Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SWR LA: un manque de profondeur des basses?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 826 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion SWR LA: un manque de profondeur des basses?
Salut à tous!
J'ai lu pas mal de commentaires sur la série LA de chez SWR.
Certes c'est une entrée de gamme, mais certains trouve le rapport qualité prix bluffant...D'autres qui trouvent la série LA pitoyable ( tout comme la série BA de chez AMPEG ).
Moi, perso, j'ai essayé un SWR LA 12 en magasin ( avec une [i]Squier Jazz Bass Vintage Modified[/i] ), et j'ai trouvé les basses peu flatteuses.
A tous les possesseurs de SWR LA et d'aurtres, ma question est simple: partagez-vous mon avis? Est-ce dû à la série LA, au HP de 12", à ma basse...?
2
Déjà, je tiens à dire que j'ai pas testé cet ampli. Celà dit, la Squier oui, et elle est pas gavée de basse (ça veut pas dire que je la trouve mauvaise, loin de là hein!). Enfin bon, ton impression vient p'tet de l'instrument...

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
A matos au rabais, son au rabais.... :lol:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
4
Je n'ai pas pû essayer le LA 15. Vous pensez que ça peut être aussi une histoire de HP? Un HP de 12" dégage-t-il moins de basse qu'un 15"? Franchement j'en doute un peu, j'ai entendu un mec jouer sur le SWR Baby Blue ( 2 HP de 10" ou 12" je sais plus trop... ) et franchement là il y avait des graves bien rondes et chaudes! Il jouait avec une Fender Jazz Bass Mex, donc pas énormément de différence avec ma SQUIER.
5
Bah çà dépend ou tu l'as vu, ce bassiste... si c'est en concert, forcément, avec repiquage de son en façade, il a limite pas besoin d'avoir un ampli sur scène pour décoller les poumons de tout le monde... :clin:

un petit calcul maintenant...

plus la somme de la taille de tous tes HPs réunis est importante, plus ton spectre sonore sera important...

exemple : tu auras beaucoup plus de basses avec un 4x10 qu'avec un 1x18, et en plus tu pourras creuser tes mediums sans que le truc t'explose à la tête...

j'aurais bien mis une photo du HP le plus "polyvalent" du monde... mais j'ai paumé le nom de la marque qui produit çà... mais bon, pour info, c'est quelques chose comme 60 HP de 4 pouces chacun...

donc oui, un HP de 12 a un spectre sonore plus réduit qu'un hp de 15, mais deux hp de 12 valent mieux qu'un hp de 15; etc...
6

Citation : j'aurais bien mis une photo du HP le plus "polyvalent" du monde... mais j'ai paumé le nom de la marque qui produit çà... mais bon, pour info, c'est quelques chose comme 60 HP de 4 pouces chacun...



C'est pas ça qu'tu cherches ? :clin:


PHIL JONES

...

7

Citation : plus la somme de la taille de tous tes HPs réunis est importante, plus ton spectre sonore sera important...

exemple : tu auras beaucoup plus de basses avec un 4x10 qu'avec un 1x18, et en plus tu pourras creuser tes mediums sans que le truc t'explose à la tête...


Ce n'est pas aussi simple que celà !
Il ne faut pas confondre rendement de l'enceinte et bande passante.
Pour le rendement :
-Tout doublement du nombre de HP (de mêmes caractéristiques) augmente le rendement de 3dB.
La fréquence de coupure basse de l'enceinte dépend :
-De sa conception.
-Des caractéristiques propres du HP (paramètres de Thiele & Small)
-De l'adaptation des précédents.

Pour ex: tu peux concevoir une enceinte avec 100HP de 8" ayant une fréquence de résonance à 150Hz, tu ne descendras jamais à 50Hz, mais tu pourras obtenir un rendement énorme dans la plage de fréquences de ces HP.
A contrario, un HP de 18" dans une enceinte close de 50L, n'atteindra jamais sa fréquence de coupure basse avec un rendement satisfaisant.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
8
Tu chipotes Shibaya... :clin:

merci pour les précisions en tout cas, j'avais pas vu çà comme çà...
9
Shibaya, qu'entends-tu par "fréquence de coupure basse"?
Autre question pour revenir au SWR LA: la différence entre les anciens modèles ( tout noir ) et les nouveaux ( avec la grille blanche ) est-elle uniquement esthétique.
Un mec disait qu'il préférait l'ancienne série LA mais il n'a pas précisé pourquoi...et la façon dont la phrase était tournée me faisait penser qu'il ne parlait pas d'esthétique, mais bel et bien de son...La "nouvelle" série LA aurait un son moins bon que l'ancienne??? Peut-être une question de menuiserie, de matériaux...???