Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg BA-210SP
Photos
1/16
Ampeg BA-210SP

Combo Basse de la marque Ampeg appartenant à la série Bassamp

Sujet Trop de soufle et tweeter qui merde

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 554 vues
  • 2 followers
1 Trop de soufle et tweeter qui merde
Bonjour à tous,

Je possède depuis 3 ans un ampeg BA-210 (je suis pas sûr pour le "SP", mais j'ai la version avec une section intégrée d'éffet numérique, et pas de switch pour débrayer le tweeter )

bref, la section d'éffet est à chier (beaucoup trop de souffle donc effets inexploitables)
de plus le tweeter a toujours généré énormément de souffle et depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il est naze car il grésille à fond (c'est pas beau) sur la moindre note.

je ne pousse pas mon ampli à outrance, je l'utilise normallement.

-----------

La question:

est-ce que je peux tout bêtement ouvrir la bête et déconnecter ce foutu tweeter piezzo pour voir si il a un mieux.

Quel est le danger pour l'ampli ?

Si j'ai bien compris, les 2 HP de 10" et le tweeter sont monter en // et les piezzo ont souvent une impédence très très haute pour ne pas faire baisser l'inpédance globale du baffle. Don normallement ca ne devrait pas poser de problème, mais bon, je préfère me renseigner sur AF avant.

PLus généralement, comment marche un tweeter on/off (c'est un bête switch qui coupe l'un des fils relié au tweeter ou c'est plus compliqué ?)

Merci d'avance.
2
Comme souvent quand je crée un thread, je me réponds moi même :mrg: :mrg:

Alors, déjà, impossible d'ouvrir la bête pour avoir accès aux HPs (ou alors je suis vraiment con :oops: )
En enlevant les évents de décompréssion à l'arrière et les deux poignées latéralles, on arrive à obtenir suffisemment de marge de manoeuvre pour passer les mains et voir un peu ce qu'il se passe à l'interieur :)

Alors, en fait, les 2 HP + le twweter sont tous les trois en //
(le tweeter a une resistance ou une capa ? - en serie pour vraissemblablement augmenter son impédence), donc aucun risque si on le déconnecte pour la charge globale qui reste à 4 ohm environ (2 HP de 10" en 8 ohms): C'est donc ce que j'ai fait.

--- edit 2004 10 11 ---

En fait ce qu'il y a en serie avec le tweeter est plus vraissemblablement un filtre passe haut et non pas un truc pour augmenter son impédance.

--- edit off -------------


Le résultat est gain de silence (gros changement par rapport à la version avec tweeter branché) Là plus de souffle très aigue, plus de crachotis sur les notes... bref, je retrouve mon ampli.

En contre partie, j'ai perdu légèrement en aigues, normal, mais ça en vaut la peine.

donc voilà, si d'autre possesseurs de BA 210 SP (c'est bien le SP) sont excédés par le tweeter (piezzo) super merdique, cette manip est simple (15 minutes en tout) et fonctionne nickel.
3
Salut tu pourrai peut étre m'aider!
J'ai recupéré un vieux caisson avec un HP de 12" et un tweeter. Ils sont reliés en série. Mais j'ai cru voir que les tweeter avaient une resistance mais que ca change rien pour l'impédance du baffle??.. :???:
(c'est un vieux tweeter il a l'air d'avoir pas mal de souffleje devrai peut étre le changer contre un + récent je vais aussi change le HP d'ailleurs)
Jai récupérer un intérupteur a mollette aussi je pense l'installer pour régler le niveau du tweeter. Tu sais a quel endroit du circuit je peut le placer?
Merci
4
Alors là mon pauvre, en électronique, je suis une quiche.
Je ne peux malheureusement pas te renseigner :oops:

j'étais sur de mon coup avec l'ampeg car tweeter en // donc déconnexion simple et sans risque. Pour ton cas... je sais pô :|

--------------

Par contre, quand il y a un tweeter, il est plutôt en // qu'en serie.
T'es sûr de ton coup pour le montage en serie ?

Ce que tu penses être une resistance en série avec le tweeter est peut-être le filtre passe haut au complet...

Renseigne toi auprès de personne comme IPwarrior, il est callé en sono, montage d'enceinte, filtre, etc...
5
Oué je pense qu'il est en serie mais bon chuis tellement une quiche en électronique que ca serai pas étonnant qu'il soit en Parrallele!
Jvai esayer de trouver des site qui expliquent ca et de demander conseil a IPwarrior!
merci!
6
Il y a chimmic aussi qui s'y connait tèrs bien aussi.
va jeter un coup d'oeil sur son site, via son profil (les bases et plus en electronique)