Comment cabler un AN/NA à sa carte son
- 9 réponses
- 4 participants
- 178 vues
- 4 followers
Dr_Pepper
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2024 à 19:02:12Comment cabler un AN/NA à sa carte son
Bonjour à tout.e.s!
Je suis un peut dans une impasse concernant le raccord de mon crane song à ma carte son.
J'ai récemment acheter plusieurs micros et matos analogues pour upgrader ma prise de son (voix, piano, guitare amp etc...)
En gros je me suis crée une chaine que voici:
Neve 107 DPX (pre amp stereo)
GYRATEC X (compresseur stereo)
Vermona DSR-3 (une spring reverb avec true bypass)
Crane Song HEDD 192 (convertisseur AD/DA)
le Crane et connecté en RCA à ma carte song Focusrite 18i20.
(je possède aussi une Fireface UC. J'avais acheter la Focusrite pour son nombre d'entrée assez intéressante au vu du prix)
Mes deux questions sont les suivantes:
1_En utilisant le Crane en mode A/N avec un raccord RCA est-il possible de passer par Focusrite 18i20 sans que celle-ci applique ses propre convertisseur ? (ce qui rendrais inutile l'utilisation du Crane)
2_Si par exemple: J'ai enregistrer mon piano avec le Neve 107 DPX (sans eq), et le crane song en mode A/N (le GYRATEC X et vermona en bypass). Je souhaiterais à présent depuis mon DAW envoyer la piste de piano pour y appliquer une petit compression et colorer avec une spring reverb voir utiliser le Neve pour faire une légère eq. Et-il possible de router mon signale pour que celui ci passe par le convertisseur N/A du Crane et soit envoyer dans mes different module (Neve, Gyratec, Vermona), puis etre récupérer par le crane pour qu'il refasse la conversion A/D ?
Désoler de poser des question vraiment candide .
Ca fait déjà plus de dix ans que je suis dans la musique (surtout du coté prod) et je me retrouve tout
devant l'univers analogique :S
Merci d'avance!
Je suis un peut dans une impasse concernant le raccord de mon crane song à ma carte son.
J'ai récemment acheter plusieurs micros et matos analogues pour upgrader ma prise de son (voix, piano, guitare amp etc...)
En gros je me suis crée une chaine que voici:
Neve 107 DPX (pre amp stereo)
GYRATEC X (compresseur stereo)
Vermona DSR-3 (une spring reverb avec true bypass)
Crane Song HEDD 192 (convertisseur AD/DA)
le Crane et connecté en RCA à ma carte song Focusrite 18i20.
(je possède aussi une Fireface UC. J'avais acheter la Focusrite pour son nombre d'entrée assez intéressante au vu du prix)
Mes deux questions sont les suivantes:
1_En utilisant le Crane en mode A/N avec un raccord RCA est-il possible de passer par Focusrite 18i20 sans que celle-ci applique ses propre convertisseur ? (ce qui rendrais inutile l'utilisation du Crane)
2_Si par exemple: J'ai enregistrer mon piano avec le Neve 107 DPX (sans eq), et le crane song en mode A/N (le GYRATEC X et vermona en bypass). Je souhaiterais à présent depuis mon DAW envoyer la piste de piano pour y appliquer une petit compression et colorer avec une spring reverb voir utiliser le Neve pour faire une légère eq. Et-il possible de router mon signale pour que celui ci passe par le convertisseur N/A du Crane et soit envoyer dans mes different module (Neve, Gyratec, Vermona), puis etre récupérer par le crane pour qu'il refasse la conversion A/D ?
Désoler de poser des question vraiment candide .
Ca fait déjà plus de dix ans que je suis dans la musique (surtout du coté prod) et je me retrouve tout
devant l'univers analogique :S
Merci d'avance!
Cowbell Studio
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 06/09/2024 à 22:49:51
Bah le moins qu'on puisse dire c'est que pour une entrée en matière dans le monde de l'analogique, tu n'as pas fait semblant, très chouette matos !
Je ne connais pas la Focusrite, mais j'imagine que quand tu parles de RCA tu parles de S/PDIF ? Si oui, il s'agit d'une connexion numérique, donc de l'échange d'un signal déjà "digitalisé". Donc oui les convertisseurs de ta Focusrite ne seront pas utilisés, et le routing depuis et vers ton DAW seront fait au niveau du driver de la Focusrite. Au passage il faut "clocker" ta Scarlett depuis le Crane Song si tu ne l'as pas déjà fait.
