< Tous les avis Hartke VX3500
Hartke VX3500
Hartke VX3500

Combo Basse de la marque Hartke appartenant à la série VX

Robin Schneider Robin Schneider

« Très bon rapport qualité/prix »

Publié le 16/08/12 à 16:39

C'est un combo basse mixte lampe/transistor.
La section préampli est mixte, avec la possibilité de combiner les deux étages, la sortie de puissance est à transistor. L'ampli délivre 350Watts, ce qui est amplement suffisant pour un grand nombre de salles.

La section préampli propose deux réglages de gain, un a lampes, un à transistor, les deux sont utilisables en même temps.

Vient ensuite un compresseur qui se règle via un seul potard.
La partie la plus intéressante de l'ampli est son égaliseur 10 bandes.
Une section contour, un EQ plus simple permettant de rapidement régler les basses à 100Hz et les aigus à 10K (oui ça fait son effet sur une basse).

Enfin, le master volume.

La connexion se fait à l'avant par jack, avec entrée Active et passive séparées.

à l'arrière on trouve une sortie DI sur XLR pour envoyer vers une console, une boucle d'effet en jack.
Et bien sur la sortie HP pour déconnecter les HP intégrés.

Niveau haut-parleurs, on a 4 Boomers en carton classique (pas en Alu), et un Tweeter en Titane.

Tu branches, tu montes un potard de preamp puis le master, et c'est bon !

Le manuel n'est pas important, mais il est plutôt complet.

De base on obtient le son Hartke. Assez précis, plutôt métallique (mais moins que sur les corps avec cône en Alu) mais en même temps très flexible.

Selon que l'on utilise plutôt le preamp Tube ou transistor, on obtient un son un pue plus épais avec la lampe (plus de Bas médium) ou plus neutre avec le transistor. Perso je mets le préamp lampe à Midi et le préamp Transistor à 9H et j'aime le rendu.

Avec le compresseur on peut arrondir les angles, tant pour un jeu très irrégulier au médiator que pour obtenir un bon sustain sur le jeu aux doigts. La LED n'est pas précise pour indiquer l'action du compresseur, il faut de fait uniquement se fier aux oreilles.

L'égaliseur dix bandes est la meilleure section de cet ampli, avec des fréquences bien choisies qui permettent de vraiment sculpter le son. Il suffit ensuite de finaliser avec l'EQ contour, et on obtient ce que l'on veut.

Je joue dans pas mal de styles, et cet ampli s'adapte facilement.
Il est au top de sa forme sur le rock nerveux, punk, stoner, etc...
Pour le dub/funk il risque de manquer un peu de vrai bas et d'être trop précis dans les médiums/aigus.

Je m'en sers essentiellement avec une rickenbacker 4003 et une pédale d'overdrive Mojo.
Cet ensemble fonctionne à merveille et donne une basse très présente et vivante.

Je l'utilise depuis plusieurs années, j'ai toujours aimé le son Hartke mais avec cet ampli on obtient le meilleur pour un prix plus que correct.

Je referai ce choix sans hésiter, ma basse aussi.

J'ai essayé pas mal d'autres modèles d'ampli basse, mais je n'obtient jamais le son que je veux. Ou alors en passant beaucoup de temps sur les réglages.

Son seul défaut c'est sa sortie DI, un peu faiblarde et qui étrangement ne donne pas un résultat facile à mixer ou à sonoriser. Une bonne DI externe reste un meilleur choix.