< Tous les avis Fender Rumble 60
Fender Rumble 60
Fender Rumble 60

Combo Basse de la marque Fender appartenant à la série Rumble

« Parfaitement adapté à un Home Studio »

Publié le 20/08/11 à 22:08
20/08/11:
Voir les specs déjà fournies.
60 watts transistor dans une maison ou un Home Studio, c'est parfait... nul besoin de 300 watts pour ce genre d'environnement.
Question construction, c'est ultra robuste et bien fait, bien fini. J'apprécie, même si le gros poids en est le prix à payer.

20/08/11:
Avec deux basses passives. Config simple, avec un petit bout de manuel simple clair et bien fait. C'est un bon point que d'avoir non pas 3 mais 4 bandes d'EQ. Par contre, le couple d'accessoires "Mid Scoop + tube rouge de kéké qui clignote", si on m'avait demandé chez Fender je l'aurais bien échangé contre un bon compresseur intégré... mais on m'a pas demandé!
Le son, c'est épais en veux-tu en voilà. C'est tout de même super facile à sculpter comme on le veut, grâce à la bande des médiums subdivisée en bas et haut médium.
8/10. Ca aurait pu être 9/10 si la paire d'accessoires tape à l'œil déjà citée avait fait place à une fonction moins bêtasse.
02/10/13: EDIT - Je viens d'acheter un synthé ROLAND GAIA SH-01, et au vu des premiers essais, le Rumble va le sonoriser aussi. J'explique ci-dessous.

20/08/11:
Je fais volontiers de tous les styles sauf métal et tout ce qu'il y a de plus brute au dessus de ça, et pas de slap non plus.
Donc, cet ampli me convient parfaitement. Le cristallin n'est pas son fort. Par contre, pour les basses qui grondent, il est très bien, parfois au prix d'un léger flou, d'une sorte d'imprécision dans le bas du spectre. Pour corriger, il faut remonter les haut médiums, par exemple.
J'en joue avec une Höfner Violon Contemporary Series (honnêtement, ça n'est pas la meilleure association, mais avec la correction d'un compresseur, ça rectifie le tir) et une Shergold Modulator, une basse qui a un putain de coffre derrière ses deux Humbuckers splittables à huit aimants (et un très gros sustain aussi). Là, c'est assez jubilatoire, même si je pense que son HP ne délivre encore par tout le potentiel de la Shergold.
02/10/13: EDIT - J'ai tenté la sonorisation de mon nouveau ROLAND GAIA SH-01 via cet ampli, et je suis assez stupéfait du résultat. L'amplitude des fréquences traitées et restituées par cet ampli est bluffante, le petit GAIA prenant tout à coup un coffre largement supérieur à ce qu'il offre quand on l'écoute au casque. Le Rumble envoie du grave qui fissure la maison (j'ai un preset retravaillé de TAURUS, ça décolle le papier peint!), les médiums en deux tranches d'EQ se partagent bien les sons de cette gamme émis par le synthé, et les aigüs ont la bonne idée de ne pas déchirer les oreilles ni d'être stridents, mais sont tout à fait acceptables. Alors, certes, on perd l'avantage de la stéréophonie sur un effet comme le pan-delay, mais pour ça, il reste toujours le branchement en console/carte son sans repiquage d'ampli par micro. Bref, c'est la super suprise du jour, et une palette de possibilités nouvelles pour cet ampli.

20/08/11:
4 ans de jeu avec ma Höfner. J'ai eu autrefois (voilà trente ans) une imitation PB de m***e sur un Novanex 20 watts. Je me souviens que ça sonnait carton et plein de souffle, je voulais éviter ça, c'est réussi.
Je trouve le Rumble 60 parfaitement dimensionné pour mon usage, et assez polyvalent de par ses réglages. En terme de prix, il est placé un peu haut. Il est surtout trop proche du Rumble 100, ou alors ce dernier est franchement bon marché. Le positionnement commercial entre ces deux là me semble un peu louche.
J'aime sa souplesse d'utilisation qui me permet de trouver les sons que je cherche, et sa polyvalence à la lumière de mon edit du 02/10/13.
Je ne regrette pas du tout de l'avoir choisi, en tous cas.