< Tous les avis TC Electronic BG250-115

Prix public : 399 € TTC
ticol ticol

« Impressionnant ! »

Publié le 06/12/13 à 13:49
Les avis précédents expliquent bien les caractéristiques. Inutile de tout répéter.
15", 250W avec simulation de lampes + possibilités de rajouter un effet via le tone print le tout pour un poids très léger.
La connectique est très complète, hormis peut-être le fait qu'on ne peut pas y brancher une autre enceinte (ce qui ne s'avère pas forcément indispensable vu le volume que peut atteindre ce combo).
Et l'entrée auxiliaire couplée à la prise casque permet de travailler chez soi le soir sans sonoriser tt le monde.

Configuration très simple et le manuel explique bien les différentes fonctionnalités notamment au niveau des l'égalisation et de l'utilisation des TonePrint.

J'utilise cet ampli avec une PB et une JB, dans un contexte plutôt rock (mais en utilisant des sons clairs aussi bien que des sons plutôt gras et saturés).
On peut facilement obtenir une grande variété de sons grâce à l'égalisation très efficace.
Attention, si l'égalisation est efficace, il y a quand même des subtilités à comprendre pour bien l'exploiter : chacun des trois potards agit sur une fréquence qui n'est pas la même suivant si on booste ou si on coupe.
Le potard des aigus booste vers 6 ou 7 kHZ, donc on n'entend pas vraiment l'effet avec une basse passive. Par contre si on le baisse l'effet sur le son est immédiat.
Pour avoir un son plus sculpté sur mesure, rajouter une pédale avant permet plus de subtilité (mais bon c'est le cas pour la majorité des amplis qui n'ont pas d'égaliseur à bandes intégrés). Donc ce n'est pas une critique.

Le Tubedrive permet de rajouter une coloration type ampli à lampes.
Cet effet prend toute sa dimension quand on booste le gain et le master (comme sur un vrai ampli à lampe, quoi). Pour ma part je le trouve efficace et sa sonorité est très convaincante.
A savoir : le fait de monter le drive booste les mediums sur une bande assez large -> très efficace en groupe. Si on n'aime pas il faut booster un peu les graves et les aigus pour compenser.

Le Toneprint permet de rajouter un effet au choix parmi toute une liste disponible via une appli mobile. Pour ma part, j'ai essayé pas mal de trucs mais n'étant pas très porté sur des sons trop trafiqués, et ceux-ci n'étant pas vraiment paramétrables, je laisse en continu le compresseur (spectracomp) qui donne un peu plus d'épaisseur et de définition au son et qui m'a fait ranger mon Multicomp.
Mais c'est une bonne fonctionnalité pour tester plein de choses différentes.
Attention certaines pédales si elles sont activées peuvent empêcher les toneprints de se charger correctement (la VT Bass notamment : il faut la désactiver).

Côté son, cet ampli a la particularité de vraiment s'épanouir quand on monte le volume. A bas volume il est un peu sourd. L'astuce est alors de baisser un peu les graves.
Mais dès qu'on monte le son, on sent la puissance et la clarté.
De la même façon, même si ce n'est pas toujours possible, c'est bien de ne pas jouer collé à cet ampli si on veut en entendre les subtilités.

Enfin, en réglage standard ce combo n'a pas forcément un son très sexy : le préampli est très plat et l'enceinte ne semble pas avoir une énorme signature sonore. Donc en jouant tout seul on peut le trouver moins séduisant que certaines config qui mettent en avant les graves et les aigus. Mais c'est en fait un bon avantage quand on joue en groupe. Le son est efficace tout de suite, les mediums ne sont pas en retrait.

Je joue dans un groupe rock avec un batteur qui n'a pas la main leste et un guitariste qui aime bien pousser la distorsion. Et franchement, je n'ai jamais réussi à monter le son à plus de 4 ou 5 sans que ça soit trop fort pour tout le monde. Donc gros volume possible sans problème.

Je l'utilise depuis un peu plus d'1 an en répète et en concert et j'en suis très satisfait.
Il est léger (fini les transports avec un diable en se brisant 5 vertèbres lors du chargement et déchargement dans le coffre de la voiture), puissant et assez polyvalent.
Et avec ça, il n'est vraiment pas cher par rapport à d'autres amplis proposant le même type de de prestation.