Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help pour bien comprendre le fonctionnement d'un convertisseur

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 885 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Help pour bien comprendre le fonctionnement d'un convertisseur
Salut,

je reviens avec un post pour enfin comprendre le fonctionnement des convertisseurs NA. Merci d'éclairer ma lanterne:

En lisant les notices d'emplois du Benchmark DAC1, Lavry DA 10 et du Mytek 96 DAC (tous des appareils stéréo) j'ai cru comprendre qu'ils n'acceptaient que les signaux de types PCM (Pulse Code Modulation = Modulation par Impulsions Codées). Si j'ai bien compris, cela correspond à des standards audionumériques pour des fréquences FS =[44.1KHz,48Khz,88.2KHz,96Khz] et des quantifications à 16 / 20 / 24 bits (j'en oublie peut être).

Par conséquent on ne peut pas faire rentrer des signaux échantillonés à n'importe quelle fréquence (bien que cela soit possible chez certains constructeurs j'ai cru comprendre). Ce qui à l'air de poser problème c'est surtout le nombre de bits utilisés par mots binaires.

Donc la conversion NA va très bien fonctionner avec un CD audio 44.1KHz/16bits
qui correspond donc à un débit de 1411.2Kbit/s (=44.1*16*2).

J'ai donc 2 cas de figure que j'aimerais comprendre:

1/ Admettons que je sorte en SPDIF de mon PC un morceau en mp3 en 44.1KHz à 320Kbit/s et que je me connecte à mon convertisseur? Que se passe t il? A ce débit la est ce que le calcul inverse de celui que je viens de faire pour le CD reste vrai, à savoir:

(320/44.1)/2=3.63bit

La valeur de mon mot binaire est donc de 3.63bit?

Si c'est juste, je suppose qu'il ne s'agit pas là d'un signal PCM et donc que mon convertisseur ne va pas l'accepter? Sauf si le format PCM se résume simplement à un couple fréquence / mot binaire.


2/ Je souhaite désormais connecter mon lecteur DVD au convertisseur toujours en SPDIF. Là il est clair que ça ne vas pas marcher car il s'agit de format AC3 en 5.1?


Merci d'avance pour vos réponses
2
Bon ben voilà, j'ai la réponse à ma question. J'ai écris à Benchmark et voilà ce qu'ils m'ont répondu (et rapidement en plus):

Citation :
Benchmark
The DAC1 will play back MP3 files with out any problem. They are PCM files. The files that the DAC1 will not playback are encoded surround sound files such as Dolby Digital or SACD (DSD) discs.



Donc on peut convertir du numérique depuis un CD ou fichier mp3 en analogique avec un convertisseur NA. La conversion fonctionnera avec un DVD uniquement si le son est un signal PCM.

Citation :
Wikipedia
Le DVD supporte plusieurs codecs audio (PCM, Dolby Digital ou DTS) et le Codage audiophonique.
SACD = Super Audio CD (Sony)