci.

[ Dernière édition du message le 12/10/2020 à 19:03:36 ]