Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NEMESIS NC200 REV A TWEETER et CABLAGE HP 2 x 10 pouce.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 529 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion NEMESIS NC200 REV A TWEETER et CABLAGE HP 2 x 10 pouce.
Bonsoir,

j'ai récupéré un ampli NEMESIS NC200 en version 2x10"+tweeter.

Il a pas mal tourné et n'est plus en super état, mais l'intérieur est ok au niveau de l'électronique c'est encore super propre.

Ne connaissant pas le branchement des HP sur cet ampli, j'aimerai avoir vos avis. Sur chaque 10" j'ai indiqué 8 ohms mais je mesure 4.6 ohms est-ce normal ?
Du coup avec les deux HP en // je suis à 2.6 ohms est-ce normal pour l'ampli n'y a t-il pas de soucis. Je pose la question car il y a un problème sur le tweeter, j'avais un bruit, une vibration à l'intérieur de l'ampli au niveau du tweeter j'ai pensé au filtre collé sur le tweeter mais visement pas ça. En fait le tweeter fonctionne lorsque je branche une petite radio dessus via le filtre mais ne donne rien une fois monté sur l'ampli. C'est un modèle piezo et je ne sais pas si c'est celui d'origine de même que je ne sais pas si le câblage est d'origine. Tout est monté en // et sur le filtre du tweeter, la résistance céramique a probablement chauffée, car le condo qui la supportait est brulé mais pas détruit pour autant. Au niveau du filtre j'ai un self de 0.104 mH, un capa de 3.3uF et une résistance céramique de 22 Ohms.

Si un membre a ce type d'ampli, j'aimerai bien avoir un retour pour le branchement. De même je vais changer le tweeter mais je ne sais pas quoi mettre ni quelle impédance. l'ouverture pour le tweeter est de 74 mm, je suppose qu'il faut garder l'option du tweeter piezo pour une question d'impédance non?

Voilà désolé pour le message un peu long
@+
David
2
Hello,

Citation :
Sur chaque 10" j'ai indiqué 8 ohms mais je mesure 4.6 ohms est-ce normal ?



Ne pas confondre impédance mesurée @1 kHz et résistance.

Citation :
De même je vais changer le tweeter mais je ne sais pas quoi mettre ni quelle impédance. l'ouverture pour le tweeter est de 74 mm, je suppose qu'il faut garder l'option du tweeter piezo pour une question d'impédance non?



Il faudra s'assurer que l'ensemble (2*10"+tweeter) reste compatible avec la charge acceptable par l'ampli (4|8 Ω @1kHz) afin de ne pas cramer le transfo d'alimentation si l'impédance de charge est trop faible.
3
Hello,
Je sais pour l'impédance des HP, c'est juste que c'est bien la première fois que je mesure un écart de résistance aussi important sur un HP de 8 Ohm, généralement c'est autour de 6 à 7 Ohms. Peut-être que sur les 10" c'est plus faible que sur un 15". Concernant la charge acceptable de l'ampli, je ne la connais pas justement, les Hp internes sont montés en // et la sortie Hp externe en série. Il est recommandé d'utiliser un HP externe de 2 à 4 Ohms mais tout autre impédance est possible sans risque pour l'ampli. là où je m'interroge, c'est que je dois changer le Tweeter de l'ampli, le filtre étant fixé à l'epoxy sur la référence du tweeter, je ne connais pas le modèle. Tout ce que je sais c'est qu'il est piezo. Je me demande donc si je n'utilise pas un piezo pour mettre, par exemple, un eminence APT80 à la place, je risque de modifier l'impédance vue par l'ampli. Et je ne comprends pas pourquoi en branchant le tweeter sur une petite radio j'ai bien un son faible (je n'ai pas trop poussé) mais dans l'ampli il ne donne rien même en coupant les graves et en montant les aigus, je n'ai que du souffle. Je n'aurai rien touché si je n'avais pas eu ce problème de vibration clairement identifié dans le tweeter. Mais je n'ai rien trouvé à ce niveau. Pour maintenant, je dois trouver un tweeter compatible pour le changer car l'autre est HS. Merci de me donner quelques références de tweeter pouvant faire l'affaire et de pas trop mauvaise qualité.
4

Citation :
Je me demande donc si je n'utilise pas un piezo pour mettre, par exemple, un eminence APT80 à la place, je risque de modifier l'impédance vue par l'ampli.



Etant donnée que l'impédance des tweeter piezo tourne autour du kΩ, l'impédance globale ne devrait pas bouger énormément.

Supposons que les 10" sont montés en // soit l'impédance équivalente est de 8 Ω // 8 Ω = 8/2 = 4 Ω. Avec un tweeter de 1 kΩ monté en parallèle on obtient 4 Ω // 1 kΩ = (4*10^3)/(4+10^3) ~= 3.98 Ω. De même en montant un tweeter de 2 kΩ on obtient (4*2*10^3)/(4+2*10^3) ~= 3.99 Ω. En revanche en montant un tweeter électrodynamique de 8 Ω on obtient (4*8)/(4+8) ~= 2.67 Ω ce qui est nettement plus faible (sans compter sur la faible résistance de "court-circuit" ) que le montage d'origine (au filtre pres). A la limite dans ce cas il vaut mieux opter pour un montage série des 10" en // avec le tweeter électrodynamique filtré ce qui nous ramène à (16*8)/(16+8) ~= 5.33 Ω.

