TC Electronic BG250-115

BG250-115, Combo Basse de la marque TC Electronic appartenant à la série BG250.

Tous les avis sur TC Electronic BG250-115

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 11 avis )
Acheter chez SonoVente
jlgarnie09/02/2017

L'avis de jlgarnie"Polyvalent"

TC Electronic BG250-115
Je joue du rock, blues, soul et un peu de jazz et de funk, avec une Jazz Bass 70.

La puissance annoncée me semble un brin optimiste. Parfait pour les répétitions et même chez soi, on peut envisager sans problème des concerts dans des petites salles (jusqu'à 200 personnes environ).
On peut même envisager des grandes scènes : il y a une prise XLR pour le DI avec le choix avec ou sans les réglages du pré-ampli.

Un potar de gain, égalisation avec potars bass, middle et treble, 2 boutons "TonePrint" et enfin un potar de master. Un accordeur spécial basse valable pour 4, 5 ou 6 cordes très pratique et réactif, un bouton "mute" pour couper le son sans éteindre ni toucher aux réglages de puissance et un autre pour sélectionner le type de sortie DI (avec ou sans les réglages). Pour finir, il y a encore deux prises format minijack stéréo pour une entrée auxiliaire (mp3, source audio diverses ...) et pour une sortie casque qui coupe le son des hauts parleurs. Une seule entrée jack pour l'instrument valable pour basse active ou passive, l'électronique s'adapte automatiquement. Un haut parleur 15' plus un tweeter.

Il manque tout de même à mon sens une boucle d'effet pour en faire un vrai "couteau Suisse"

Pour ceux qui ne connaissent pas, les TonePrint sont des effets que l'on peut télécharger (gratuitement) sur le site internet de TC Electronic puis les "injecter" dans l'ampli depuis un PC ou MAC via la prise USB qui se trouve également sur le tableau de bord de l'ampli. Il y a de tout : octaver, fuzz, delay, compression multibande, etc... Seul hic : on ne peut en stocker que deux et ils ne peuvent pas êtres utilisés simultanément.

Voilà pour les présentations, pour le son, c'est ... passe partout ! POLYVALENT quoi.
On peut jouer de tout sans être ridicule mais personnellement je trouve le son très (trop ?) neutre.

Deux ans de bons et loyaux services sans aucun problème de fiabilité.

Pour finir, j'ai ajouté un compresseur (TC Electronic NDY-1 Nova Dynamics) et un pré-ampli simulateur d'ampli A.... (Tech 21 VT Bass V2) entre ma basse et lui.

Ha ! j'allais oublier un de ses atouts et non des moindres : 17 kg tout mouillé ! ça et son encombrement raisonnable sont à considérer pour ceux qui veulent éviter de se transformer en déménageur à chaque répète et concert.

lvmax26/09/2015

L'avis de lvmax"Un ampli (enfin) légé et de qualité"

TC Electronic BG250-115
Voici donc un ampli utilisable en répétition et petite salle de concert (woofer de 15" et une puissance de 250W).

Il possède beaucoup d'options que je vous laisse découvrir sur d'autres sites (même trop pour ma part), ainsi qu'un accordeur intégré.

Pour le poids du bestiaux, on ne rechigne plus à le transporter, votre dos vous remerciera d'avoir fait ce choix :bravo: (et venant d'un Trace Elliot GP7, je sais de quoi je parle :-D).

Sonorité excellente et fidèle; bien sûre les semi-pros et pros ne peuvent s'en contenté, mais je vous assure qu'il dépote.

Un essai... et je pense que vous serez conquis.
Johndevandt01/08/2015

L'avis de Johndevandt"TC BG 115 "

Rock.
Je l utilise pour l instant à la maison donc pas besoin d vous dire que je l utilise à bas volume...
Cet ampli est facile à utiliser et possède une bonne dynamique même a bas volume. Les effets sont au nombre de deux utilisables mais non combinables,cela dit le site TC vous propose un florilège d effets très performants et variés. Le téléchargement des effets se fait via un iPhone ou autre androïde directement via un des micros!!!!
Le poids est incroyablement ridicule. Donc très pratique . Bonne finition. Rapport qualité prix imbattable. Ne vaut pas un Trace Eliott mais nettement moins cher. A acheter les yeux fermés. Seul bémol il faut acheter une pédale de commande en supp...
louis.deburgrave18/08/2014

