Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Torque T100 BX
Photos
1/46
Torque T100 BX

Sujet Infos sur les composants

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 875 vues
  • 4 followers
1 Infos sur les composants
Bonjour a tous.....
Je cherche a réparer mon ampli basse Torque t100bx.
J'ai démonté l'ampli, et sur la carte électronique (avec le transfo),des composants ont grillés...
Je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un avait peut-être des plans, schéma électrique,.... ,quelque chose qui pourrait m'informer sur les composants. Sur les valeur,capacité,références.
Apres quoi je pourrait les changer et j’espère refaire de la basse.
je suis preneur de toutes infos
Mercitorque-t100-bx-2384152.jpg

2

4 jours sans aucune réponse, c'est normal, les bassistes ne sont pas systématiquements électroniciens. Je n'ai d'ailleur pas non plus la solution mais... pour simplement te renseigner, je fus des années dans l'électronique.

1 Conseils: Si tu n'a jamais soudé à l'étain, surtout n'y touches pas icon_facepalm.gif . Ce n'est pas de la simple soudure puisque qu'il s'agit d'un circuit imprimé où il te faudra déssouder chaque patte des composants avec beaucoup de délicatesse c'est-à-dire en évitant de décoller les pastilles du circuit imprimé côté soudure, et tout le reste, démontage, remontage, .... avec précaution. Rien ne laisser au hasard headscratch.gif. Je ne peux pas t'expliquer le métier de cableur en électronique en 3 lignes.

Pour info: il y a un code des couleurs pour les résistances et surtout, vu sur la photo, elles ont aussi une puissance (diff. de taille entre la R14 et la R16). Aussi les semi-conducteurs (attention au sens des connections des diodes comme D7, D8, D...) c'est spécifié dessus, je lis aussi sur les 2 gros transistors de puissances. Tu peux  certainement trouver tout ça sur le net si tu a les coordonnées précises.

Aussi pour retrouver le schéma euh...déjà saurais-tu t'en servir ??

La 1ére chose à vérifier, par un connaisseur, serait peut-être d'abord l'Alim.

Voilà mon humble réponse et bon courage.

jc

3
Marrant j'ai aussi un torque t100bx qui a cramé ^^.

Je connais quelques trucs en électronique donc j'ai essayé de le réparer mais c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'aire. A moins de tomber sur un aficionados tu risque de galérer, même avec le schéma.

Perso j'avais remplacé des composants (des condos dans mon cas) que j'avais acheté sur le net avec les bonnes valeurs etc. Mais ça n'avait pas résolu le problème. Donc j'ai un peu abandonné.

Comme dit pazuzu13 première chose à regarder : l'alim. Voir si elle t'envoie bien ce qu'il faut. FAIT TRES ATTENTION DE NE PAS TE PRENDRE LE JUS. Mais même avant ça je dirais le fusible (si il y'en a un je ne me souvient plus).

Sinon sur ta photo on dirait que les R12 et peut être le R11 sont cramées. Si tu arrive à trouver leurs valeurs tu peut tenter de les remplacer. Y a aussi le composant en bas à gauche (une diode ?).

Je le répète encore mais fait bien attention quand tu remet le jus et quand tu le coupe que les condos de l'alim soient déchargés. Si tu fait une erreur de câblage, au pire ton dijoncteur devrais se manifester, mais faut bien faire gaffe de ne rien toucher quand c'est allumé.

Bon courage.
4
Slt merci a vous deux deja pour vos réponse.
En faite je suis dépanneur électricité maintenant, je deja fais beaucoup de maintenance de carte électronique( surtout soudure...),jadis dans ma jeunesse mais je pratique tjs pour certaine reparation en domotique...
J'aurai voulu savoir plus précieusement si qqun avait un moyen de connaitre les résistance cramé sur ma carte, leur valeur....
Je ne peu plus voir les couleurs des résistances et donc pas savoir leur valeur...
Si seulement quelqu’un avait la mm carte ou schéma ou infos sur ce SXPX, je pourrait comparer les 2 et commander et remplacer.....
merci encore
5
Voici déjà une carte qui a cramé d'une autre manière :
bgmgx14.jpg
(cliquer dessus pour une version agrandie)

Clairement sur la tienne R12 et R13 ont pris feu, et R11 a bien cramé aussi.

En l'absence de schéma, sur ce type de carte on peut le tracer soi-même : c'est assez long et fastidieux, mais c'est parfaitement possible. Il suffit de suivre les pistes ...
6
yes merci super c'est exactement CA qui me fallait:lol:
je vais pourvoir recopier mes résistances cramer et les remplacer
Super cool Jimbass
7
En faite JImbass, je vois pas tres bien les couleurs de la R11????
Peu tu me renseigner please....les autres c'est OK....
j'ose pas dire que ma vu baisse..........
8
Pour R11 je vois orange, orange, noir, or. Donc 33 Ohms, 5%
9
Cool
je voyait violet en premier sur R11
je te remercie encore
10
Quand tu as un doute sur les couleurs, rappelle-toi que les valeurs sont normalisées, ca peut aider à lever l’ambiguïté.