< Tous les avis Nemesis (by Eden) NC212
Nemesis (by Eden) NC212
Nemesis (by Eden) NC212
lowweek lowweek
Publié le 22/05/06 à 13:21
Combo transistor 320W RMS @4ohm.
1 Tweeter maison
2 HP Maison 12p @ 4ohm.
Event frontal.

Contruction solide mais assez légère (26kg), 4 roulettes incluses, poignées sur les cotés et le dessus.

D'après le constructeur : 102dB SPL@1W1M, puissance de 350W RMS, réponse 48Hz-18kHz +-2dB.

Le préamp comprend :
- une entrée active/passive avec pad -12dB en push/pull,
- un réglage de gain avec témoin de saturation,
- un switch compresseur (le témoin de satur devient témoin de compression)
- un EQ semi-paramétrique débrayable (action reserrée, je dirais Q de 0,5-1). +-12dB sur 40-12000Hz).
- un potar Enhance qui modifie bcp le son (+ de grave, + de hi-med, - de med, pour les slappeurs)
- un EQ trois bandes (+-12dB)
- un volume.
- un limiteur interne, non réglable, pour protéger les HP

Connectique (c'est le rêve) :
- casque (sur le dessus)
- Sortie DI post-eq XLR avec volume dédié
- Sortie Line pré-eq
- Sortie Tuner pré-éq
- Sortie HP pour extension.
- Boucle d'effets

Et aussi :
- Ground lift (en cas de ronflette)
- HP on/off, pour pouvoir n'utiliser l'ampli que comme DI.

NOTE IMPORTANTE :
Contrairement au 210 et 115 (sous 8ohm), les 212 et 410 sont sous 4ohm. On peut donc leur ajouter un baffle sans sacrifier la puissance.

Seul (petit) manque : l'absence d'une prise "Line In" pour jammer sur un CD, mp3,...

Le manuel est assez succint mais dit l'essentiel.
Pour se régler, comme d'habitude, on cherche le sweet spot (gain juste avant la saturation) en réglant le gain puis on monte le volume.

Ce qui est très agréable, c'est qu'on entend exactement ce qu'on envoie.
Cet ampli rend exactement compte du son de la basse et aussi du jeu du bassiste.
Il va falloir jouer précis ! Les attaques étouffées, le slap, le jeu au pouce ou au médiator : tout est très fidèlement retranscrit (y compris les pains !).
Les Nemesis sont contruits avec la même philosophie que les EDEN : la neutralité et le respect de la source.

On commence à jouer avec les potars et là c'est le pied total !
D'abord la compression est très bonne, elle garde bien l'attaque et se fait presque oublier tant elle est naturelle.
Le réglage d'Enhance assure un bon gros son, qui rappelle des amplis plus rock.

L'égalisation est impeccable, elle est précise et musicale.
Mon coup de coeur, c'est l'ajout du semi-paramétrique : on le règle très facilement et on obtient des sons avec une très forte personnalité. Magnifique !

Un mot sur les 12p, qui plus qu'un compromis, additionnent la précision des 10p et le "growl" des 15p. Pour un préamp aussi versatile, c'est une combinaison très intelligente de la part de EDEN.

Je joue essentiellement du blues/rock avec mon groupe.
Notre répertoire est assez vaste et va de morceaux jazzy à des morceaux très rock 60's en passant par du blues moderne.
J'aime changer radicalement de son entre 2 morceaux et je ne suis pas déçu.
Mes influences de bassistes sont à chercher chez Stax / Motown : jeu précis, bien écrit, mais pas rock. Je joue essentiellement au doigts, très peu de slap, peu de médiator.

Je possède cet ampli depuis 2 jours (c'est peu).
Je l'ai testé avec ma basse, une Mayones BE5 active (électronique Bartolini) : un son très versatile (et pas évident à régler). J'ai découvert une immense palette de sons. Pas de doute, la combinaison entre cette basse et cet ampli est TRES intéressante.
J'ai aussi une JB Mexique modifiée (Di Marzio UltraJazz), je n'ai pas encore testé.

Mon ancien setup de concert était : BE5 --> Compresseur Ibanez BP10 --> Préamp BassDriver --> Boost Mojo Cobra (!) --> Fender BXR100 (dans le retour d'effet).

Concernant le son, j'ai quand même eu du mal à retrouver le "vrai" growl d'un 15p MAIS :
- j'ai joué à faible volume (préamp à 7/10, volume à 2/10 !)
- l'ampli est en rodage (très important !)
- ma basse n'était pas super accordée
- j'étais dans une pièce très résonnante.

Après un bon rodage, je pense que ça sonnera encore mieux.
Je le teste bientôt en répèt et en concert, je viendrais affiner mon avis.

J'ai essayé d'autres modèles (stt Ampeg) mais pas comparables, car il y a très peu d'amplis en 2x12 (un modèle chez Fender, je crois).
J'aime bien le son Fender, un peu moins le son Ampeg (c'est une affaire de goûts).
Je cherchais un ampli qui puisse s'adapter à tous les styles, c'est fait !

J'ai payé cet ampli 1050€ chez Bass Center (Pigalle). C'est pas donné (850€ chez Musik Produktiv) mais cet ampli c'est un peu l'Arlésienne (genre 6 mois d'attente).
Là il était dispo de suite, j'ai donc sauté dessus (tant pis pour le prix).

Les + :
- la neutralité du son (ça peut être un - pour certains),
- la qualité de fabrication (bois, poignées, roulettes, switches et potars),
- les possilités de sortie (line, XLR, pré-EQ, post-EQ),
- le semi-paramétrique aux possibilités ahurissantes
- le fait de pas sonner comme tout le monde (!)

Les - :
- pas d'entrée CD IN,
- cher quand même.

Pour ceux qui veulent se payer l'esprit EDEN sans avoir besoin d'une puissance monstrueuse et tenter l'aventure du 2x12, c'est le paradis (jeu de mot).