Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon clavier maître (USB) 61 touches semi lestées

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 895 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bon clavier maître (USB) 61 touches semi lestées
Bonsoir tout le monde, et bonne année !

Après avoir joué du piano à l'école de musique communale jusqu'à mes 18 ans (du classique avec un niveau assez médiocre du au manque de travail), je n'ai plus trop touché à un piano pendant 20 ans. Je m'y suis remis il y a 5 ans avec un Roland RD-700GX puis un HP-506 mais la motivation n'était pas là. J'ai voulu me remettre au classique et ça n'était pas une bonne idée. Je n'y trouve pas suffisamment de plaisir donc je ne travaille pas assez donc je n'y trouve pas de plaisir et ainsi de suite...

Désormais, j'ai 2 enfants et j'ai acheté un petit clavier 32 touches à mon fils de 3 ans (Casio SA46). Je me rends compte que je lui piquais tout le temps son clavier pour jouer des riffs de blues et du coup j'ai "investi" dans un clavier maitre. J'ai trouvé le concept bien plus polyvalent qu'un gros synthé de 25 kg. (le RD-700GX...) et les sons des synthé logiciel ont bien évolué depuis mes 18 ans ! Aujourd'hui, la motivation est clairement présente ! Je joue tous les jours (sauf quand les tâches ménagères et infantiles ne me le permettent pas) et avec plaisir ! Je découvre un peu de tout, blues/jazz, MAO, accompagnement... Bref, je me fais plaisir et j'ai contacté une école de musique lyonnaise centrée sur les musiques actuelles et le jeu en groupe, j'attends leur réponse comme un gamin :lol:

J'ai donc acheté un clavier Novation Launchkey 37 MKIII mais je ne vais pas garder ce clavier car je ne trouve pas le format très intéressant même si j'apprécie beaucoup jouer dessus. En effet, ce format est à la fois trop grand pour être glissé dans un sac à dos et trop petit pour jouer une basse en même temps qu'une ligne mélodique sans devoir inverser les accords à tout va quitte à se marcher sur les pieds...

J'avais auparavant acheté un mini claver Akai MPK Mini MK3 (une très bonne affaire) que j'utilise en déplacement et en vacances mais je ne vais pas non plus le garder car j'ai découvert que l'intégration du Novation Launchkey à Ableton Live était très agréable et les fonctions de transports et de changement de scene me manquent sur le Akai. Je vais donc le remplacer par un Novation Launchkey Mini MK3 pour retrouver les fonctions de pilotage que j'apprécie sur mon 37 touches avec le côté réellement nomade.

Du coup, je m'interroge aujourd'hui sur le remplaçant du Launchkey 37 ! J'envisageais au départ de tout simplement acheter le Launchkey 61 mais après réflexion je me suis dit que le toucher mou typé "synthé" du Launchkey était à double tranchant. D'un côté, j'ai l'impression de "bien jouer" alors que ça n'est plus vraiment le cas dès que je passe sur un vrai piano (à l'école de musique par exemple) et de l'autre je trouve que le toucher mou rend les nuances difficile à interpréter (notamment sur les pompes). Je me suis donc intéressé à l'Impulse 61 dont on semble dire beaucoup de bien de son toucher semi-lesté mais plutôt du mal de son intégration avec Ableton Live passant par un logiciel nommé "Automap".

C'est alors qu'une idée m'est venue : pourquoi ne pas tout simplement acheter un clavier 61 touches semi-lestées "simple" (sans pad ni fonctions de transport) et utiliser mon Launchkey Mini comme drumpads et contrôleur Ableton en tant que "2ème périphérique MIDI" !

Du coup, j'aimerais avoir votre avis sur le ou les meilleurs claviers maître 61 touches semi-lestées (avec aftertouch de préférence) "simples", c'est à dire avec juste une molette Pitch & Mod et un très bon toucher. Je tiens aux semi-lesté plutôt qu'un vrai clavier lourd car j'aime jouer des clavinet ou des orgues.

Après, si on me dit que l'Impulse 61 est très bien et que son intégration à Ableton Live n'est pas si catastrophique que ça alors pourquoi pas craquer sur celui-ci ^_^

Merci d'être arrivé jusque là :P:
2
Bon, après avoir longuement parcouru le Web, je dirais qu'il y a 2 modèles susceptibles de m'intéresser :
- Novation Impulse 61
- Akai MPK261
Un avis sur l'un par rapport à l'autre ?

Bon, a priori, le "toucher semi-lesté" du Akai n'en est pas réellement un et on est plutôt sur du synthé classique donc ça m'orienterait plutôt vers l'Impulse 61. Que pensez-vous du toucher de l'un et l'autre ?

En terme de clavier "simple" à bon toucher il y avait les Fatar Studiologic mais il n'y en a pas beaucoup en occasion et j'ai peur de la fiabilité de modèles aussi anciens en plus du fait de devoir ajouter un convertisseur MIDI/USB.

