Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Basse 5 cordes sur ampli (en théorie.?)

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 385 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Basse 5 cordes sur ampli (en théorie.?)
Salut à tous! Ceci est mon premier post à vie...

Voilà, je possède une basse 5 cordes et je désire m'acheter un ampli sous peu histoire de pouvoir en profiter... Mais je suis vraiment perdu, brancher une basse 5 cordes sur un amplificateur de basse c'est grave docteur? Faut-il un type d'ampli spécifique ? Sachant que je cherche pour un ampli usagé (combo) dans les environs de 100W, va t-il y avoir des dommages si je plugg ma bass dessus? En théorie, qu'est-ce qui est bien et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Merci d'avance de vos éclaircissements
2
Salut et bienvenue ici !

Alors en théorie, absolument tous les amplis conçus pour y brancher une basse accepteront que tu y branche une basse 5 cordes. Il n'y a pas de modèles d'amplis pour basse 4 cordes et d'autres pour 5 cordes, 6 cordes voire plus ...

Dans la pratique, il peut arriver (même si c'est rare), qu'un modèle en particulier soit peu compatible, mais le problème va surtout se situer au niveau du baffle (par exemple baffle qui encaisse mal les fréquences graves, qui grésille, ou tout simplement qui sort un son pas beau). c'est surtout le cas avec les très petits combos (moins de50W) qui utilisent un haut-parleur de petit diamètre.

Si tu pars à la recherche d'un combo dans les 100W, tu auras probablement un haut-parleur de diamètre 15 pouces, ou alors (même si c'est plus rare dans les 100W) deux HP de 10 pouces. Dans ces deux cas, a priori la taille est suffisante pour restituer les fréquences graves d'une basse 5 cordes.

Dans le doute, n'hésite pas à emporter ta basse avec toi pour essayer le modèle que tu désires acheter, vérifier qu'il donne un son qui te plait y compris quand tu joues sur la corde la plus grave de ta 5 cordes ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Merci beaucoup de ces explications très claires! :D: