Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renovateur d'ampli basse, aie!

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 200 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Renovateur d'ampli basse, aie!
Bonjour les gratteux,
j'ai fais l'acquisition d'un amplmi basse Torque T1001 EB de 100 watts rms, transistorisé depuis quelques mois. Bon, il date des années 2000 je crois!!!
Les sons sont ronds et ect... pour le style de zic que je joue. Mais voilà, voulant toujours, avec mon impatience,allez de l'avant: je me suis dis que le hp existant ( Eminence Beta 15", sous 4 homs de 300 w constructeur )devait etre fatigué d'avoir "tiré" pendant une décénie !
Aussi je l'ai changé le HP avec un autre Eminence Kappa-15A neuf de 450 watts en 4 homs avec résonance et bande passante impéccable, tout ça !!!
Alors là j'ai senti que l'aimant (le tout 8 Kgr, au lieu de 4 Kgr l'autre ),avait une peche extra, mais le problème ça vibrait un peu trop dès que je poussai le volume. Je me suis dis que cela provenait de la trop grande force du HP dans la caisse qui est close et non isolée, du coup je ressortais moins de basse et de plaisir !!! Alors comme dab! sitôt dis sitôt fait,j'ouvert une lumière à l'arrière de la caisse ( transformé l'ensemble en bass reflex ), plus une bonne isolation en laine de verre au passage.
Résultat, j'ai retrouvé mes bonnes basses bien rondes, mais en puissance je n'arrive pas à me rendre compte vraiment, enfin un investissement peut etre pour que dalle ??? Bon ma question n'ai-je pas fais une connerie d'avoir passé mon Torque en bass reflex ? Et si oui ... les conséquences ???
Merci de me tuyauter, car j'ai gardé les chutes de bois prêt à les recoller!!! Merci d'avance de vos réponses . J cl.
Jcmt
2
Bienvenue sur AF!


Ton problème est il un problème ? Si le son de ton ampli modifié te convient, alors pourquoi te poses-tu des questions après coup ?

Si tu changes le HP d'un ampli, tu pourrais avoir un rendement sonore plus important. Donc si nouveau baffle avec plus de rendement, en terme de puissance sonore tu y gagnes un peu. Et tu le dis toi même, tu as gagné en son. Qu cherches-tu de plus ? :bravo:

edit en italique.
3
Bien le bonjour Bajito de la vendée,
Ok ! pour les 100w cela me suffit, uniquement des boeuf entre copains !!!
ma question était plus sur le fait d'avoir "passé" mon Torque en bass reflex
que cela n'abimerai pas la "mécanique" interne ?, sur ce il me reste l'autre HP et je me demande si je ne pourrais pas faire un caisson et le rajouter à l'ampli ? dans le but de m'en servir et donner une sonorité plus globale en jouant moins fort . Ceci est la 2eme question . Merci à plus Jc
Jcmt
4

Citation : Si tu changes le HP d'un ampli, tu pourrais avoir un rendement un peu plus important, mais tu auras toujours 100w sortant de ton ampli donc 100w sur ton HP. Donc nouveau baffle ou pas, en terme de puissance sonore ca ne bougera pas beaucoup a priori.



bajito > lorsque l'on change un HP, on peut effectivement affecter la dynamique du baffle et dans ce cas, ça fait bien un grosse différence : A puissance égale, une meilleure dynamique donnera un volume sonore plus important.


m44jcmt > à priori, peu de risque pour ton HP avec un bass reflex. Tu risques toutefois d'avoir altéré la qualité générale du baffle (en terme de rendu sonore et de volume). Lorsque tu as acheté ton HP, as-tu tenu compte du volume conseillé pour le caisson ?