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 10:47:00 ]

3
Salut,
je me permets de te faire partager mon expérience car je viens de changer mon clavier maître et j'en ai essayé quelques uns en magasin.
J'ai un piano numérique chez moi (un kawai CA63 qui pour le coup, est très proche d'un vrai piano)et mon clavier maître, un Arturia Keylab 61MKII que j'utilise pour la MAO. Bien entendu, impossible de comparer les 2 en terme de sensations pour ce qui est du jeu piano "classique".
Je possédais jusqu'à présent un Impulse61 qui vient de rendre l'âme après quelques années de bons et loyaux services.
Entre l'Arturia et le Novation, pour moi, je préfère de loin l'Arturia, même si on est en présence d'un toucher "synthé". Le Novation, il y a des trucs que je n'ai jamais aimé : une intégration pas super ergonomique avec mon DAW (Ableton Live) car Automap, je confirme, c'est pas super intuitif. Sans utiliser Automap, c'est pas bien mieux pour le mapping (des combinaisons de touches, des menus bof bof...). Ensuite, et surtout, c'est son côté "plastoc". Même si tu as des touches dessus qui ressemblent à celles d'un piano, tu as quand même la sensation de jouer sur un jouet. Mais ça, c'est mon ressenti. D'autres te diront que le clavier est très bien.
Du coup, je préfère à ça un bon clavier type synthé et au final, j'ai de meilleures sensations.
Le Keylab Mk2 est très bien selon moi et je pense, ne coûte pas bien plus qu'un Impulse, sans compter que tu profiterais de leur bundle logiciel (Live Lite + Analog Lab + Piano V2 + quelques pianos et orgues virtuels).
Moins cher mais au toucher intéressants, tu as la gamme des Komplete chez Native. Le A61 est franchement très correct pour le prix et selon moi, bien meilleur au toucher que l'Arturia d'entrée de gamme (la série essential).
Sinon, j'ai essayé également un 3ème clavier qui peut être, serait celui qui te correspondrait le plus :
https://www.thomann.de/fr/studiologic_sl73_studio.htm?sid=be7d2c6357b66239a780160ed8f3bce4
J'ai eu un Studiologic avant mon Impulse et franchement, ce sont des tank. Aucun soucis de fiabilité, et le toucher pour le coup se rapproche d'un vrai piano.
Par contre, tu n'auras pas de faders, potards ou autres mais tu dis dans ton message que c'est pas important pour toi du coup, je ne saurais trop de conseiller ce modèle.
Je ne l'ai pas pris car j'aime bien l'environnement Arturia et aussi pour une question de place (trop épais pour mon bureau) mais j'ai vraiment hésité.
Voilà pour mon ressenti mais quoi qu'il en soit, je ne saurai trop de conseiller d'aller essayer en magasin les différents modèles pour te faire toi même un jugement. Le touché, c'est subjectif...
4
Merci pour ta longue réponse !

Entre temps, j'ai fait le tour du marché et il ne restait plus beaucoup de modèles qui me plaisait...

Je suis tombé sur un Studiologic Numa Compact 2 d'occasion récente à 400 m. de chez moi et je vais l'essayer aujourd'hui ou demain selon nos dispos respectives. Je pense que je vais craquer sauf si on me dit ici que c'est une bouse à éviter absolument :mdr:

J'ai fait le tour des critiques, on entend du bien et du mal (comme avec absolument tous les claviers) mais on en dit globalement du bien. J'apprécie le fait qu'il possède un synthétiseur intégré ainsi que des haut-parleurs car j'apprécie à la fois la MAO (il faut que j'avance mon petit projet en cours d'ailleurs) et tout simplement jouer des sons de piano/EP/orgues pour apprendre des plans blues/jazz seul chez moi. J'ai également pour ambition de jouer en groupe lorsque j'aurais plus de bouteille et c'est pratique de ne pas avoir à brancher un PC en plus pour répéter (ce qui n'empêche pas d'utiliser des VST parfois si l'envie m'en prend).
Je n'avais clairement pas prévu un 88 touches du coup ça va prendre un peu de place chez moi mais bon...
Je ne sais pas ce que donne le clavier de ce modèle (ça n'est clairement pas un toucher lourd à marteaux, d'où le poids contenu) mais je verrais bien à l'essai et au pire si il ne me convient plus un jour ou l'autre je le revends et j'en achète un autre. Par contre j'aimerais qu'il soit fiable, si il me claque dans les doigts il n'y a plus grand chose à revendre...
Je ne me pose pas non plus la question de l'intégration de ce clavier avec mon DAW étant donné que j'aurais le Launchkey Mini MK3 à côté qui est parfait pour ça. J'apprécie vraiment l'intégration des Launchkey à Ableton Live, on sent que c'est prévu pour !

Le SL73 que tu proposes possède un vrai toucher lourd et ça n'est pas non plus ce que je recherche aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 10:46:53 ]