L'avis de louis.deburgrave"trés bon produit"

TC Electronic BG250-115
très bien rien a redire je mais 9 car avec une passive je trouve le son un peu étouffé mais avec une active juste excellent.
Les 250w sont vraiment présent. J'utilise souvent le tube drive pour faire un son un peu vieillot. j'utilise très peu le tone print mais c'est assez facile a intégrés sur l'amplis.
le bouton Mute et assez pratique et la prise balance et de bonne qualité avec un choix en pre eq ou post eq.
Et il reste assez léger pour son gabarit.

facile d'utilisation, je trouve le son très bon rien a redire utilisé sur scène et en enregistrement avec aucun défaut pour ma part.

très bien je trouve toutes les tonalité recherché. très polyvalent il peut joué tous type de musique.

qualité prix excellent vous en avez pour votre argent pour moi c'est un combo qui tape dans la cour des grands. sa fait 2ans que je le trimbale par tous et il tiens largement la route.
le seul bémol pour ma part un son un peu étouffé en passive.
armandpapy24/02/2014

L'avis de armandpapy"Excellent ampli"

TC Electronic BG250-115
Excellent combo de basse, bonne puissance, pas trop lourd à transporter, super son (bon pas trop simple à régler, apparemment les potards interagissent entre eux) mais lorsqu'on maitrise ça rend super bien
Bon ils font tout un plat du Tone- Print. bof pas très pratique je trouve
Super rapport qualité prix (testé avec une fender prècision, une Hofner violon et une fretless 5 cordes H-B)

Pas de manuel ou quasiment pas
Pas évident à régler au début

Fender précision, Hofner violon, Fretless 5 cordes H-B

depuis 5 mois
léger à transporter
excellent rapport qualité prix
ticol06/12/2013

L'avis de ticol"Impressionnant !"

TC Electronic BG250-115
Les avis précédents expliquent bien les caractéristiques. Inutile de tout répéter.
15", 250W avec simulation de lampes + possibilités de rajouter un effet via le tone print le tout pour un poids très léger.
La connectique est très complète, hormis peut-être le fait qu'on ne peut pas y brancher une autre enceinte (ce qui ne s'avère pas forcément indispensable vu le volume que peut atteindre ce combo).
Et l'entrée auxiliaire couplée à la prise casque permet de travailler chez soi le soir sans sonoriser tt le monde.

Configuration très simple et le manuel explique bien les différentes fonctionnalités notamment au niveau des l'égalisation et de l'utilisation des TonePrint.

J'utilise cet ampli avec une PB et une JB, dans un contexte plutôt rock (mais en utilisant des sons clairs aussi bien que des sons plutôt gras et saturés).
On peut facilement obtenir une grande variété de sons grâce à l'égalisation très efficace.
Attention, si l'égalisation est efficace, il y a quand même des subtilités à comprendre pour bien l'exploiter : chacun des trois potards agit sur une fréquence qui n'est pas la même suivant si on booste ou si on coupe.
Le potard des aigus booste vers 6 ou 7 kHZ, donc on n'entend pas vraiment l'effet avec une basse passive. Par contre si on le baisse l'effet sur le son est immédiat.
Pour avoir un son plus sculpté sur mesure, rajouter une pédale avant permet plus de subtilité (mais bon c'est le cas pour la majorité des amplis qui n'ont pas d'égaliseur à bandes intégrés). Donc ce n'est pas une critique.

Le Tubedrive permet de rajouter une coloration type ampli à lampes.
Cet effet prend toute sa dimension quand on booste le gain et le master (comme sur un vrai ampli à lampe, quoi). Pour ma part je le trouve efficace et sa sonorité est très convaincante.
A savoir : le fait de monter le drive booste les mediums sur une bande assez large -> très efficace en groupe. Si on n'aime pas il faut booster un peu les graves et les aigus pour compenser.

Le Toneprint permet de rajouter un effet au choix parmi toute une liste disponible via une appli mobile. Pour ma part, j'ai essayé pas mal de trucs mais n'étant pas très porté sur des sons trop trafiqués, et ceux-ci n'étant pas vraiment paramétrables, je laisse en continu le compresseur (spectracomp) qui donne un peu plus d'épaisseur et de définition au son et qui m'a fait ranger mon Multicomp.
Mais c'est une bonne fonctionnalité pour tester plein de choses différentes.
Attention certaines pédales si elles sont activées peuvent empêcher les toneprints de se charger correctement (la VT Bass notamment : il faut la désactiver).

Côté son, cet ampli a la particularité de vraiment s'épanouir quand on monte le volume. A bas volume il est un peu sourd. L'astuce est alors de baisser un peu les graves.
Mais dès qu'on monte le son, on sent la puissance et la clarté.
De la même façon, même si ce n'est pas toujours possible, c'est bien de ne pas jouer collé à cet ampli si on veut en entendre les subtilités.

Enfin, en réglage standard ce combo n'a pas forcément un son très sexy : le préampli est très plat et l'enceinte ne semble pas avoir une énorme signature sonore. Donc en jouant tout seul on peut le trouver moins séduisant que certaines config qui mettent en avant les graves et les aigus. Mais c'est en fait un bon avantage quand on joue en groupe. Le son est efficace tout de suite, les mediums ne sont pas en retrait.

Je joue dans un groupe rock avec un batteur qui n'a pas la main leste et un guitariste qui aime bien pousser la distorsion. Et franchement, je n'ai jamais réussi à monter le son à plus de 4 ou 5 sans que ça soit trop fort pour tout le monde. Donc gros volume possible sans problème.

Je l'utilise depuis un peu plus d'1 an en répète et en concert et j'en suis très satisfait.
Il est léger (fini les transports avec un diable en se brisant 5 vertèbres lors du chargement et déchargement dans le coffre de la voiture), puissant et assez polyvalent.
Et avec ça, il n'est vraiment pas cher par rapport à d'autres amplis proposant le même type de de prestation.
Régis05/10/2013

L'avis de Régis"Chaud, Tres bon tres rond , sans trop depenser tes ronds..."

Transistor
Puissance: 250 Watt
1 haut-parleur 15” avec tweeter
Fonction TonePrint: possibilité de sélectionner des effets et des presets artistes
Accordeur intégré
Simulation de lampes thomann de pré-ampli et ampli
TC Bass Chorus intégré
EQ 3 bandes
Sortie DI symétrique sur XLR
Sortie casque sur mini Jack 3,5mm
Entrée pour lecteur MP3/CD sur mini Jack 3,5mm
Pédalier pour commutation TubeTone - Tuner - TonePrint optionnel non-fourni (N° 160188)
Dimensions: 462 x 620 x 380mm
Poids: 16 kg

Simple, et presque complet, une entree hp aurait ete interessant pour y branche mon lmk markbass et user de ce hp 15"
La prise aux in en mini jak auait pu etre doublee par un gros jack
Les potars sont de bonne qualite , et au dessus de ce qu on aurait pu attendre vu le prix

J ai un lmk markbass couple avec un markbass. Hf 104.
Super matos mais celui la il reste dans le home studio, trop lourd
Et comme il sone un peu sec et clair, je cherchais plus rond plus chaud..moins lourd
Il y avait bien le marbass cmp 151 qui sonne a merveille mais 3 fois plus cher que ce TC

Je l ai depuiseu encore un peu enombrant pour aller en repete mais ca le fait, ses 16 kg a bout de bras sont acceptables, la bass dans l autre main...

Seul bemol est la connectique, manque la possibilite d exploiter le hp,depuis une tete externe, mais bon c est un combo
Et la sortie casque en mini jack... Je trouve cela fragile peut etre a tord
pierrerdl26/05/2013

L'avis de pierrerdl"TRES BON RAPPORT QUALITÉ PRIX POIDS ET SON"

TC Electronic BG250-115
ampli a transitor, voir les specifications sur le site de TC

tres simple d'utilisation, on trouve rapidement un son qui convient sans le manuel.

je cherchais un ampli qui donne un son clair, chaud, precis et équilibré dans toutes les tessitures, qui met en valeur l'instrument , j'ai une basse 5 cordes petit diapason de chez" GUITARE LA FÉE " équipée d'un kit JB morph de chez CREL.le résultat est a la hauteur de mes esperances. je joue plutot jazz et funk .

le tone print est rigolo , comme un nouveau joujou dont on se lasse tres vite (pour ma part), je preferes garder un son pur. la simulation des lampes est bof , mais je n'en est pas besoin non plus. le poids de 16kg est un atout majeur avec le HP de 15" et la puissance délivrée..
j'en suis tres content et vais le garder pendant un bon moment.
Bassmattea01/04/2013

L'avis de Bassmattea"le parfait compromis : rapport/qualité prix et puissance/poids"

TC Electronic BG250-115
Ampli classe D, 250W, HP TC Custom de 15". Il est équipé de tone print permettant d'activer des effets. EQ 3 bandes, tubedrive, accordeur intégré, 16kg poids : ampli léger!