Je ne connais pas la Focusrite, mais j'imagine que quand tu parles de RCA tu parles de S/PDIF ? Si oui, il s'agit d'une connexion numérique, donc de l'échange d'un signal déjà "digitalisé". Donc oui les convertisseurs de ta Focusrite ne seront pas utilisés, et le routing depuis et vers ton DAW seront fait au niveau du driver de la Focusrite. Au passage il faut "clocker" ta Scarlett depuis le Crane Song si tu ne l'as pas déjà fait.
www.cowbellstudio.com
rroland
27027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 06/09/2024 à 23:17:49
Sortie du HEDD en S/Pdif (avec un câble 75 ohms) et entrer en S/Pdif dans la Focusrite. Tu garderas la qualité de conversion du Cranesong mais c’est l’interface Focusrite qui sera reliée à l’ordi. Il faut bien veiller à placer la Focusrite en esclave, au niveau horloge.
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 07/09/2024 à 10:11:26 ]
Cowbell Studio
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 07/09/2024 à 10:04:58
Citation de rroland :
Tu garderas la qualité de conversation du Cranesong
Quelque chose me dit que les conversations seront tout de même assez limitées
www.cowbellstudio.com
rroland
27027
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 07/09/2024 à 10:12:45
Citation :
Quelque chose me dit que les conversations seront tout de même assez limitées
Max 75 mots la minute. En AES, on passe à 110😜
Vive le correcteur automatique !
Dr_Pepper
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 09/09/2024 à 13:09:00
Wahou!! Merci infiniment pour vos réponses Cowbell et rroland!
Haha oui en effet Cowbell ^^ Ca fait déjà 10 ans que je regarde mon livret A en me disant que jamais je ne pourrais me payer une maison avec, alors autant tout liquider pour la musique, qui est LE placement rentable par excellence...
Plus sérieusement merci pour vos éclaircissement sur les connectiques S/pdif.
C'est super intéressant mais aussi assez retort de savoir quelle signale circule dans quelle cables et à quelle moment de la chaine.
En tout cas j'ai vu que le port S/Pdif I/O de ma RME était compatible avec l'AES/EBU en plus d'avoir une entrée clock ! (la Scarlett ne possède que une sortie)
Du coup je vais acheter un cable S/pdif to AES si cela me permet de passer à 110 ohms et pour seulement 15 euro pourquoi ce priver !
Désormais il faut juste que j'arrive à comprendre comment envoyer un signale dans le HEDD (une batterie stéréo par exemple) et pouvoir la récupérer à nouveau après traitement (tester de la coloration TAPE ou les triode et pentode disponible sur le HEDD par exemple).
Mais à ce que j'ai l'aire de comprendre il me faudrais plusieurs entrée et sortie numériques sur ma carte son si je veux effectuer une sorte de boucle ?
Haha oui en effet Cowbell ^^ Ca fait déjà 10 ans que je regarde mon livret A en me disant que jamais je ne pourrais me payer une maison avec, alors autant tout liquider pour la musique, qui est LE placement rentable par excellence...
Plus sérieusement merci pour vos éclaircissement sur les connectiques S/pdif.
C'est super intéressant mais aussi assez retort de savoir quelle signale circule dans quelle cables et à quelle moment de la chaine.
En tout cas j'ai vu que le port S/Pdif I/O de ma RME était compatible avec l'AES/EBU en plus d'avoir une entrée clock ! (la Scarlett ne possède que une sortie)
Du coup je vais acheter un cable S/pdif to AES si cela me permet de passer à 110 ohms et pour seulement 15 euro pourquoi ce priver !
Désormais il faut juste que j'arrive à comprendre comment envoyer un signale dans le HEDD (une batterie stéréo par exemple) et pouvoir la récupérer à nouveau après traitement (tester de la coloration TAPE ou les triode et pentode disponible sur le HEDD par exemple).
Mais à ce que j'ai l'aire de comprendre il me faudrais plusieurs entrée et sortie numériques sur ma carte son si je veux effectuer une sorte de boucle ?
Fabsalab
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 09/09/2024 à 13:48:49
Bonjour
Pourquoi essayer de convertir du Spdif en Aes alors même que le hedd sort un signal spdif ?
Un câble n'est pas un convertisseur de format, ca fonctionnera mais tu t'exposes a des pb de Jitter, ou de clicks numériques.
Achetes un câble spdif 75 ohm , et pas un rca normal, et branches en spdif la sortie du hedd sur l'entrée spdif de ta rme.
Synchronise l'horloge de ta rme soit sur le signal d'entrée Spdif, soit sur l'entrée word clock en BNC.
Dans ce cas achètes aussi un câble d'horloge pour brancher la sortie du d'horloge du Hess, sur l entrée BNC de ta rme.
Pour la coloration évite le triode, mais ça c'est un histoire de goût.
Sache ensuite que les effet sont indépendants quand tu t'en sers tout seul mais en chaîne si tu te sers des trois par ex.
et dernière chose tu peux appliquer les effets sur le circuit analogique uniquement
ou
sur le circuit digital uniquement
ou
sur le circuit analogique de la conversion Analogique vers digital
ou
sur le circuit digital de la conversion Digital vers Analogique
Ce qui permet par ex d appliquer la coloration sur un signal d'entrée tout en ne l'ayant pas sur ta sortie en numérique qui peut être ton master out ... ou l'inverse
Niveau branchement voici ce que tu peux faire par ex :
tu fais sortir ta batterie par ton main out ou par des aux en spdif
Tu entres en Spdif dans le Hedd
Tu choisi ou tu veux que la coloration s 'applique, quel circuit, (dans ce cas tu peux choisir Num ou AD)
puis tu sélectionnes sur le hedd aes/ouSpdif
La sortie du Hedd en spdif tu l'envoie dans l'entrée spdif de la rme
Tes enceintes sont branchées sur la sortie main analogique et voilà
Attention au routing interne sinon c'est le bouclage et larsen possible.
Bonne prise
FSlb
Pourquoi essayer de convertir du Spdif en Aes alors même que le hedd sort un signal spdif ?
Un câble n'est pas un convertisseur de format, ca fonctionnera mais tu t'exposes a des pb de Jitter, ou de clicks numériques.
Achetes un câble spdif 75 ohm , et pas un rca normal, et branches en spdif la sortie du hedd sur l'entrée spdif de ta rme.
Synchronise l'horloge de ta rme soit sur le signal d'entrée Spdif, soit sur l'entrée word clock en BNC.
Dans ce cas achètes aussi un câble d'horloge pour brancher la sortie du d'horloge du Hess, sur l entrée BNC de ta rme.
Pour la coloration évite le triode, mais ça c'est un histoire de goût.
Sache ensuite que les effet sont indépendants quand tu t'en sers tout seul mais en chaîne si tu te sers des trois par ex.
et dernière chose tu peux appliquer les effets sur le circuit analogique uniquement
ou
sur le circuit digital uniquement
ou
sur le circuit analogique de la conversion Analogique vers digital
ou
sur le circuit digital de la conversion Digital vers Analogique
Ce qui permet par ex d appliquer la coloration sur un signal d'entrée tout en ne l'ayant pas sur ta sortie en numérique qui peut être ton master out ... ou l'inverse
Niveau branchement voici ce que tu peux faire par ex :
tu fais sortir ta batterie par ton main out ou par des aux en spdif
Tu entres en Spdif dans le Hedd
Tu choisi ou tu veux que la coloration s 'applique, quel circuit, (dans ce cas tu peux choisir Num ou AD)
puis tu sélectionnes sur le hedd aes/ouSpdif
La sortie du Hedd en spdif tu l'envoie dans l'entrée spdif de la rme
Tes enceintes sont branchées sur la sortie main analogique et voilà
Attention au routing interne sinon c'est le bouclage et larsen possible.
Bonne prise
FSlb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
[ Dernière édition du message le 09/09/2024 à 13:55:46 ]
Fabsalab
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 09/09/2024 à 13:54:17
http://www.cranesong.com/HEDD_QUANTUM_MANUAL_VER1.pdf
le manuel du hedd ici ca pourra t'aider
le manuel du hedd ici ca pourra t'aider
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
rroland
27027
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 09/09/2024 à 13:55:57
+ 1 avec Fabsalab : un cable S/Pdif 75 ohm sera suffisant. Inutile de passer par de l'AES/EBU puiqu'il existe des entrées et sorties en S/Pdif
Dr_Pepper
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 10/09/2024 à 22:44:16
Merci beaucoup fabsalad!
J’ai essayer le routing et en effets c’est top J’ai utilisé la BNC pour la le word Clock. Ca marche nickel et mes prises on vraiment plus de profondeurs c’est assez impressionnant…
J’avoue que niveau colorations je suis vite tenté d’en appliquer peut être plus que de raison mais à force de pratique j’arriverais à trouver le juste équilibre je pense
Merci beaucoup en tout cas à vous tous, c’est hyper éclairant vos conseils.
Jeudi je reçois mes nouveaux câble xlr histoire de brancher tout ca avec des matériaux pas trop cheap…
C’est un sacrée terrier de lapins le monde de l’analogique
J’ai essayer le routing et en effets c’est top J’ai utilisé la BNC pour la le word Clock. Ca marche nickel et mes prises on vraiment plus de profondeurs c’est assez impressionnant…
J’avoue que niveau colorations je suis vite tenté d’en appliquer peut être plus que de raison mais à force de pratique j’arriverais à trouver le juste équilibre je pense
Merci beaucoup en tout cas à vous tous, c’est hyper éclairant vos conseils.
Jeudi je reçois mes nouveaux câble xlr histoire de brancher tout ca avec des matériaux pas trop cheap…
C’est un sacrée terrier de lapins le monde de l’analogique
- < Liste des sujets
- Charte