Pour ce qui concerne un baffle supplémentaire, il faut savoir qu'une augmentation des sources sonores augmente le volume général. Reste à savoir si ton ancien HP est toujours en état et si l'écart de dynamique entre les deux baffles ne peut pas être gênant au final ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5

Citation : bajito > lorsque l'on change un HP, on peut effectivement affecter la dynamique du baffle et dans ce cas, ça fait bien un grosse différence : A puissance égale, une meilleure dynamique donnera un volume sonore plus important.



Chef oui chef, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit chef !

Citation : Si tu changes le HP d'un ampli, tu pourrais avoir un rendement un peu plus important




Je modifie mon post pour être plus clair !
6
P3x est la voie de la raison :bravo:
Et oui, un HP a besoin d'un certain volume d'air, il faut pour ça calculer le volume du caisson et le passage en bass reflex ou en caisse close est à méditer en fonction du résultat que l'on veut.
Effectivement toutes les données (sensibilité, fréquences, résonance, poids, puissance, résistance, doit aussi y en avoir d'autres...) sont toutes à prendre en compte et à approcher au mieux du HP déjà existant si on veut pas modifier le caisson.
Si tu sens tout de même un mieux, ne touche plus à rien :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
7

Hors sujet : bajito, je vais faire la fine bouche mais bien en lisant ça que je me suis dit qu'il valait mieux clarifier :

Citation : Donc nouveau baffle ou pas, en terme de puissance sonore ca ne bougera pas beaucoup a priori.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

8

Hors sujet : tout en votre honneur, cher modo. Il faudrait que je prenne plus de temps la journée pour rédiger mes posts, mais bon le stress, la pression toussa...

9
Salut P3x231,

Bien reçu ton message:
Pour le volume et rendu sonore du baffle original : Eminence Beta 15A, rendu 300w pour un volume de 45 à 62 litres en close .
Pour le volume et rendu sonore du baffle nouveau installé : Eminence Kappa 15A, rendu 450w pour un volume de 45 à 113 litres en event.

Ceci sont les données constructeur. Moi mon caisson de Torque bass est d'origine de 52 litres environ en close. Mais voyant les données du kappa 15A en évent, je me suis risqué a rendre mon caisson en bass reflex .( ouverture lumière a l'arrière bas de 35 cm x 7 cm = 245 cm² ). Alors il est bien évident que cette ouverture a été faite au hazard, voyant sur d'autre caisse un peu pres le même évent ?!.

Pour ce qui concerne un caisson suplémentaire, Dont j'ai les dimensions, le hp Eminence Beta 15A que j'ai changé , il possede à qqc pres les mm bandes passantes et résonances.

J'espère avoir été clair , merci a plus JC
Jcmt
10

Hors sujet : Si je ne m'abuse, un rendu (plus précisement le rendement d'un HP, ou sensitivity en anglais) se mesure en db et non en watt. De mémoire une mesure de rendement se fait en mesurant le volume (en décibel db) de ton HP quand tu lui envoies 1W, en mettant le micro à 1metre.


Citation : Eminence Kappa 15A, rendu 450w

, selon moi techniquement ce n'est pas correct. Pour ton cas :
  • rendement (1W/1m) : 100.5dB

  • Puissance RMS admissible (RMS Power Rating) 450 Watts

  • source

    ca voudrait plutôt dire que ton HP est capable d'encaisser jusqu'à 450w.



    Pour tes mesures de volume et de taille d'event, il existe des règles de calcul pour déterminer le volume interne de résonance de ton enceinte en fonction des caractéristiques de ton HP, ainsi que les adaptations à produire sur le volume interne si tu ouvres un bass reflex. Si tu as un peu de chance et que tu le fais au pif, ca peut sonner correctement, sinon, effectivement, il faudrait faire quelques calculs.

    Je serais toi, je ferais quelques recherches sur le forum, plus dans la partie sono, hifi ou sur les sujets de construction d'enceintes bass reflex.

    Il me semble qu'il existe des applis informatiques qui permettent de faire des plans adaptés d'enceinte bass reflex et tous ces calculs, mais je ne les connais pas.