Citation :
Merci de me donner quelques références de tweeter pouvant faire l'affaire et de pas trop mauvaise qualité.



Il faudrait déjà dans un 1er temps identifier celui d'origine.
5

Citation : Etant donnée que l'impédance des tweeter piezo tourne autour du kΩ, l'impédance globale ne devrait pas bouger énormément. En revanche en montant un tweeter électrodynamique de 8 Ω on obtient (4*8)/(4+8) ~= 2.67 Ω ce qui est nettement plus faible (sans compter sur la faible résistance de "court-circuit" ) que le montage d'origine (au filtre pres).


Oui c'est bien ce que j'avais calculé.

Citation :
A la limite dans ce cas il vaut mieux opter pour un montage série des 10" en // avec le tweeter électrodynamique filtré ce qui nous ramène à (16*8)/(16+8) ~= 5.33 Ω.



C'est une idée mais ça va changer la puissance non ?
C'est mieux de rester en piezo et // ou de passer en electrodynamique et série ? j'ai pas eu l'occasion d'écouter ce tweeter mais les piezo n'ont pas bonne réputation. Et d'après la tête du condo de filtre, c'est justement la résistance de protection du tweeter qui a chauffé. Je ne sais pas si il existe des piezo meilleur que d'autres ...

Citation :
Il faudrait déjà dans un 1er temps identifier celui d'origine.


C'est bien là le problème, la seule référence visible est une PAT US, la 4845776 qui est le brevet du tweeter piezo. C'est fabriqué au Brésil et c'est marqué "le son" gravé dans le plastique. l'étiquette de référence et de marque est masquée par la self, le condo collés à l'epoxy. Du coup je ne connais pas la tension appliqué au tweeter. J'ai bien le schéma de l'ampli mais au niveau du HP il ne montre qu'un symbol d'un seul HP sans autre précision.
6

Citation : C'est une idée mais ça va changer la puissance non ?



Trés certainement. Est-ce réellement une meilleur solution que remplacer par un piézo "standard"? Sans certitude intuitivement on devine que 16 Ω de "grave-medium" en // à 8 Ω d'aigus implique que le tweeter consommera le 2/3 du courant ce qui laissera seulement 1/3 pour faire bouger les 2*10" ce qui est loin d'être l'idéal. Le tweeter électrodynamique est probablement mieux adapté à la biamplification qu'au couplage passif. D'ailleur c'est la solution qui est utilisée dans les enceintes de monitoring actives.

Citation :
j'ai pas eu l'occasion d'écouter ce tweeter mais les piezo n'ont pas bonne réputation.



Les piézo ont mauvaise réputation car c'est une technologie économique souvent fabriquée en Chine et trés limitée dans le grave-medium puis lorsque des produits cheap emploient du piézo pour faire du son "passe-partout" il est évident que le rendu est de loin trés médiocre. Concernant les tweeters les piézo n'ont pas à rougir face aux électrodynamiques voir s'avèrent pratique en couplage passif.
7
Ok,

Dans ce cas, je garde le piezo.

Je vais voir ce que je peux trouver comme référence pouvant s'installer dans un trou de 74 mm.

Merci pour ton aide

:bravo:
8
Bonsoir,

Je n'ai pas cherché un nouveau Piezo pour l'instant, j'ai d'abord remonté celui d'origine et je l'ai testé avec une petite radio, j'avais du son avec du souffle.

J'ai remonté le filtre sur le tweeter en collant les composant à la colle epoxy pour éviter qu'ils ne vibrent.

Jusque là pas de soucis. Là ou j'ai un doute sur l'intérêt de ce tweeter, c'est qu'il ne donne rien, oreille collé au HP, j'ai l'impression que les 10" donnent tout et que le tweeter reste muet. Même en coupant les basses et en remontant les aigus. D'ailleurs en remontant les 10K avec le paramétrique, j'ai un belle sifflante alors que la basse est coupée. J'avoue ne pas comprendre d'où vient cette sifflante, alors que la basse est éloignée pas de micro en face des HP, où alors c'est une reprise du tweeter par l'arrière.

Mon teste avec la radio me ferait penser que le tweeter fonctionne mais avec l'ampli nada. D'après mes calculs, la coupure doit être à 4.6Khz avec en // bobine de 0.104mH et en série une capa de 3.3uF et la résistance de 22 Ohms.

Si des membres ont un NC200 en version 4x10, 1x15, ou 2x10 c'est le même ampli, j'aimerai avoir un retour sur le fonctionnement du tweeter. Est-il audible, apporte t-il un plus en dehors du souffle ?
J'aimerai bien comprendre le problème, car pour l'instant je ne vois pas l'intérêt d'avoir ajouté un tweeter sur ce caisson. Seul point positif, c'est que je n'ai plus de vibration au niveau de ce tweeter, c'est déjà ça

:mdr: