Sujet HP 15" du combo endommagé
- 30 réponses
- 11 participants
- 7 301 vues
- 12 followers
Hydrophob
Les faits :
J'ai acheté ce combo sur un site-teuton-très-connu en mars dernier
j'ai remarqué, comme vu dans certain sujet de ce forum, un léger manque de puissance
de ce fait, j'ai dû utilisé le combo à pleine puissance (le gain modéré, mais le volume à fond) et je "repiquais" la sortie DI sur la sono de notre local pour qu'on m'entende (le combo servait de retour)
tout se passait bien jusqu'au jour où, persuadé que l'ampli était solide (il avait fonctionné de la façon décrite durant plus de trois mois à raison de six à huit heures par semaine, et subi deux concerts plutôt torrides ), je l'ai prêté pour une soirée
quand l'ampli est revenu le son qui sortait de l'enceinte était sourd et « granuleusement » distordu, bref pourri (l'ampli à servi pour une basse, mais il semble que les soulards qui ont joués dessus toute la nuit se soit un peu lâchés sur les réglages...)
j'ai fait quelques testes (sortie DI sur la sono, sortie ampli sur une autre enceinte) et il semble que ce soit bien le HP qui soit "fusillé"
Mes questions :
- c'est possible de fusiller un HP 15" avec 180 W en 8 Omh (puissance du combo) ?
- c'est quoi le modèle du HP qui est installé dans le combo (impossible de trouver la référence du fameux "BlueLine Speaker 15"") ?
- si je garde que la "tête" (un bon coup de scie dans le caisson...) qu'est-ce que je dois mettre dessus pour avoir un ampli digne de ce nom (cf. Retour Vers le Futur ; épisode 1 ). parce ce que c'est vrai que dans sa version combo je le trouve un peu faiblard
- si je mets le MAG 115T DC et le MAG 410T DC ensemble, il supporte la charge ?
PS : la garantie ne couvre pas le HP... sans commentaire
[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 15:41:09 ]
Hydrophob
http://www.toutlehautparleur.com/bass/eminence-legend-cb15-p-3243.html
- la dimension est bonne et il a 8 trous comme le Jensen d'origine
- il supporte 300 W en 8 ohms (j'avoue ne pas avoir compris : Music Program 600W)
- il est à 152 €... ça c'est le point négatif ^^
à votre avis, si je mets celui là dans le combo ça passe ?
Hydrophob
avec un HP Eminence Beta15 (beaucoup moins cher que l'autre (environ 70 € avec les frais de port))
le HP rentre parfaitement dans la caisse du combo
le son semble plus "rond" et plus "dense"
je m'en vais lui mettre quelques giffles pour voir si il encaisse (avec quelques précaussions, ce coup ci )
voila donc, pour ceux qui, comme moi, arriveraient à boût du Jensen BlueLine
nubutter
moi aussi mon HP a laché...
en repet ça a commencer a sentir le chaud puis plus de son...
enfin le fait est que je dois le changer...
et en fait je cherche un peu ce qui se fait de bien, j'ai entendu de eminence en hp, c'est bien? vous connaissez? ou ya d'autre marque mieux...???
Balley Warson
Bonjour à tous !
Je remonte ce vieux sujet, parce qu'hier il m'est arrivé la même en répète ...
Faut dire qu'on avais pas jouer depuis 2 semaines donc on s'est laché, et d'un coup 'pouf' plus de son ! le VUmetre fonctionne, la sortie output (en façade, pas essayé la DI) aussi, mais pas de son!
Mon magasin préféré, m'a bien confirmé que c'est le HP qui est dead, 200e de réparation à priori !
Du coup je me demande si c'est pas trop dur à changer un HP de combo ( j'en sais rien je l'ai jamais fait ), à combien je peux en trouver un qui envoie du bois ( supportant donc min 307W en 4 ou 8ohm ).
Quelles marques sont fiable , Eminence ?
etc ...
Merci
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
xabixu
200 euros de répa c'est chaud, d'autant que le combo vaut dans les 250 euros en occase...
Tu as pas mal de modèles là par exemple, par contre il te faut un HP qui supporte 200W en gros, et ce sous 8 ohms, car la puissance totale de 307W ne s'obtient qu'avec l'ajout d'un autre cab sous 8 Ohms.
