Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown MAG C115-300 Combo
Photos
1/165
Ashdown MAG C115-300 Combo

Combo Basse de la marque Ashdown appartenant à la série MAG

Sujet HP 15" du combo endommagé

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 7 058 vues
  • 12 followers
1 HP 15" du combo endommagé

Les faits :

J'ai acheté ce combo sur un site-teuton-très-connu en mars dernier

j'ai remarqué, comme vu dans certain sujet de ce forum, un léger manque de puissance

de ce fait, j'ai dû utilisé le combo à pleine puissance (le gain modéré, mais le volume à fond) et je "repiquais" la sortie DI sur la sono de notre local pour qu'on m'entende (le combo servait de retour)

tout se passait bien jusqu'au jour où, persuadé que l'ampli était solide (il avait fonctionné de la façon décrite durant plus de trois mois à raison de six à huit heures par semaine, et subi deux concerts plutôt torrides ), je l'ai prêté pour une soirée

quand l'ampli est revenu le son qui sortait de l'enceinte était sourd et « granuleusement » distordu, bref pourri (l'ampli à servi pour une basse, mais il semble que les soulards qui ont joués dessus toute la nuit se soit un peu lâchés sur les réglages...)

j'ai fait quelques testes (sortie DI sur la sono, sortie ampli sur une autre enceinte) et il semble que ce soit bien le HP qui soit "fusillé"

Mes questions :

- c'est possible de fusiller un HP 15" avec 180 W en 8 Omh (puissance du combo) ?
- c'est quoi le modèle du HP qui est installé dans le combo (impossible de trouver la référence du fameux "BlueLine Speaker 15"") ?
- si je garde que la "tête" (un bon coup de scie dans le caisson...) qu'est-ce que je dois mettre dessus pour avoir un ampli digne de ce nom (cf. Retour Vers le Futur ; épisode 1  ). parce ce que c'est vrai que dans sa version combo je le trouve un peu faiblard
- si je mets le MAG 115T DC et le MAG 410T DC ensemble, il supporte la charge ?

PS : la garantie ne couvre pas le HP... sans commentaire

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 15:41:09 ]

2
Mettre le volume à fond, c'est le meilleurs moyen d'abimer le matériel déjà. Les "potes" à qui tu as preté ton ampli l'ont sans doute mal utilisé mais tu n'avais sans t'en rendre compte certainement pas aidé. Pousser les réglages et le volume à fond, ça a beau être un ampli basse, ça à dû le mettre à mort.


Maintenant, tu peux probablement faire jouer l'assurance de tes potes.


Pour le changement de HP, mail Ashdown pour savoir si leur SAV fourni ces pièces de remplacement.


Si tu souhaites couper la tête du combo, il faut savoir que :
1. la garantie sautera complètement.
2. tu peux oublier l'idée de revendre un jour ton ampli ou du moins en tirer un prix correct.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 15:57:12 ]

3


"- c'est possible de fusiller un HP 15" avec 180 W en 8 Omh (puissance du combo) ?"

Oui, a partir du moment ou l'étage de puissance écrète (sature), le hp recois du courant continu, ce qui est très mauvais, même avec des petites puissances.

" c'est quoi le modèle du HP qui est installé dans le combo (impossible de trouver la référence du fameux "BlueLine Speaker 15"") ?"

C'est du Jensen mais introuvable autrement que par ashdown.

"- si je mets le MAG 115T DC et le MAG 410T DC ensemble, il supporte la charge ?"

Oui, puisque qu'il admet une charge minimum de 4 ohms

"la garantie ne couvre pas le HP... sans commentaire"

Effectivement, il prévoent que certains mettent le volume... à fond... ;-)


4

merci pour vos réponses

effectivement, il ne me reste plus qu'à faire jouer la responsabilité civil de celui à qui j'ai prêté mon matos (c'est pas lui qui a fait le barbare, mais il reconnait qu'il est responsable de ce qui est arrivé)

pour la question du volume ça me laisse perplexe : pourquoi faire un potard qui va jusqu'à 10 alors qu'on ne peut le monter qu'à 8 (cf. Final Tap ; la scène de l'ampli qui monte à 11) ?...

je comprends ce que vous dites, mais je pensais que c'était sur le gain qu'il fallait faire molo. quand je l'utilisais je faisais mes réglages à bas volume (équalo, boosters basse/aiguë, compression) et quand tout le monde jouait, je montais le volume... à fond ! 

