Ampeg BA-112
Ampeg BA-112

Combo Basse de la marque Ampeg appartenant à la série Bassamp.

Acheter
Mark Twang Mark Twang

« Ampli de salon »

Publié le 21/04/15 à 12:56
50 watts à transistor, hp 12" 8 ohms, 1 master volume, un sélecteur rotatif 5 positions pour les présélections d'égalisation (la position 3 est neutre), trois potentiomètres d'égalisation (boost de 30 ou 36 dB selon la plage : 10 kHz, 500 Hz, 50 Hz). Limiteur intégré.
Deux entrées instruments (jack 6,35mm) : une pour basse active (-15dB).
Une entrée ligne (2 RCA), une sortie de niveau ligne asymétrique (jack 6,35mm), une sortie casque (jack 6,35mm).
Volume cubique d'environ 45 cm de côté, pour un poids de 17,7 kg.

J'avais testé le modèle 108 chez un ami et il m'avait intéressé pour un usage bien particulier : jouer et composer tranquillement dans son salon, ce qui était impossible avec mon Hughes & Kettner de 300 watts. Je l'ai comparé en magasin à d'autres modèles équivalents (notamment chez Roland) avant de me décider pour le modèle 12", qui reste peu encombrant et relativement léger mais offre une meilleure définition sonore. Le 15 pouces devenait surdimensionné pour mes besoins.

Ce que j'apprécie le plus : un son bien défini et péchu qui permet de travailler la précision du jeu sans déclarer la guerre à sa famille ou à son voisinage, la position "wedge", très utile pour bien entendre le pitch (indispensable sur une fretless). Je branche dessus une Yamaha TRB 1005-F et le couple fonctionne bien.

C'est un ampli de salon : si on le prend comme tel, c'est un excellent produit.