Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier midi pour de la scène

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 333 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel clavier midi pour de la scène
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques conseils et avis sur une recherche de clavier. Voilà, je tourne depuis plusieurs années sur scène et je rencontre souvent des problèmes avec ma config. J'utilise deux claviers maitres M-AUDIO Code61 qui tournent sur Ableton Live. J'aime beaucoup ces claviers car ils ont pas mal de points qui sont pratiques : pad (qui me permettent de choisir mes presets de clavier rapidement et de façon intuitive grace aux couleurs par exemple), des faders de bonnes qualités (pour utiliser mes effets), un toucher semi-lesté qui me plait dans mon jeu et enfin un prix qui est pas très cher (250€).

Le gros problème que je rencontre, c'est que ces claviers ne sont (je pense) pas trop fait pour la scène, malgré une bonne finition, dès que je saute sur des praticables ou sur des scènes pas toujours hyper stable, les claviers bougent pas mal et j'ai des bugs type changement de preset sans toucher aux boutons (genre faux contacts etc.).

J'aimerais ne pas passer aux classiques Nord ou autre. Avez vous des idées de claviers maitre "réputés solides ?
je peux faire des des concessions sur certains points (par exemple le choix des presets par des boutons selection de bank au lieu de mes pad etc.)

Merci pour votre aide

2
up
3
Un an s'est écoulé, et toujours les mêmes problématiques ;)
Personne n'a un ptit tricks ? certains me parlent d'acheter un NORD ELECTRO et de le brancher en usb.. ça fait cher le clavier juste pour utiliser qq controleurs ?
4
Arturia keylab mk2 ou native s61 ?
5
Le problème du native s61, c'est que ce n'est pas du tout un toucher fait pour une utilisation piano, ce sont des touches très fines. je pense que c'est cool pour faire un peu d'électro ou des nappes simples, mais quand on veut un toucher lourd ou semi lesté (pour faire un solo par exemple), ce n'est pas possible.

Le MK2 88 touches à l'air bien, mais je trouve ça très grand (et le 61, même problème : touche très fine)
6
Je peux juste proposer des claviers à éviter : toute la série Swissonic de Thomann
C'est de la merde, très fragile malgré des fonctionnalités intéressantes et un prix correct.
A mon avis, il peut être intéressant de dissocier la partie midi-control du clavier.
J'ai un piano numérique (Roland EP9, toucher correct, indestructible) et un Oxygen 25 acheté 50 euros d'occas, ( 2 molettes, 8 potards et 8 pads pour le midi)
Faut juste cibler tes besoins.

[ Dernière édition du message le 08/04/2022 à 03:02:43 ]

7
En fait, c'est déjà ce que je fais en utilisant une MPD en plus de mes 2 M-Audio Code 61, ça fonctionne d'un point de vue PAD etc. mais j'ai encore des bugs liés à la fébrilité du clavier je pense. En fait, le problème de ta solution, c'est le poids (on voyage pas mal en train, et passer d'un clavier de 1 kg à un clavier de 15kg, c'est pas rigolo :)

J'ai l'impression que pour l'instant, ce que je recherche n'existe pas encore. il va falloir attendre un peu :(
8
J’en vois qu’un seul qui se rapproche, le studiologic sl73.
Toucher lesté, 73 touches, 11 kg…
Après c’est du studiologic …..