Simple d'utilisation, le manuel est on ne peut plus clair. Bref, le temps de se faire l'EQ "intelligente" et on obtient le son que l'on veut rapidement.
L'utilisation et le téléchargement des tone-print relève du jeu d'enfant, et tant mieux on est là pour se faire plaisir!
Le point très positif avec TC c'est la présence de l'accordeur intégré, bien pratique!
Niveau connectique on trouve tout ce dont on a besoin, sauf peut-être la possibilité de brancher un autre HP, mais après tout un combo ce n'est pas fait pour ça!
Le foot-switch est en option mais je le recommande il apporte un réel confort sur scène, pour activer ou non les tone-print, la disto ou le mute.
Edit :
Concernant l'E.Q qui n'ait pas un E.Q classique, quelques précisions :
"Les contrôles standards augmentent ou atténuent la même plage de fréquence lorsque vous tournez les boutons vers la gauche ou la droite. Les boutons du BG250 modifient intelligemment plusieurs plages de fréquences lorsque vous les manipulez. Par essence, ils ne modifient pas seulement la tonalité, mais aussi le contour et actionnent la fonction Tweetertone, technologie unique développée par TC. En agissant sur une ou plusieurs fréquences cibles, ainsi que leur largeur de bande, en tournant un simple bouton, les contrôles de tonalité et de contour de BG250 combinent possibilités optimales de réglage avec simplicité d’utilisation".

La particularité des TC c'est d'avoir un son assez moderne, propre, on aime ou pas. Néanmoins l'EQ TC permet de couvrir une très large palette de sonorité qui comblera la majorité des bassistes. De plus la gamelle de 15" lui donne une ampleur, des basses bien rondes et profondes. En concert il ne démérite pas, je n'ai jamais été à court de volume, il délivre un son riche et puissant.
Les tone-print sont un vrai plus! Il y en a un florilège sur le site de TC et ça dépanne bien (compression, flanger etc.). J'ai entendu dire qu'on pouvait même se les faire soi-même je demande à voir...et à entendre.
Seul bémol le tube-drive est en dessous niveau rendu, et pas de bol celui là il est de série...
Edit : Concernant le tube drive je l'utilise + comme un canal "boost" volume en live et ça le fait.

Je l'ai depuis un peu moins d'un an et je peux vous dire que cette ampli remplit parfaitement son office. Il est léger pas encombrant, pas cher, et de qualité : le rêve de tout bassiste!
Il faut aimé le son TC : très propre, après cela dépend des personnes.
Les tone-print sont très appréciables même si la disto n'est pas terrible.
Peut être que le tweeter ne délivre pas assez d'aigu à mon goût; allez je chercher la petite bête car à se prix là, on est sur un excellent rapport/qualité prix!
sayam31/10/2012

L'avis de sayam"TRES BON AMPLI"

CLASS D

TRES SIMPLE ET LE MANUEL AUSSI

ON REPRODUIT TOUS LES SONS POSSIBLE HORMIS PEUT ETRE LE FAIT QUE CE SOIT UN HP DE 38CMS QUI ONT LEURS PROPRE SONS DOMMAGE QUE L'ON PUISSE PAS BRANCHER D'AUTRES HP SUR L'ARRIERE DE L'AMPLI PAR EXEMPLE 4X10 OU 2X10

PARFAIT DANS TOUS LES STYLES LES SONS PEUVENT ETRE CLAIR LOURD UN PETIT COUP D'OVERDRIVE OU AUTRE ET HOP IL EST D'UNE PRECISION CHIRURGICAL TRES LEGER
1 POINT NEGATIF A SURVEILLER APRES AVOIR UTILISER LE CASQUE ET DEBRANCHE L'AMPLI IL EST RESTE BLOQUE PLUS AUCUNES TOUCHES NE REPONDAIENT ET IL ME L'A FAIT 2 FOIS
A VOIR IL EST ENCORE SOUS GARANTIE