5

Pour le volume qui monte à 10,

Evidement, tu peux mettre sur 10 mais... c'est comme une voiture, tu peux rouler au planchet

Avec une 2cv, (qui est une super bagnole), tu peux rouler à fond si tu veux mais pas sur 300 bornes.

Ce n'est qu'un 180W/8 ohms. Si ça ne suffit pas; il te faut un ampli plus puissant.

Pour le réglage de l'ampli, il faut avoir un volume "nominal" au niveau de gain d' entrée.

C'est à  dire "chatouiller" le 0 db afin d'avoir le meilleur rapport signal/bruit et d'envoyer ce qu'il faut à la facade. (si tu passe par le DI de l'ampli)

Ensuite ,tu regles le volume de l'ampli mais laisse lui de la marge pour respirer.

Les puissances ne veulent pas dire grand chose mais, à volume égale, Mieux vaut avoir un ampli qui fera le double de puissance qu'un petit amplis utilisé à fond. Encore une fois, comme une voiture..  ;-)

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 16:44:23 ]

6
Pourquoi le compteur de vitesse de mon kangoo va jusqu'à 220 alors que je ne dépasserai sans doute jamais les 160 ?


Citation :
je pensais que c'était sur le gain qu'il fallait faire molo. quand je l'utilisais je faisais mes réglages à bas volume (équalo, boosters basse/aiguë, compression) et quand tout le monde jouait, je montais le volume... à fond !

A l'avenir, tes réglages, fais les en groupe et avec un volume normal. A faible volume, le HP n'a souvent pas le même rendu qu'à un volume normal de jeu en groupe. De même, on peut difficilement régler efficacement les tonalités si on ne peut pas prendre compte des phénomènes de recouvrement des autres musiciens.


Et pour le réglage du gain, il faut savoir que c'est beaucoup moins gênant de faire clipper le preamp que l'étage de puissance. On dit d'ailleurs en général que pour avoir le "sweet spot" sur le potard de gain, il faut le mettre le plus fort possible en s'assurant qu'il ne clip que sur les plus fortes attaques dans les graves


Edit : snoopy, tu dégaines plus vite que moi

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 16:48:47 ]

7
encore merci pour vos remarques (je ne scierai pas mon ampli, finalement... )

le post "Ce Qu'il Ne Faut Pas Faire Avec Son [MAG C115-300 EVO II Combo]" est terminé

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 20:53:01 ]

8
Qu'est-ce que tu t'em.......pour 100roros env. t'as un HP tout neuf chez Eminence (Mini 300W)

Popa
http://my.zikinf.com/Rock-Station
un super site: www.rockarocky.com

9

Citation de Popa Schultze :
Qu'est-ce que tu t'em.......pour 100roros env. t'as un HP tout neuf chez Eminence (Mini 300W)


c'était justement une de mes questions

je cherchais les références du 15" Blue Line Speaker (snoopy dit que c'est du Jensen)

donc, si je mets un 300 W en 8 omh ça passe ?

dernière petite question : est-ce que tous les HP 15" sont compatibles quant aux dimensions d'enchassement ? va-t-il falloir que je "touche" le cab du combo ?

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 09:04:57 ]

10

Oui, tu peux mettre un 300 w sous 8 ohms.

Maintenant, comme tu disait que ce combe te paraissait un peu juste, tu peux mettre un hp de 4 ohms ce qui permetrais d'utiliser la pleine puissance de la tête  (env 310W)

Par contre, ça condamne le fait de pouvoir brancher une cabine d'extension.

 

La plupart des hp rentreront mais il se peut qu'avec certains hp avec le saladier en alu, le diamettre soit plus grand) mais je pense pas que l'achat d'un tel model soit justifié. le prix étant trop élevé et c'est pas justifié pour ce combo.

Il se peut aussi que le nombre de trous ne colle pas sur certain model

Je suis d'accord avec Popa Schultze, te fait pas chier à retrouver ce qu'il y avait dedans. sauf si tu veux concerver la couleur bleu ;-)

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 12:27:39 ]