Sujet Convertisseur NA d'écoute stéréo : un avis sur cette sélection?

• 990 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Convertisseur NA d'écoute stéréo : un avis sur cette sélection?
Salut tout le monde,

je reviens avec un nouveau post suite aux conseils de certains d'entre vous.

Je vais prochainement investir dans des enceintes de monitoring KRK VXT 8 (pour de l'écoute uniquement) et je souhaite donc convertir proprement en analogique tout ce qui chez moi peut sortir de l'audio en numérique (SPDIF).

Mon budget maxi c'est 800 euros (pour le converto) mais si il le faut vraiment je suis prêt à me saigner un peu plus (à 33ans je décide enfin de m'offrir de quoi écouter du son proprement).

Voilà ce que j'ai retenu et des prix que j'ai pu trouver. De ce que j'ai pu comprendre certains produits sortent du lot. Si vous pouviez m'aiguiller ça m'arrangerait beaucoup! Certains s'arrêtent à 96KHz d'autres à 192Khz.

Ce que je crois être le top (dans ma liste bien sûr):
-----------------------------------------------------

Mytek Stereo 96 DAC : 879 euros sur thomann.de
Lavrey Engeeneering DA10 : 764 £ = 871euros sur soundtools.co.uk
Benchmark DAC1 : 651£ = 742 euros idem

Le reste de ma sélection:
-------------------------

Rme ADI 2 : 522 euros sur thomann.de
Lucid Audio DA2496 : 1064 euros sur sono-net.fr
Apogee Mini DAC : 718 euros sur thomann.de

Joker:
-----

Swissonic DA24 MKII : ça s'achète où??
Mytek est assurément le modèle le plus neutre de ta liste, et il comprend de plus un réglage de volume physique, très utile quand tu te sers du convertisseur pour le monitoring.

Cela dit, vu les moniteurs que tu comptes acheter ne sont pas cohérents avec les convertisseurs. C'est un peu jeter des perles aux pourceaux.

Mieux vaudrait prendre des moniteurs de qualité plus élevée (en ajoutant la somme que tu pensais consacrer aux convertisseurs) et plus tard, si tu en ressens le besoin , acquérir des convertisseurs.
Certains convertos que tu cites sont, pour moi, plutôt du domaine du mastering : les differences avec les autres ne sont souvent que de l'ordre du détail.
je veux dire que ces détails sont pleinement justifiés dans le cadre du mastering, mais beaucoup moins pour une simple écoute, où il est grandement possible que tu n'entendes pas la moindre difference entre un RME et un Lavry.
En ce sens, le mastering, qui peut faire appel à l'utilisation de matos analo hardware, va demander une conversion NA au top du top pour pervertir le signal le moins possible. Mais nos braves oreilles sont moins exigeantes.

A titre perso, j'ai une carte son RME multiface et des convertos RME Adi : en conversion NA, aucune difference audible, les differences se faisant au moment de la conversion AN.
Rroland, ton avis étant assez tranché, vers quels moniteurs t'orienterais tu? Genelec? Focal?

Pour info, La Lavry DA10 posséde un réglage du volume par un switch up/down, donc sans potentiomètre.

Qu'entends tu par neutre au sujet du Mytek?

Youtou, tu me dis que certains de ces convertisseurs sont destinés au domaine du mastering? Il ne s'agit pourtant pas de gamme pro non?

En tout cas le moins cher de ma liste suffirait donc pour les capacités auditives de mes oreilles?

Pour info, je compte sortir de l'audio en numérique de mon portable et de mon lecteur CD (et accessoirement de ma Freebox HD). Je pensais m'orienter vers une carte son USB à la base mais je n'aime pas la contrainte de devoir allumer mon portable pour activer la carte son.

Donc si je résume vos 2 avis:

Choisir des moniteurs plus haut de gamme et prendre un convertisseur dans des prix plus raisonnables?

Citation : Il ne s'agit pourtant pas de gamme pro non?

Tout de même, lavry et mytek, si ça c'est pas de la gamme pro...

Citation : Pour info, je compte sortir de l'audio en numérique de mon portable et de mon lecteur CD (et accessoirement de ma Freebox HD)

Pour cet usage, je pense qu'une carte son de type RME haut de gamme sera largement aussi efficace que des convertos dédiés.
Pour la freebox, je ne connais absolument pas leur standard de transmission du son, mais c'est du bas de gamme. le son est tres médiocre sur les chaines normales, à peine meilleur sur les HD. J'avais branché ma freebox sur mes convertos, pour profiter de certains concerts : ça sonne merdique, autant laisser ça sur ma TV.
Ok pour la gamme pro, autant pour moi! :clin:

Pour refermer la parenthèse sur la Freebox, il est évident que chez Free ils transmettent du son à un niveau de compression excessif. Avec la même télé, je n'ai jamais eu de tel soucis de qualité par le câble ou même le râteau! Je me disais juste qu'en sortant en SPDIF dans un converto + bonnes enceintes j'améliorerais un peu la sauce.

Je note ton conseille pour la carte son mais je reste esclave de mon portable avec cette solution.

Sinon tu me conseillerais quoi comme enceinte de monitoring active (pour de l'écoute uniquement) ?