Ou alors tu mets un HP en 4 Ohms 350W pour tirer toute la puissance, mais ça peut être plus compliqué pour la revente, ou si tu as besoin de plus de définition aprés, tu ne pourras plus y ajouter un 2x10 ou un 4x10...
Dans tous les cas, ça te coutera une centaine d'euros et je ne pense pas que cela soit trés compliqué à changer... au pire, pose des questions dans ce topic si t'as des doutes et y'aura toujours qqun pour t'aiguiller...
YODA EST SUR FACEBOOK
Le-Yeti
t'as le choix entre un de 8 ohm qui supporte au moins 200W (et tu peux ajouter un baffle en plus en 8 ohm aussi, comme d'origine), ou un 4 ohm (mais alors tu peux pas rajouter de baffle).
autre chose à savoir, c'est que les hp sont conçus pour aller sur des caissons à un certain volume et avec des évents de taille spécifique. nimporte quel baffle de 15" ne sera pas à l'aise dans le combo.
Balley Warson
Hello Yeti & Xabixu,
Je suis au courant pour le truc du combo seul ~180W et avec un cab on a la pleine puissance !
Mon ashdown je l'ai acheté il y a 3-4 semaines à 250€; Et j'en suis très content ( honnêtement c'est moi qui ai fais le con avec ). Le truc c'est que je l'ai poussé à donf longtemps pendant une impro noisy de fin du monde car finalement mon ampli n'arrivait pas à suivre mes 2 sauvages de gratteux et mon bucheron de batteur, du coup je me demande si il vaudrai pas mieux mettre direct un HP en 4Ohms et avoir enfin mes 300W. Parce que je suis pas prêt de m'acheter un autre cab pour lui mettre au Q ( et quel intérêt d'avoir un combo + un cab, autant se faire plaiz avec une tête et les cabs ) !
Donc si ce n'est pas plus compliqué que ça de monter un HP : une dizaine de vis et 2 câbles à brancher ( à souder peut-être ? ), je crois que je vais me le réparer tout seul.
Du coup je voudrai bien savoir quels HPs vous pouvez me recommander, qui vont bien avec le caisson de mon Mag ?
Merci et bon dimanche !
"Un accord, c'est bien,
Balley Warson
Re tous !
Je continue donc mon questionnement , sur thomann j'ai trouver tout ceci :
https://www.thomann.de/fr/eminence_kappa15c.htm
https://www.thomann.de/fr/eminence_beta15.htm
https://www.thomann.de/fr/eminence_delta_15.htm
Qu'en pensez vous ?
Un autre truc qui me tracasse , mon hp est dead soit! mais est-ce du au fait qu'il n'a pas pu encaissé la puissance de la tête qui saturait , ou c'est l'inverse : il est mort parce que ça saturait et donc quelque soit le type d'hp que je mettrai je risque d'avoir encore le même soucis ? En plus clair c'est la faute du HP ou de la Tête ?
Merci
"Un accord, c'est bien,
niais
Un ampli de puissance poussé à fond produit un type de distorsion qui peut faire sauter un HP de n'importe quelle puissance.
Si ça peut t'éclairer
snoopy
Comme dit juste au dessus, un amplii (du type de ton model) qui sature constamment génère du courant continu.
On peut casser un hp de 1000 w avec un ampli de 20 w.
Il est difficile de savoir comme ça pourquoi ton hp est mort.
Il avait peut être un défaut au départ mais il est certain que de faire saturer un étage de puissance de ce type est très très mauvais pour un hp. quel qu'il soit.
Rien ne sert de mettre un hp très puissant car sur 8 ohms, cet ampli ne dépitera pas 300 w et il faut bien que l'ampli arrive à secouer un minimum le hp. Le BETA-15A fera l'affaire si tu ne veux mettre trop d'argent et que tu utilise l'ampli à sa puissance nominal et non constamment avec un signal carré (saturé)
Aussi, avant de remonter un nouveau hp, il faut mesurer le courant de repos afin de vérifier qu'il n'y ai pas de composantes continue qui traine et qui, même si elle est faible, est très mauvaise pour le hp. Ça doit être extrêmement proche du 0 Volt.
[ Dernière édition du message le 06/02/2011 à 20:23:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte